Bonjour,
Je n'avais pas vu le sujet
Les tests de positionnement, pour en avoir corrigé (et passé dans le passé) pour des bac pro / BTS / licence pro (tous en alternance) je peux un peu approfondir le sujet.
Ils sont généralement composés d'une partie très scolaire français, histoire, géographie etc ... Il y a ensuite une partie "professionnelle" ou l'on va s'attarder sur la physique, mathématique et connaissances pratiques. Il y a ensuite des tests servant à évaluer votre raisonnement, vos facultés de réflexion grâce à des suites logique, arithmétique ou de signes. Pour les diplômes post-bac vous avez également un module s'intéressant à votre personnalité, votre façon de réagir face à un évènement (vu que par la suite vous serez amené à prendre des postes de gestion de personnel et donc, parfois, de conflit). Vous avez aussi parfois des entretiens de motivation.
Après, c'est un modèle type pouvant être modulé selon les directives de chaque directeur de formation.
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à répondre à toutes les questions. J'ai le souvenir d'avoir vu des questions en mathématiques niveau bac+3 pour des personnes sortant de bac, c'est juste pour savoir à quel point vont vos connaissances
Maintenant, je vais vous donner mon avis. Pour moi, c'est beaucoup de "blabla" pour pas grand chose .. Lorsque je corrigeais les copies je m'occupais de la partie mathématique / physiques on avait en moyenne 350 copies/ candidats pour 25 places. Une fois toutes corrigées on faisait des statistiques, sur 350 copies, 6 avaient la moyenne en maths/physiques et en étant indulgent ...... Au final ? Des étudiants qui obtiennent des diplômes de l'enseignement supérieur car ils ont des bonnes notes en pratique mais se tapent de 2 à 7 en maths/physiques ... Vous comprenez pourquoi peu après poursuivent leurs études car plus vous augmentez en niveau de diplôme et plus on vous demandera un bon niveau en maths/physiques pour le domaine des sciences et techniques en tout cas.
Sheyti a écrit : - Est ce qu'avec un bac comme celui-ci, si je trouve un patron qui fait de la domotique, je vais pas trop "ramer" ?
Tout dépend ... Si vous parlez d'un "patron" qui fait de la domotique domestique il se peut en effet que vous "galériez" car le référentiel du bac pro MEI ne prévoit pas l'apprentissage de la domotique domestique bien qu'il y ait des bases communes avec l'automatisme industriel qui est une grosse composante de votre programme. Si vous parlez de domotique dans le sens automatisme dans l'industrie non pas du tout car vous serez bien dans votre branche. Ne négligez pas la mécanique c'est un gros coefficient en MEI de mémoire !!!
Sheyti a écrit : Ce bac est largement suffisant pour le bâtiment ?
D'après ce que j'ai été amener à voir, avec un BEP aujourd'hui, vous êtes opérateur, avec un bac MEI vous avez en charge les niveaux 1,2 voir 3 de maintenance. Après tout dépend de la personne et de son investissement aussi.
Après tout cela n'est que mon avis.
Cordialement,
Max