Page 1 sur 1

liaison équipotentiel

Posté : mer. 10 sept. 2008 00:18
par enezen
bonsoir
j'ai terminé mon installation électrique en rénovation totale de mon appartement, j'ai branché à mon"vieux" compteur edf et tout fonctionne à merveille je m'apprete à faire venir le consuel afin de pouvoir me brancher sur le nouveau compteur
mais voilà je crois que j'ai oublié la liaison équipotentielle de salle de bains sachant que la douche est en plastique avec paroie en verre tenue par des montants aluminium et robinetteries métalliques , le vasque est posé sur un meuble avec siphon métallique ainsi que robinetterie métallique (les arrivées d'eau sont en PER , les évacuations en PVC) la porte de la salle de bains coulisse sous un rail en aluminium
Que dois je relier à la terre ?
sachant que les cloisons et le carrelage sont achevés est il possible de venir se piquer sur des prises ou interrupteurs où j'ai la terre ?
merci

Re: liaison équipotentiel

Posté : mer. 10 sept. 2008 06:57
par Carminas
Bonjou

Il faut mettre un fil V/J en attente dans une boite de dérivation à côté de la douche et sous votre lavabo et le relier à votre tableau. La boite peut être dans la sdb mais aussi dans la pièce adjacente de l'autre côté de la cloison.

@+

Re: liaison équipotentiel

Posté : dim. 14 sept. 2008 15:56
par capitainfred
Bonjour,

D'un point de vue réglementation, une liaison équipotentielle supplémentaire locale, comme son nom l'indique est supplémentaire..... donc, il s'agit d'un condcteur distinc. (2,5mm2 si protégé par une gaine, 4mm2 si apparent)

Cependant, promotelec, cite dans sont guide, qu'il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre un conducteur de protection supplémentaire entre cette liaison equipotentielle et le repartiteur du tableau.

Si Carminas peut confirmer ce n'est que mieux d'avoir 2 avis identiques.

FRed

Re: liaison équipotentiel

Posté : dim. 14 sept. 2008 16:46
par Candela
[quote="capitainfred"
Cependant, promotelec, cite dans sont guide, qu'il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre un conducteur de protection supplémentaire en cette liason equipotentielle et le repartiteur du tableau.



FRed[/quote]
Bonjour,
effectivement, la C15-100 indique que ce repiquage est autorisé "sous réserve qu'aucun des conducteurs concernés n'ait une section inférieure à 2,5 mm²". Donc, laisser séparés les circuits d'éclairage s'ils sont en 1,5 mm².

Re: liaison équipotentiel

Posté : dim. 14 sept. 2008 20:04
par capitainfred
Merci,

question subsidiaire : le conducteur de LEL peut il être en plusieurs sections ? Je m'explique :

Je sort de mon tube avec mon conducteur V/J 2,5, je relie un premier tube, je le sectionne et ajoute une longueur pour aller au second...

Ou, je dénude sans couper pour faire la liaison d'un seul tenant ?

Que dit la norme ?

Merci