Bonsoir à tous.Dans mon premier message concernant un moteur triphasés deux vitesses (machine à bois) je vous avais fait part de mon interrogation au sujet de ce moteur.La Bobine m'a répondu qu'il s'agissait d'un moteur deux vitesses par inversion de pôles. j'ai déconnecté entièrement la plaque à bornes et j'ai repéré les six enroulements de ce moteur. Au final il est branché exactement comme deux moteurs triphasés connectés en "étoile"et en parallèle. (voir pièces jointes).Par contre quand on passe le commutateur de vitesses sur la position 2 , deux phases sont inversée sur la plaque à bornes.Le moteur tourne néanmoins dans le même sens. Dans ces conditions je ne vois pas comment le sens du courant est inversé dans les bobines des trois enroulements.Ceci reste un mystère pour moi.Quelqu'un peut-il m'éclairer? merci.
Je rappelle les informations de la plaque constructeur: moteur triphasé asynchrone type G 100 LZTA 50 hz
2850 tr/mn 1430 tr/mn
3,7KW 2,9 KW
14,1A/8,1A 14,8A/8,6A
cos 0,86 cos 0,70
Je ne sais pas joindre mon schéma en pièces jointes.
Branchement moteur triphasé 2 vitesses suite
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses suite
Bonsoir,
Pour les pièces jointes cela passe par un hébergeur d'image, si vous n'en avez pas suivez les indications :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
L'autre jour j'étais en plein dans les moteurs 12fils 2 tensions sur un autre site ou je contribue mais il se peut aussi tout simplement que ce soit un moteur à 2 bobinages indépendant .
Pour les pièces jointes cela passe par un hébergeur d'image, si vous n'en avez pas suivez les indications :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
L'autre jour j'étais en plein dans les moteurs 12fils 2 tensions sur un autre site ou je contribue mais il se peut aussi tout simplement que ce soit un moteur à 2 bobinages indépendant .
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses suite
je vous enverrai une photo du bornier de branchement dès que possible.Amicalement