Serrure codée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
raphi67
Nouveau
Nouveau

Serrure codée

Message par raphi67 »

Mon projet consiste à réaliser une serrure codée à base de composant numériques, pouvant servir au déclenchement d'une gâche électrique.

Mon cahier des charges:

-Code programmable in situé sur 6 valeurs binaires
-Alimentation externe continue
-déverrouillage de la serrure pendant 3 secondes si le code est correct
-Rapport technique sous format informatique

Donc je suis coincé au niveau de s .. : :( :

Le soucis c'est que la porte NOT fait que une impulsion instantané apres le compteur .. Elle envoie 1 normalement et lorsque le compteur a fini de compter passe à 0 mais il repasse direct à 1 et du coup ça coince :/

et es qu'il y aurait un moyen d'avoir un bouton poussoir avec maintien jusqu'à 3s et après qu'il passe à 0 ? (sans que l'utilisateur reste appuyé)

Je suis vraiment coincé =/ :(
http://zepload.com/images/1292494749_Sans%20titre.JPG
Max78
Passionné
Passionné

Re: Serrure codée

Message par Max78 »

Bonjour,

Aie, la symbolisation américaine pique les yeux :shock:

Il n'existe pas de systèmes a proprement dit pour temporiser une information quand on parle de portes logiques .. Après, il existe toujours des petites astuces pour remédier à ça ;-)

- Mettre un condensateur pour stocker une information pendant un temps court (capacité à calculer en fonction du temps qu'il vous faut et de la tension minimum de maintien de la gache)
- Le "feedback" pour créer un "latch" (même principe que le système VACMA que la SNCF utilise dans ses trains pour le dispositif de sécurité "homme mort")
- Eventuellement mais plus complexe, on peut penser au "flip flops". Vous pourriez même obtenir un registre en stockant plusieurs bits mais bon, bien complexe pour un circuit simple comme celui-ci.

Je fais exprès de vous donner des pistes de réflexions et non les réponses directement car ça reste VOTRE projet ;-)

Cordialement,
Max
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai toujours un grand plaisir à consulter le site de Volta, mais là je ne comprends plus rien dans vos échanges, "la porte NOT fait une impulsion instantanée après le compteur? Le feedl pour créer un latch, le flip flops..." celà semble une excellente réponse, mais cela ne ressemble à rien dans notre langage sans doute basique....
Avez vous pensez dans votre pojet de l'accès des prestataires comme le système Vigik élaboré par la poste, le facteur, l'agent ERDF, le réparateur des ascenseurs, le chauffagiste, le mainteneur de la VMC etc.... et d'autres asceptés par le régisseur de l'immeuble.
Amitiés de Marcel.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Marcel, il me semble important de préciser une spécificité du forum..

Bien sûr, lorsqu'un "forumeur" a un problème nous essayons de lui répondre aussi clairement que possible pour qu'il comprenne notre réponse (et j'essaye de faire le maximum dans ce sens lorsque je poste) ainsi que pour tous les autres "forumeurs" qui liront ledit message. Cette règle est vraie si on a un néophyte face à nous ou quelqu'un qui demande quelque chose d'accessible à tout le monde(du moins dans le vocabulaire technique).
Là, en l'occurrence, on parle d'automatisme et le posteur ayant l'air de s'y connaitre un minimum par rapport au schéma qu'il a fait, on adapte notre langage en fonction de ... Alors, certes, les personnes n'ayant jamais fait d'automatisme ou il y a quelques années voir décennies ne comprendrons pas forcément nos termes. Mais le but de la question est d'y répondre non ? On ne va pas "s'amuser" à faire un cours complet sur les bases de l'automatisme en réponse au post pour que tout le monde puisse comprendre ..
De plus, ce ne sont pas des termes si "technique" que çà (c'est des bases en automatisme comme on pourrait parler de contacteur en électricité), la preuve wikipédia sait très bien y répondre, suffit de chercher ... ICI, ICI, ICI et ICI... Nous sommes aussi sur le forum pour enrichir nos connaissances non ? Et n'est-ce pas le meilleur moyen de voir les différentes techniques en application sur un problème concret et se renseigner après sur le pourquoi du comment et relire le problème en ayant connaissance des bases ? Personnellement, je pense que oui ! Et comme j'aime le dire, personne n'a la science infuse et ne maîtrise tout ! Il m'arrive comme tout le monde de ne rien comprendre à un sujet mais lorsque c'est le cas, je vais chercher les informations sur internet ou dans ma bibliothèque.

Bref, tout cela pour dire que l'on appelle un chat: un chat. C'est ce que j'ai fait dans mon précédent post. On est des professionnels (chacun dans notre spécialité), pas des marchands de poissons on se doit donc d'employer un vocabulaire adapté.

Cordialement,
Max
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour à toutes et à tous,
merci Max 78 pour vos explications, je ne coucherais pas ce soir sans informations.
Amitiés de Marcel.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »