le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge?? bah ché po

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge?? bah ché po

Message par Invité »

bonsoir à tous, bon ba voila je suis encore a la ramasse avec cette foutue éléctricité. je m'explique, j'ai acheté un chauffe eau en 380v pour remplacer mon ancien aussi en 380v. je ne comprends pas le nouveau a trois dominos pour brancher , je pense les trois fils de phase mais rien pour le fil de neutre. il y a bien une autre petite vis mais c'est pour la mise à la terre. je comprends pas. merci de votre aide. amitié du nigloo.

Image
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge?? bah ché po

Message par RFco »

bonjour

le neutre était il vraiment raccordé sur l'ancien??? j'en doute

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

bonjour, merci de votre aide, oui oui le neutre était bien raccordé sur l'ancien !!!!. merci fred.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

ben, bizarre (pour l'ancien), mais celui là n'a pas besoin de neutre

faire attention cependant si il n'y a pas de couplages à faire sur les résistances

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

bonsoir, merci c'est sympa, mais alors là je ne comprends plus, je pensais que pour avoir du 380v il fallait trois phases et un neutre !!!!!. pouvez vous m'expliquer svp, car mon voisin à une ferme et pour remonter le blé il utilise des vis sans fin qui sont branchées comme je viens de le décrire. qu'entendez vous par couplage des résistances ????. encore merci fred.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
De maniére très schématique, et pour essayer de mieux vous expliquer, on entend par couplage la manière dont sont connectées les résistances dans l'appareil.
Ainsi si elles sont montées en triangle, une phase est appliquée sur chaque "sommet" et dans ce cas le neutre est inutile. Chacune d'elles est alors alimentée en 380 volts.
Si ces résistances sont montées en étoile, le neutre se retrouve alors cablé au centre de l'étoile à 3 branches et chacune d'elles est alimentée entre phase et neutre sous 220 volts. J'espère que vous avez suivi mon explication...
Bien souvent les appareils pouvant être alimentés sous des tensions différentes disposent de barrettes de couplage permettant d'adapter le câblage du récepteur à la tension de service mono ou triphasée. ;-)
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonsoir

pour enfoncer le clou,

pour avoir du 380V, il faut deux phases,

le neutre n'a rien à y voir puisque entre une phase et un neutre il y a normalement 230V

(je passe sous silence le cas du 230V biphasé (triphasé) qui quoique extrêmement rare existe encore)

@+
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »