moteur 110/220 v

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
gepetto91
De passage
De passage

moteur 110/220 v

Message par gepetto91 »

bonjour,j ai recupere un moteur electrique pour equiper une perceuse a colonne,mais je n ai pas trouve dans le forum la facon de le brancher. il s agit d un moteur CLARET type X.MK carc.273 specification AOUJH.1 1/2cv Cr mono volts 110/220 amp 6.8 3.4 . il n y a pas de condensateur dessus et il y a six fils de sortie,un rouge,un vert,un blanc/noir,un blanc,un noir et un jaune .
je voudrais le brancher en 220 v ,pouvez vous me dire si cela est possible,et si il faut mettre un condensateur
d avance merci
cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

Bonjour,
Là vous me rappelez ma jeunesse, vu l'âge du moteur. Sans photo, je travaille "sans filet", mais en princiê ce moteur possède le condensateur de démarrage dans la flasque arrrière qui est beaucoup plus épaisse que celle de devant, c'est pourquoi si je le voyais je serais plus certificatif.
Pour le brancher pas de problème :
Pour coupler le moteur en 220, vous mettez ensemble avec un domino : le rouge, le jaune, le blanc/noir.
Pour qu'il tourne dans un sens vous branchez un fil du secteur sur vert et blanc et l'autre fil secteur sur noir
Pour qu'il tourne dans l'autre sens vous branchez le secteur sur vert et l'autre fil sur noir et blanc
(ne confondez pas noir et blanc/noir)
Le problème de ce moteur ce sont les paliers, sont-ils pas trop ovalisés !!, attention à ne pas mettre une courroie trop tendue.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
gepetto91
De passage
De passage

Message par gepetto91 »

bonjour,merci beaucoup de votre reponse,je vais essayer tout de suite de le brancher,hier soir,j ai enleve le palier arriere,et effectivement,il y a un condensateur,j ai remarque aussi les paliers en bronze,ce qui en dit long sur l age du moteur,mais apparemment,ils ont l air en bon etat
merci encore,je vous tiens au courant des que ca tourne
cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Si le condensateur est encore en bon état, il tournera sans problème.
Amicalement.
Labobine
gepetto91
De passage
De passage

Message par gepetto91 »

re bonjour,j ai essaye dans les deux sens,mais il ne tourne pas,il ronfle. je me rappelle quand je l ai eu,le blanc,le jaune,le noir etaient reunis,et de cet ensemble il sortait un bout de fil, peut etre cela peut vous aider
cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Peut être une fois démonté il eut été plus raisonnable de vérifier l'état du condensateur qui s'il est de l'âge du moteur est certainement plus que fatigué et c'est de ma faute de ne pas vous l'avoir demandé auparavant, surtout si c'est un condensateur cartonné, s'il est en plastique noir c'est qu'il a été déjà remplacé et en principe il y a la date dessus. Quand aux couleurs je maintiens le couplage que je vous ai donné.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re, Pour l'essayer sans condensateur il suffit de ne pas brancher le blanc( donc le secteur uniquement sur vert et noir) en le lançant, en principe il part facilement.
S'il part c'est que c'est bien le condensateur. Il se peut aussi que le coupleur ne fasse pas contact.
Amicalement.
Labobine
gepetto91
De passage
De passage

Message par gepetto91 »

re,merci,je vais le demonter et changer le condensateur,j espere que la capacite est inscrite dessus,sinon je vous demanderais
cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Cela tourne entr 120/180µf 130v, mais vous ne trouverez pas des 130v, cela n'existe plus donc vous prenez par exemple un 140µf 250v , mais la valeur en condensateur en démarrage n'agit que sur le couple donc si vous mettez un 80µf vous aurez moins de couple qu'avec un 150µf.
Amicalement.
Labobine
gepetto91
De passage
De passage

Message par gepetto91 »

re, j ai ouvert le moteur,un des fils du condensateur va vers le stator,l autre au contacteur,et la sortie du contacteur est le fil blanc/noir
autre question,comment controler le condensateur
cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »