Page 1 sur 1

disjoncteur différentiel grillé

Posté : mar. 19 août 2008 23:24
par juju-20
Bonjour,

On a fait des travaux dans une pièce de notre appartement et nous avons débranché les prises de courant et les dominos reliés à des appliques murales.
Quand nous avons tout rebranché et réactivé le courant, l'ampoule de l'applique murale a explosé. Est-il possible que le disjoncteur divisionnaire en tête du circuit ait grillé car les prises de courant du circuit ne fonctionnent plus ? A priori après mesure avec un volt-mètre, il n'y a pas de courant dans les prises.

Comment être sûr que le disjoncteur divisionnaire soit mort ? Est-ce normal qu'il ne se soit pas baissé au moment du probable court-circuit ?
Comment procéder pour déceler la cause du court-circuit ?

Merci d'avance,

Re: disjoncteur différentiel grillé

Posté : mer. 20 août 2008 20:14
par Blade3655
Pour tester les contacts de votre disjoncteur, mettez vous en mode "Ohmètre" et branchez vous sur une borne supérieure et une inférieur dans un meme alignement. Si le metrix change considérablement de valeur (ou bip si vous avez un sonore) lorsque vous changez d'etat, le contact est OK. Attention cependant ce test doit etre fait hors tension c'est a dire disjoncteur débranché totalement.

Re: disjoncteur différentiel grillé

Posté : jeu. 21 août 2008 21:34
par pinss67
Bonjour

En présence de tension, vous pouvez mesurer, à l'aide d'un voltmètre la tension entre phase et terre et ensuite valider le neutre par une tension phase neutre, bien sûr en aval de votre dispositif ;-)

Re: disjoncteur différentiel grillé

Posté : ven. 22 août 2008 09:57
par juju-20
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai mesure la résistance entre la borne supérieure et la borne inférieure de la phase => l'ohmmètre indique une résistance infini que le disjoncteur soit levé ou baissé.
Par contre la résistance entre la borne supérieure et la borne inférieure du neutre est différente selon que le disjoncteur soit levé ou baissé. Levé => 0.03 ohm
Baissé => résistance infini.

J'en ai déduit que le disjoncteur est grillé au niveau de la phase....
Je ferai ce soir la mesure de tension entre les bornes en aval pour confirmer le diagnostic.

Est-ce qu'il est compliqué de changer un disjoncteur divisionnaire ?

Re: disjoncteur différentiel grillé

Posté : ven. 22 août 2008 20:37
par Blade3655
A priori, il semblerait que la phase soit grillé =).
Pour le changer il faut en reprendre un de meme calibre et replacer les fils de la même manière qu'ils etaient auparavant si cela était bien fait :-)
Par contre 0.03 ohm levé (ce qui sous entend circuit ouvert, c.a.d sur "OFF" si vous avez une etiquette) et infini baissé (circuit fermé sur "ON" donc) n'est pas logique, cela devrait être l'inverse théoriquement, après cela depend aussi de la manière de pose de votre disjoncteur, il a peut etre été posé a l'envers,.

Re: disjoncteur différentiel grillé

Posté : sam. 23 août 2008 09:03
par RFco


Hello,


Une photo aiderait.........


@+

Re: disjoncteur différentiel grillé

Posté : lun. 25 août 2008 13:19
par Syx83
Bonjour,

Une petite remarque : avant de remplacer le disjoncteur, peut-être serait-il préférable de trouver l'origine du problème, pour éviter d'en regriller un.

Slt!