Bonjour à tous.J'ai eu l'occasion de raccorder ces jours- ci un moteur triphasés 2 vitesses de machine outils (moteur 220V/380V).C'est un moteur de 5 cv d'occasion et je ne possède pas le schéma de la machine.Sur celle-ci se trouve un commutateur avec deux positions.J'ai pensé qu'il s'agissait du commutateur "étoile/triangle"pour le démarrage, mais après consultation de la plaque à bornes du moteur je me suis rendu compte que le moteur avait en fait deux vitesses:1430tm et 2850tm.Comme je n'ai aucune connaissance sur ce genre de moteur j'ai consulté le forum pour m'informer et j'ai pensé que le moteur pouvait avoir des enroulements couplés selon le schéma "Dahlender-Lindstrom".Tout correspondrait sauf que ces moteurs n'ont qu'une seule tension de service et que la plaque à bornes d'un moteur triphasé "Dahlender" ne comporte aucune barettes de couplage puisque celui-ci s'effectue soit sur le commutateur où sur les contacteurs lorsqu'il y en a. Or la machine que j'ai branchée possède deux tensions 220v et 380v et les enroulements sont couplés "en étoile".Je ne vois donc pas quel peut être le type de ce moteur. Voici les renseignement pris sur la plaque constructeur.
Moteur asynchrone triphasé type G 100 LZTA 50 HZ Rotor en cc
2850 tr/mn 3,7 KW 5CV 14,1/8,1A cos 0,8
1430 tr/mn 2,9 KW 4CV 14,8/8,6A cos 07
Nota.Le moteur fonctionne normalement, aucun problème.Quelqu'un pourrait-il me dire de quel genre de moteur il s'agit.Merci d'avance.
Branchement moteur triphasé 2 vitesses
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses
Bonsoir,
Ce n'est pas un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander mais un couplage par inversion de pôles.
Vous trouverez ici mon schéma perso de branchement :
http://picasaweb.google.com/LABOBINE12/ ... directlink
(une fois que vous êtes dans la fenêtre de Picasa, vous cliquez sur "Diaporama" au-dessus et à gauche des minis photos)
Je vous précise aussi qu'il existe 2 couplages différents : celui que je vous ai donné dont le changement de tension se fait au commutateur (schéma "série")et celui dont le changement de tension se fait sur une plaque à bornes (schéma "parrallèle").
Ce n'est pas un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander mais un couplage par inversion de pôles.
Vous trouverez ici mon schéma perso de branchement :
http://picasaweb.google.com/LABOBINE12/ ... directlink
(une fois que vous êtes dans la fenêtre de Picasa, vous cliquez sur "Diaporama" au-dessus et à gauche des minis photos)
Je vous précise aussi qu'il existe 2 couplages différents : celui que je vous ai donné dont le changement de tension se fait au commutateur (schéma "série")et celui dont le changement de tension se fait sur une plaque à bornes (schéma "parrallèle").
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses
Bonjour.je remercie Labobine pour m'avoir tirer d'embarras.Je possède bien une documentation scolaire "schémas d'électricité de jean Barry et cours de shémas d'électricité de A Auger" qui sont de bons ouvrages, mais que ne peuvent pas aborder toutes les particularités des montages industriels.Merci encore pour avoir pris le temps de répondre à mon interrogation.