Pub création d'entreprise

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Avatar du membre
rico
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 09:42
Contact :

Pub création d'entreprise

Message par rico »

Bonjour,
Je vais m'installer d'ici quelques temps, ma question et très simple, quel est le moyen qui vous a permis de trouver la majorité de votre clientèle ?
Pages jaunes, flyers, carte de visite, collègues, bouche à oreille ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
électron libre
De passage
De passage
Messages : 60
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:13
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pub création d'entreprise

Message par électron libre »

Salut,

J'ai distribué des flyers et le retour a été concluant, avec le reste (pages jaunes, cartes de visites, E-mailings, mailings), je n'ai pas eu beaucoup de retour. Je suis créé depuis le 01/10, donc c'est très récent.
Deux conseils:
-pour les flyers, fais imprimer au moins 5000 ex. J'ai fait ma maquette avec un logiciel graphique (Illustrator) et je l'ai transmise à une boîte qui vend sur le net de l'impression, si tu veux les coordonnées, contacte moi par mail. Leurs tarifs sont honnêtes et le boulot OK.

-comme d'habitude, on dit que le boulot bien fait chez le client est la meilleure pub et c'est vrai. Pas de petits clients ni de petits chantiers, chaque affaire est à soigner.

Bonne réussite.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Pub création d'entreprise

Message par Max78 »

Bonjour,

En discutant avec un électricien installé depuis plusieurs années dans ma campagne profonde, il m'a avoué que pour commencer, il se déplaçait chez les gens et se proposait pour faire un devis gratuit pour la remise aux normes des installations ainsi que tout travaux électrique que les gens avaient à faire ... Inutile de vous dire qu'en campagne profonde, il avait du travail ... Bien sur ça lui a pris du temps puis il a fait des devis alors que certains concurents ont récoltés le chantier mais bon, il avait un bon taux de retour quand même.

Après c'était il y a un peu plus de 10 ans et en campagne donc je ne sais pas si cela est toujours comparable, faisable et si le retour sera le même cependant c'est quand même une piste à exploiter je pense. Peut-être pas se déplacer chez les gens mais au moins distribuer des flyers mentionnant que vous pouvez effectuer un devis gratuit dans le but de récolter des chantiers (en même temps, si vous vous déplacez pour mettre un flyer dans la boite aux lettres, ça n coûte pas cher de toquer à la porte et de directement le remettre en main propre ! Rien de plus impersonnel qu'un flyer distribué comme çà je trouve et si je devais faire appel à un professionnel pour un chantier, je choisirai sans hésitations celui que j'ai pu voir comparé à celui qui m'a déposé un flyer dans ma BAL ! Après ce n'est que mon avis ) puis après, le bouche à oreille fera son boulot si vous, vous faites correctement le votre.
Dans le même acabit, il m'avouait qu'il se forçait à parler 30mins voir 1h après les chantiers (un vrai chantier hein, pas un changement d'interrupteur quoi que .. tout dépend du feeling, il a rencontré sa femme en lui refaisant son tableau électrique vous n'avez qu'à voir, après il a abandonné le tableau pour autre chose mais bon .. :oops: ) avec les propriétaires et ce pour deux raisons:

1°) Le relationnel est aussi important que la prestation fournie surtout pour les retraités qui aiment bien parlés en campagne tout du moins :-D
2°) De cette façon, il savait si quelqu'un allait faire construire par là ou là et pouvait offrir ses services, il a récolté pas mal de chantiers comme ça, par le: "on m'a dit que" ;-)

Pour la petite histoire, il a commencé il y a 10 ans seul, aujourd'hui sa société fait de l'électricité, de la plomberie et des charpentes et il a 8 salariés.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
électron libre
De passage
De passage
Messages : 60
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:13
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pub création d'entreprise

Message par électron libre »

Salut,

Carrément d'accord pour l'aspect relationnel (et pas qu'avec les blondes bien équipées SVP, la discrimination positive est mal vue...), on ne vend pas que de la prestation de service mais aussi du dialogue, de l'écoute. Pleins de clients me disent que les grosses sociétés ne sont plus à leur écoute, plus personne n'est responsable, tandis qu'avec l'artisanat, ils ont toujours le même interlocuteur.
Un truc important aussi même si on est dans le jus; finir le boulot, rigolez pas , je récupère des chantiers désertés avec abandon de matériel, pas de facture envoyée au client...
Commentaire du client; je l'ai appelé, il est venu, il a attaqué... et je l'ai plus jamais revu. Evidemment quand on est saturé de boulot, c'est pas un problème, mais quand le climat économique devient morose et qu'on mange à tous les rateliers, cette réputation est lourde à porter.
A+
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: Pub création d'entreprise

Message par ror »

salut,

les autres corps de métiers, j'ai pas mal de relations avec des plaquistes, plombiers ETC.... qui m'envoient des clients, je bosse quasiment que comme ça !

ne jamais hésiter à rendre service, à filer un coup de main, le plaquiste l'aider à porter une plaque, le plombier son chalumeau dans un escalier raide ........., respecter le boulot des autres, si par ailleurs ton boulot est bien fait (c'est quand même le minimum) ils te recommanderons rapidement auprès de leur clientèle.

@ +
Avatar du membre
rico
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 09:42
Contact :

Re: Pub création d'entreprise

Message par rico »

je vous remercie pour vos reponses .
Invité

Re: Pub création d'entreprise

Message par Invité »

La meilleure manière serait de faire de la publicité dans les Internets. Quand à moi, c'est ce que je fais depuis 2 ans et le retour sur investissement est très présent. J'avais déjà essayé les annonces journaux, les annonces radio (2 mois seulement), les flyers etc. Mais ce qui marche le mieux (pour moi) c'est vraiment en utilisant les Internets.
Modifié en dernier par VE Pp le dim. 29 juil. 2012 20:50, modifié 2 fois.
Raison : Lien effacé, pour afficher un lien il faut passer par notre système de parainage, merci de me contacter pour aller plus loin. :-)
Invité

Re: Pub création d'entreprise

Message par Invité »

merci à vous pour tous vos petit conseils!!!
je vais débuter moi aussi et je dois dire que ce petit topic est vraiment bien!!!!!
cordialement.
jérôme.
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités