Energie active et courant RMS

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Energie active et courant RMS

Message par Invité »

Bonjour,

Les compteurs statiques (comptage EDF) intègrent-il, dans la puissance active et donc dans l'énergie active (kWh), un courant RMS uniquement fondamental ou, le fondamental et les harmoniques?

Exist-il un document qui indique clairement le type de courant utilisé pour ce calcul?

Merci de votre aide

fem
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Energie active et courant RMS

Message par Candela »

Bonsoir,
Voilà un document qui doit vous apporter quelques réponses.
Pour résumer:
Les fournisseurs sont censés vendre du 50Hz, et donc être capables de mesurer le fondamental.
Dans la pratique :
-les compteurs electromécaniques sont perturbés par les harmoniques, mais de façon progressive et limité lorsqu'on monte en rang et en amplitude.
-les appareils électroniques sont protégés, et sont donc bien plus précis, mais à condition que le réseau ne sorte pas de leur domaine de fonctionnement. Il s'agit, pour les harmoniques, des taux en % d'harmoniques de tension et de courant. Ils peuvent également être sensibles au passage de trains d'ondes. La précision peut devenir catastrophique si l'on dort de ce domaine de fonctionnement.
Il faut donc lire attentivement les spécifications techniques indiquées par le constructeur.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour Candela,

Merci pour ta réponse, et pour le lien vers ce site excellent. Un autre aussi bien http://fabrice.sincere.pagesperso-orang ... rmante.pdf

Donc je résume un peu ma pensée, les compteurs statique sont conçus pour la forme d'onde de courant général S=rac(P²+Q²) avec une puissance déformante nulle.

Depuis plus d'une vingtaine d'année les charges non linaire on augmenté de façon constante, générant une puissance déformante non négligeable. Donc S=rac(P²+Q²+D²)

Comment s'intègre D dans le comptage et donc dans la facturation de l'énergie active, On m'a indiqué que les compteurs statiques (tarif vert contrat émeraude) intègre en puissance active le courant efficace jusqu'au 13 rangs d'harmonique. As-tu plus de donner sur le sujet?

Cordialement

F.E.M.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
fem a écrit :
Comment s'intègre D dans le comptage et donc dans la facturation de l'énergie active, On m'a indiqué que les compteurs statiques (tarif vert contrat émeraude) intègre en puissance active le courant efficace jusqu'au 13 rangs d'harmonique. As-tu plus de donner sur le sujet?
Les compteurs de type I.C.E. sont conformes à la CEI 1000-4-6.
Je pense donc qu'ils sont immunisés contre les harmoniques de rang jusqu'à 13 inclus, les essais étant faits:
-avec 20% d'harmoniques de tension et 20% de courant
-avec 10% en tension et 40% en courant
D'après une thèse de doctorat que je viens de consulter, "immuniser" signifierait que la présence d'harmoniques n'induit pas d'erreur significative dans la mesure (0,5% avec un compteur EDF electromécanique et 0,05% avec un modèle électronique), mais la puissance harmonique est mesurée.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Oui ils sont bien conforme à la I.C.E. CEI 1000-4-6 qui traite des perturbations conduites, induites par les champs radioélectriques avec une plage de fréquences 150 kHz - 80 MHz.

Après de longue recherche, j'ai trouvé la réponse à ma question sur les harmoniques mesurées sur les circuits de mesure des courants "I" et aussi des tensions "U" sur les compteurs de facturation "EDF".

Il existe chez EDF un guide technique B64-23-ter (cahier des charges pour la fabrication des compteurs) qui précise clairement:

- La mesure des énergies active et apparent intègre les harmoniques à minima jusqu'au rang 13 ( 650Hz).

- La mesure de l'énergie réactive se fait sur le fondamental uniquement (50Hz).

Donc la facturation des kWh intègre bien les courants et les tensions "parasites". EDF ne fait pas la différence entre le courant actif qui sert au travail (puissance mécanique moteur) et les harmoniques générateur de perte supplémentaire.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Merci pour cette info précise: j'avais "soupçonné" ce résultat, sans parvenir à le trouver "noir sur blanc".
Il faut retenir que la "chasse aux harmoniques" est une affaire rentable puisque en plus de préserver son matériel, cela permet de diminuer la facture...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »