RACCORDEMENT MOTEUR TRIPHASE
Posté : dim. 10 avr. 2011 16:33
Bonjour ;
Je me suis retrouvé sur une raboteuse à bois en mise en route du moteur asynchrone triphasé 380 V, 50 Hz, 7,5 KW, 2850 tr/min, cos phi 0,85 - Protection amont : 1 interrupteur différentiel tri 25 A - 30 mA type A ET un disjoncteur magnétothermique tri 16 A.
Nature des travaux : montage et raccordement d'un commutateur rotatif étoile / triangle.
2 soucis : la plaque à bornes était inaccessible (j'étais devant moi 6 conducteurs de la même couleur) et je ne disposais comme moyen de tests que d'un multimètre numérique "de base".
J'ai procédé ainsi :
- Mesure et repérage des trois enroulements à l'Ohmmètre. Valeurs obtenues : 2 Ohm +/- 0,1 sur chaque enroulement.
- branchement "sauvage" (sans possibilité de repérer les entrées/sorties) sur les bornes U1, U2, V1, V2, W1, W2 du commutateur, puis raccordement au réseau et brève mise en route (2 secondes) en position étoile, juste "pour voir". Les protections amont ont tenu, le moteur a vibré et l'arbre a oscillé dans les deux sens à une fréquence d'environ 5 Hz . J'en ai tiré deux conclusions possibles :
1/ Un enroulement était défectueux (détérioration non mesurable avec mon Ohmmètre de précision douteuse) ;
2/ L'un des enroulements était raccordé "à contre-courant".
J'ai donc permuté le branchement de l'un des enroulements (U2-U1 au lieu de U1-U2) et refait une tentative : même phénomène.
Puis-je en conclure que l'un ou plusieurs des enroulements est HS ?
Je me suis retrouvé sur une raboteuse à bois en mise en route du moteur asynchrone triphasé 380 V, 50 Hz, 7,5 KW, 2850 tr/min, cos phi 0,85 - Protection amont : 1 interrupteur différentiel tri 25 A - 30 mA type A ET un disjoncteur magnétothermique tri 16 A.
Nature des travaux : montage et raccordement d'un commutateur rotatif étoile / triangle.
2 soucis : la plaque à bornes était inaccessible (j'étais devant moi 6 conducteurs de la même couleur) et je ne disposais comme moyen de tests que d'un multimètre numérique "de base".
J'ai procédé ainsi :
- Mesure et repérage des trois enroulements à l'Ohmmètre. Valeurs obtenues : 2 Ohm +/- 0,1 sur chaque enroulement.
- branchement "sauvage" (sans possibilité de repérer les entrées/sorties) sur les bornes U1, U2, V1, V2, W1, W2 du commutateur, puis raccordement au réseau et brève mise en route (2 secondes) en position étoile, juste "pour voir". Les protections amont ont tenu, le moteur a vibré et l'arbre a oscillé dans les deux sens à une fréquence d'environ 5 Hz . J'en ai tiré deux conclusions possibles :
1/ Un enroulement était défectueux (détérioration non mesurable avec mon Ohmmètre de précision douteuse) ;
2/ L'un des enroulements était raccordé "à contre-courant".
J'ai donc permuté le branchement de l'un des enroulements (U2-U1 au lieu de U1-U2) et refait une tentative : même phénomène.
Puis-je en conclure que l'un ou plusieurs des enroulements est HS ?