Question sur les fonctions d'un multimetres et le courant
-
Invité
Question sur les fonctions d'un multimetres et le courant
Bonjour,
Etant en CAP ProElec depuis 3 mois j'ai acheté mon tout premier multimètre, j'aimerais avoir votre avis la dessus, l'ai-je bien choisi ?
Ensuite les principales questions qui m'ont poussé à écrire ce message :
-C'est quoi un test ADP (mesure d'appoint) ? A quoi sa sert ? Dans quel cas l'utiliser ? la notice est pas très explicite...
-A quoi sert un test de diode ?, Dans quel cas l'utiliser ?
Et une dernière question au passage :
C'est quoi qui tue dans l'électricité ? La tension ou l'intensité (svp pas de métaphore avec des cascades ou boules de pétanques) ? On ma dit que c'était principalement l'intensité mais pourtant on ne sent pas la très basse tension (12-24v) donc je ne sais plus quoi penser .
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement, un apprentis électricien
Etant en CAP ProElec depuis 3 mois j'ai acheté mon tout premier multimètre, j'aimerais avoir votre avis la dessus, l'ai-je bien choisi ?
Ensuite les principales questions qui m'ont poussé à écrire ce message :
-C'est quoi un test ADP (mesure d'appoint) ? A quoi sa sert ? Dans quel cas l'utiliser ? la notice est pas très explicite...
-A quoi sert un test de diode ?, Dans quel cas l'utiliser ?
Et une dernière question au passage :
C'est quoi qui tue dans l'électricité ? La tension ou l'intensité (svp pas de métaphore avec des cascades ou boules de pétanques) ? On ma dit que c'était principalement l'intensité mais pourtant on ne sent pas la très basse tension (12-24v) donc je ne sais plus quoi penser .
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement, un apprentis électricien
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Question sur les fonctions d'un multimetres et le courant
Bonjour,
-à un certain temps
-à certains endroits du corps
Selon la loi d'ohm, la tension crée une intensité inversement proportionnelle à la résistance à laquelle on l'applique (ici le corps humain).
Pour une même résistance, plus la tension est élevée, plus l'intensité le sera.
Mais l'impédance totale du corps humain varie en fonction:
-de l'humidité de la peau
-de la tension appliquée, car la résistance de la peau est très variable (à 1500v, la peau est "percée")
-de facteurs personnels pour chaque individu
10 mA suffisent à provoquer une contracture empêchant de lâcher prise
25 mA tétanisent les muscles respiratoires
40 mA 5s ou 50mA 1s provoquent une fibrillation ventriculaire
La mort surviendra en fonction d'une intensité, d'une durée, et d'un trajet dans le corps intéressant un organe vital.
Je connais plusieurs personnes ayant survécu à des contacts phase-terre sur du 20 kV (elles ont donc subi du 11600V). Bien d'autres sont mortes avec du 220V...
Le fond du problème : un courant suffisant a-t-il traversé suffisamment longtemps un organe vital : coeur, poumons, centres nerveux, bulbe rachidien?
Des séquelles non immédiatement mortelles peuvent affecter d'autres organes : reins, yeux, oreilles; les brûlures graves sont très fréquentes.
Je termine par deux exemples:
-10 A traversant seulement la main vont y laisser des brûlures, peut être du 3è degré, mais rien d'autre si le courant est coupé sans trop tarder
-30 mA entrant par la main droite et sortant par le pied gauche vont tétaniser la main (non-lâcher), puis les muscles respiratoires et entraîner une mort par asphyxie si le courant n'est pas coupé et si la victime n'est pas secourue.
Voilà quelque éléments...
Cordialement
C'est l'intensité du courant qui tue, mais associéeZephyr a écrit : C'est quoi qui tue dans l'électricité ? La tension ou l'intensité (svp pas de métaphore avec des cascades ou boules de pétanques) ? On ma dit que c'était principalement l'intensité mais pourtant on ne sent pas la très basse tension (12-24v) donc je ne sais plus quoi penser .
-à un certain temps
-à certains endroits du corps
Selon la loi d'ohm, la tension crée une intensité inversement proportionnelle à la résistance à laquelle on l'applique (ici le corps humain).
Pour une même résistance, plus la tension est élevée, plus l'intensité le sera.
Mais l'impédance totale du corps humain varie en fonction:
-de l'humidité de la peau
-de la tension appliquée, car la résistance de la peau est très variable (à 1500v, la peau est "percée")
-de facteurs personnels pour chaque individu
10 mA suffisent à provoquer une contracture empêchant de lâcher prise
25 mA tétanisent les muscles respiratoires
40 mA 5s ou 50mA 1s provoquent une fibrillation ventriculaire
La mort surviendra en fonction d'une intensité, d'une durée, et d'un trajet dans le corps intéressant un organe vital.
Je connais plusieurs personnes ayant survécu à des contacts phase-terre sur du 20 kV (elles ont donc subi du 11600V). Bien d'autres sont mortes avec du 220V...
Le fond du problème : un courant suffisant a-t-il traversé suffisamment longtemps un organe vital : coeur, poumons, centres nerveux, bulbe rachidien?
Des séquelles non immédiatement mortelles peuvent affecter d'autres organes : reins, yeux, oreilles; les brûlures graves sont très fréquentes.
Je termine par deux exemples:
-10 A traversant seulement la main vont y laisser des brûlures, peut être du 3è degré, mais rien d'autre si le courant est coupé sans trop tarder
-30 mA entrant par la main droite et sortant par le pied gauche vont tétaniser la main (non-lâcher), puis les muscles respiratoires et entraîner une mort par asphyxie si le courant n'est pas coupé et si la victime n'est pas secourue.
Voilà quelque éléments...
Cordialement
-
Invité
Merci pour les info :)
Sinon pour ADP quelqu'un sait il à quoi sa correspond svp ? J'ai demandé aujourd'hui même à mon professeur et il ne sais pas me dire ce que c'est.
Sinon pour ADP quelqu'un sait il à quoi sa correspond svp ? J'ai demandé aujourd'hui même à mon professeur et il ne sais pas me dire ce que c'est.
- RFco
- Modérateur & Admin

salut
Avez vous fait une recherche google "multimetre ADP"???
@+
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonjour,
Lorsque l'on parle d'ADP dans un multimètre, il s'agit d'une borne "potentiométrique".
En gros, vous pouvez branchez un appareil analogique sur le "0" et le "500mA" par exemple. Il peut s'agir d'un thermomètre, d'un luxmètre etc qui donne une image de la valeur mesurée via une courbe d'intensité variable. C'est la même principe que l'on utilise dans les boucles de régulation 0-10V ou 2-20mA pour transmettre une valeur V à un temps T à un automate.
Cordialement,
Max
Lorsque l'on parle d'ADP dans un multimètre, il s'agit d'une borne "potentiométrique".
En gros, vous pouvez branchez un appareil analogique sur le "0" et le "500mA" par exemple. Il peut s'agir d'un thermomètre, d'un luxmètre etc qui donne une image de la valeur mesurée via une courbe d'intensité variable. C'est la même principe que l'on utilise dans les boucles de régulation 0-10V ou 2-20mA pour transmettre une valeur V à un temps T à un automate.
Cordialement,
Max
-
Invité
Oui sans trouver aucun résultat.RFco a écrit :salut
@+
@Max
merci pour l'info, j'ai chercher un peut sur google avec les mots "appareil" + "analogique" et j'ai vus une image d'un oscilloscope branché sur un multimètre.
Si j'ai bien compris ce que vous expliquez, la fonction ADP permet de brancher un appareil et d'afficher ses mesures sur le multimètre, un oscilloscope branché en ADP afficherai donc une valeur en chiffre sur mon multimètre depuis la courbe affiché sur l'oscilloscope ?
Bonjour,
Cordialement,
Max
En gros oui, à condition bien sur que la plage de la sonde branchée sur le multimètre soit compatible avec la plage du multimètre.Zephyr a écrit : Si j'ai bien compris ce que vous expliquez, la fonction ADP permet de brancher un appareil et d'afficher ses mesures sur le multimètre
Je n'ai pas le montage ni les caractéristiques mesurées donc difficile de répondre, mais oui on peut imaginer ça bien que ça semble un peu bête de faire ça car on peut lire les valeurs sur les oscillos grâce aux cases et à l'échelle que l'on applique.Zephyr a écrit : un oscilloscope branché en ADP afficherai donc une valeur en chiffre sur mon multimètre depuis la courbe affiché sur l'oscilloscope ?
Cordialement,
Max