Bonjour à tous !
Maintenant que les normes se durcissent de plus en plus, savez-vous s'il est possible de mettre plusieurs fils en sortie de disjoncteur ?
Par exemple, si 2 prises sont sur le même disjoncteur, doit-on les relier dans une boite extérieure puis revenir au tableau par un câble où peut-on ramener les 2 cables au tableau et les reliés directement en sortie de disjoncteur ?
Il me semble que la norme impose pas plus de 2 fils en sortie de disjoncteurs, après, si vous avez besoin d'en mettre plus, vous pouvez tout le temps utilisé un wago mais je sais pas si c'est tres reglementaire, à faire confirmer
les wago ne sont pas vraiment tolérer dans les tableau il faut qu'ils soient mis sur bornes fixe mais dans une boite de jonction et oui deux conducteurs max par disj. mais de section équivalente
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypalFacile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Dernièrment pour un chantier un peu complexe, j'ai demander un controle du consuel pour faire un diagnostic d'une maison avant mon passage pour effectuer un devis .
Outre tout un tas de problème dans cette maison, dans la GTL existante il devait y avoir une dizaine de wagoo.
J'en fais la remarque au controleur car cela me troublait un peu qu'un electricien puissent faire ce genre de branchement, et le controleur me répond tout simplement " pas de soucis sur ce point, c'est tout a fait tolerer dans une GTL que de mettre des wagoo".
Pour info dans le tableau lui meme il devait y avoir aussi deux ou trois wagoo qui trainé.
en effet jusqua présent cela reste aussi a la libre interprétation du contrôleur ou inspecteur car à ma connaissance rien ne dit qu'il est interdit de mettre des wago ou dominos dans un coffret, c'est pour cela que je disait pas vraiment tolérer
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypalFacile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
On n'est pas en industrie, il est donc tout à fait toléré d'utiliser des raccordements de type Wago ou domino à l'intérieur même d'un tableau de protections ou même dans une goulotte...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Oui il est autorisé de raccorder deux conducteurs sur une sortie disjoncteur si les sections de conducteurs sont identiques (pour serrage egale sur ceux-ci).
En revanche comme lu dans certaines réponses que l'on vous a fourni, les connecteurs rapides (de types wago) sont tolérés en GTL et boites de dérivation. Mais ne mettez pas ce type de connectiques dans tableau d'abonné. Il existe des moyens bien plus pro et très largement mieux adaptés à votre demande.
Travaillant pour un équimentier électrique, certains coffrets existent avec de barrettes de raccordements sur lesquelles vous pourrez réaliser vos raccordements de la meilleure méthode qu'il soit.
Oui il est autorisé de raccorder deux conducteurs sur une sortie disjoncteur si les sections de conducteurs sont identiques (pour serrage egale sur ceux-ci).
En revanche comme lu dans certaines réponses que l'on vous a fourni, les connecteurs rapides (de types wago) sont tolérés en GTL et boites de dérivation. Mais ne mettez pas ce type de connectiques dans tableau d'abonné. Il existe des moyens bien plus pro et très largement mieux adaptés à votre demande.
Travaillant pour un équimentier électrique, certains coffrets existent avec de barrettes de raccordements sur lesquelles vous pourrez réaliser vos raccordements de la meilleure méthode qu'il soit.
ABB BRetagne
(Equimentier électrique)
Est-ce le même type de bornes que chez vos confrères (Legrand...) ? Serait-il possible de voir ces solutions (liens...) si elles sont différentes (système de serrage différent...) ?