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RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 16:33
par Invité
Bonjour ;

Je me suis retrouvé sur une raboteuse à bois en mise en route du moteur asynchrone triphasé 380 V, 50 Hz, 7,5 KW, 2850 tr/min, cos phi 0,85 - Protection amont : 1 interrupteur différentiel tri 25 A - 30 mA type A ET un disjoncteur magnétothermique tri 16 A.

Nature des travaux : montage et raccordement d'un commutateur rotatif étoile / triangle.

2 soucis : la plaque à bornes était inaccessible (j'étais devant moi 6 conducteurs de la même couleur) et je ne disposais comme moyen de tests que d'un multimètre numérique "de base".

J'ai procédé ainsi :
- Mesure et repérage des trois enroulements à l'Ohmmètre. Valeurs obtenues : 2 Ohm +/- 0,1 sur chaque enroulement.
- branchement "sauvage" (sans possibilité de repérer les entrées/sorties) sur les bornes U1, U2, V1, V2, W1, W2 du commutateur, puis raccordement au réseau et brève mise en route (2 secondes) en position étoile, juste "pour voir". Les protections amont ont tenu, le moteur a vibré et l'arbre a oscillé dans les deux sens à une fréquence d'environ 5 Hz . J'en ai tiré deux conclusions possibles :
1/ Un enroulement était défectueux (détérioration non mesurable avec mon Ohmmètre de précision douteuse) ;
2/ L'un des enroulements était raccordé "à contre-courant".

J'ai donc permuté le branchement de l'un des enroulements (U2-U1 au lieu de U1-U2) et refait une tentative : même phénomène.

Puis-je en conclure que l'un ou plusieurs des enroulements est HS ?

Re: RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 17:32
par lignedirecteband
bonsoir ,

en attendant que le spécialiste des moteurs se manifeste ( notre ami Labobine )

http://www.volta-electricite.info/downl ... r&pg=11902

A+

Re: RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 17:39
par Rob1desbois
Bonjour,
Une autre possibilité, il te manque une phase !!!!

Re: RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 18:47
par Invité
Bonsoir, Rob1desbois ;

Ce n'est pas le cas, j'ai bien mes 3 tensions de 400 Vca.

Re: RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 19:21
par Labobine
Bonsoir,
Vous essayez ma méthode empirique qui est très bien expliquée I C I
Le principe est de donner un repère à chaque fil et par deux, en ayant repéré chaque enroulement 1et 2 pour le 1er, 3 et 4 pour le deuxième, 5 et 6 pour le troisième et vous faites les essais comme indiqué et sur 3 essais il y en a forcément un avec lequel le moteur toune comme une horloge.

Re: RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 20:00
par Labobine
re,
J'ai oublié une petite chose, les 2 ohms par enroulement me font penser à un moteur en 220/380, donc il n'est pas certain que votre moteur puisse fonctionner en étoile triangle sauf que la plaque signalétique précise 380/660 ou 380 avec à côté le petit triangle.

Re: RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 22:31
par Invité
Bonsoir, Labobine ;

Mon moteur n'était pas HS, je viens de le mettre en route grâce à vos lumières.

En final, j'avais zappé la dernière possibilité, celle qui était la bonne.

Merci mille fois de ma part et de celle de mes 8 collègues qui vont pouvoir bosser demain.

Amicalement.

Patrick

Re: RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 22:39
par Invité
Labobine a écrit :re,
J'ai oublié une petite chose, les 2 ohms par enroulement me font penser à un moteur en 220/380, donc il n'est pas certain que votre moteur puisse fonctionner en étoile triangle sauf que la plaque signalétique précise 380/660 ou 380 avec à côté le petit triangle.
C'est bien un380 Vca (triangle à côté des 380 V.

Merci encore

Amicalement

Re: RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE

Posté : dim. 10 avr. 2011 23:10
par Labobine
re,
Oui je viens de revoir le premier post où vous parlez de 7,5Kw et j'ai zappé là-dessus tout à l'heure alors les 2 ohms pour cette puissance là et en plus en 2 pôles rien d'étonnant. Heureux d'avoir pu vous donner la bonne solution.