Je suis actuellement au premier stade de mon projet de reconversion professionnelle vers le métier d'électricien/domoticien dans l'habitat, et j'aimerais avoir vos avis éclairés (ah ah...
Voici mon profil : je suis actuellement un Administrateur Réseaux de 30 ans qui souhaite quitter la capitale pour retrouver ma vie d'heureux provincial abandonnée il y a bientôt 10 ans, et enfin pouvoir refaire des choses techniques, pas toujours le [Interdit] vissé à une chaise... Je suis titulaire d'un Bac STI génie electrotechnique obtenu en 1998, d'un BTS Maintenance Industrielle obtenu en 2000, et d'un Diplôme niveau BTS de Support Informatique obtenu en 2002. On va dire que le BTS Maintenance Industrielle était une erreur de parcours, car je n'ai jamais vraiment travaillé dans ce domaine, ma passion pour l'informatique me rattrapant rapidement.
Comme je vous le disais, donc, j'ai pour projet de me reconvertir dans le cadre d'un Congès Individuel de Formation dans le but de devenir éléctricien-domoticien, qui me semble être le compromis parfait entre mes deux orientations (passions) initiales, à savoir l'électricité et l'informatique. Un accomplissement en quelque sorte
Je souhaite excercer uniquement dans le secteur de l'habitation, en tout cas pas dans l'industrie (mais alors vraiment pas...)
J'en viens donc à ma question : que me conseillez vous de faire ? Une formation longue et avoir l'impression d'apprendre des choses que je sais déjà ? Aller frapper à la porte d'un artisan pour qu'il m'apprenne le métier, et me faire rire au nez ? Sauter sans parachute (c'est à dire créer une entreprise directement et me casser la gueule...)? Sachant que j'ai déjà un bac electrotechnique mais que je n'ai jamais travaillé dans ce milieu, et que ça fait plus de 10 ans (donc que j'ai besoin d'un sacré decrassage, mais que j'ai déjà appris plein de choses surement utiles...) ? Je précise que je suis assez autodidacte, que j'apprends plutôt vite (j'ai eu un parcours scolaire plutôt bon), et que ce dont je vais avoir besoin en priorité c'est de la pratique (je n'ai absolument aucune notion dans le batiment...).
Merci de vos bons conseils.