Reconversion - Envie de changer de métier

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Invité

Reconversion - Envie de changer de métier

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au premier stade de mon projet de reconversion professionnelle vers le métier d'électricien/domoticien dans l'habitat, et j'aimerais avoir vos avis éclairés (ah ah... ;-) ) sur ma situation.
Voici mon profil : je suis actuellement un Administrateur Réseaux de 30 ans qui souhaite quitter la capitale pour retrouver ma vie d'heureux provincial abandonnée il y a bientôt 10 ans, et enfin pouvoir refaire des choses techniques, pas toujours le [Interdit] vissé à une chaise... Je suis titulaire d'un Bac STI génie electrotechnique obtenu en 1998, d'un BTS Maintenance Industrielle obtenu en 2000, et d'un Diplôme niveau BTS de Support Informatique obtenu en 2002. On va dire que le BTS Maintenance Industrielle était une erreur de parcours, car je n'ai jamais vraiment travaillé dans ce domaine, ma passion pour l'informatique me rattrapant rapidement.
Comme je vous le disais, donc, j'ai pour projet de me reconvertir dans le cadre d'un Congès Individuel de Formation dans le but de devenir éléctricien-domoticien, qui me semble être le compromis parfait entre mes deux orientations (passions) initiales, à savoir l'électricité et l'informatique. Un accomplissement en quelque sorte :lol:
Je souhaite excercer uniquement dans le secteur de l'habitation, en tout cas pas dans l'industrie (mais alors vraiment pas...)
J'en viens donc à ma question : que me conseillez vous de faire ? Une formation longue et avoir l'impression d'apprendre des choses que je sais déjà ? Aller frapper à la porte d'un artisan pour qu'il m'apprenne le métier, et me faire rire au nez ? Sauter sans parachute (c'est à dire créer une entreprise directement et me casser la gueule...)? Sachant que j'ai déjà un bac electrotechnique mais que je n'ai jamais travaillé dans ce milieu, et que ça fait plus de 10 ans (donc que j'ai besoin d'un sacré decrassage, mais que j'ai déjà appris plein de choses surement utiles...) ? Je précise que je suis assez autodidacte, que j'apprends plutôt vite (j'ai eu un parcours scolaire plutôt bon), et que ce dont je vais avoir besoin en priorité c'est de la pratique (je n'ai absolument aucune notion dans le batiment...).

Merci de vos bons conseils.
Invité

Re: Reconversion - Envie de changer de métier

Message par Invité »

Bonjour a tous,

Tout d'abord je m'excuse en avance des fautes d'accent dans ce post car j'ecris depuis un clavier anglais etant actuellement a l'etranger.

Passer ce preambule, je reactualise ce post car j'ai moi-meme envie de changer completement de metier et a terme de devenir artisan. Je pense m'orienter vers une formation dispensee par l'AFPA. Cette formation est-elle serieuse et reconnue par les professionnels du metier? Je souhaiterais vos commentaires et vos critiques sur ce genre de formation.

Une fois forme, quel le moyen le plus rapide pour devenir completement autonome? En d'autres termes, quel temps est-il necessaire de travailler en tant qu'ouvrier afin d'acquerir un bagage complet pour se lancer sur les premiers petits chantiers?

Troisieme point: quelle est la meilleure localisation actuellement pour avoir des clients, campagne ou ville?

En vous remerciant de m'avoir lu,

Yours Sincerly,

Penbahz
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Reconversion - Envie de changer de métier

Message par Candela »

Bonjour,
Les artisans du Forum seront certainement plus qualifiés que moi pour vous répondre; moi j'assure plutôt le service "après pépin".
A ce titre, je voudrais faire part d'une constatation faite récemment : ce n'est pas parce qu'on est un bon monteur électricien que l'on peut de but en blanc, devenir son propre patron:
-il faut passer du stade "exécution" au stade "conception puis exécution puis contrôle"
-il faut avoir ou acquérir le SENS DU DEPANNAGE (les pros me comprendront), un mélange de technique, de logique et d'intuition qui évite de passer des heures sur un problème simple, de remplacer un organe qui fonctionne bien...
-en rénovation, il faut du goût et beaucoup d'astuce; savoir être très soigneux, les clients apprécieront et en parleront.
-il faut acquérir les bases commerciales, juridiques (très important), techniques (en fonction du niveau de formation initial)
-il faut apprendre la gestion, la tenue des comptes, la fiscalité

Et le plus difficile, d'après ce que je vois : apprendre LA RELATION CLIENT, c'est à dire savoir expliquer ce qu'on propose, ce qu'on a fait, DIRE NON quand c'est nécessaire, REDIGER DE BONS DOCUMENTS qui sécurisent le client comme le professionnel et évitent les litiges ultérieurs.
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion - Envie de changer de métier

Message par RFco »

Salutatous


Je pense que Candela a bien exprimé la vision de la ""chose"".

A mon avis, il est suicidaire de vouloir se mettre à son compte sans connaitre les ""ficelles"" du métier. Savoir évaluer le temps passé n'est déjà pas aisé pour un ouvrier habitué au ""job"", alors, pour un pur novice...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Reconversion - Envie de changer de métier

Message par Invité »

Salut, et merci pour vos réponses

Cependant j'ai bien compris qu'il est nécessaire de passer par le stade "apprendre le métier". C'est valable dans tous les corps de métiers.
Mon questionnement se voulait plus précis: combien de temps faut-il en moyenne (car c'est bien évidemment dépendant de la diversité des chantiers sur lesquels on tombe durant cette phase d'apprentissage) pour apprendre le métier et pouvoir se lancer seul? Un an, 2 ans, plus? Je comprends qu'il est impossible de connaître tous les cas que l'on pourra rencontrer (je l'ai bien vu en parcourant ce forum dans les topics techniques) lorsqu'on débute.

Concernant les points relevés par Candela, c'est clair que tu as compris les principales clés de réussite d'un artisan. Tu peux calquer ton raisonnement sur de nombreuses professions. Au risque de me répéter: connaître la base principale du métier = combien de temps?


Merci pour vos futurs posts, et désolé d'être un peu lourdingue mais ce projet me tient à coeur.

Penbahz
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion - Envie de changer de métier

Message par RFco »

bonjour

il n'y a pas de réponse universelle, j'en connais qui ont été autonomes sur chantiers en 6 mois (en ne connaissant rien à la base) et d'autres qui ne le seront jamais.
Savoir travailler est une chose, évaluer le temps en est une autre.
J'ai connu un gars qui s'est mis à son compte en sortant de l'AFPA, il a engagé un ""ancien"" pour l'aider c'est tout.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Reconversion - Envie de changer de métier

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec RFco sauf que je dirais 1 an minimum car il y a une différence entre être autonome sur un chantier et savoir "gérer" une entreprise aussi petite soit-elle il y a quand même de la comptabilité, du droit etc... Bien sur on vous demandera pas de faire un bilan comptable (quoi que quand on a le temps c'est très intéressant de s'y pencher !!!!) mais bon, il faut quand même un minimum.
Et comme il l'a dit, certains n'y arriveront jamais même après 30 ans de "boutique".
Après je n'ai jamais été artisan au sens propre du terme donc je ne suis surement pas le meilleur conseilleur mais c'est mon avis.

Cordialement,
Max
Invité

Re: Reconversion - Envie de changer de métier

Message par Invité »

Bonjour Homer51,
Je viens de lire ton post et je voulais savoir où tu en étais aujourd'hui ? Je suis dans le même cas que toi, je souhaite changer de métier pour devenir électricien domoticien.
J'ai une formation automobile depuis environ 20 ans et suis actuellement électricien auto. Je cherche une formation sérieuse pour entrer dans ce domaine via l'AFPA ou le GRETA.
Peux tu me dire comment ça s'est passé pour toi ? As tu rencontré beaucoup de difficultés ? Ce métier correspond il à tes attentes ? J'aurai d'autres questions mais je ne veux pas t'assaillir dès le début ;).
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités