Page 1 sur 2

Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : dim. 24 oct. 2010 19:02
par Invité
Bonjour, ;-)

J'ai parcourus un peu ça-et-là le forum à la recherche de quelques infos, mais des questions restent encore en suspends.

Je me présente un petit peu histoire de cerner rapidement l'individu ;-)

Je voudrais me reconvertir comme électricien. Mon premier métier fût Maquettiste volume durant 15 ans. Je fabriquais des prototypes Design, des maquettes de maison, d'immeuble, des décors pour les théâtres ou des émissions TV, PUB, des stands ou objets pour les Foires-Expos par exemple, même un char pour la caravanne du tour de France, bref pas mal de choses...
Actuellement je suis technicien dans l'audiovisuel (depuis environ 7 ans), autodidacte pur et dur, avec le temps je suis devenu Monteur-Graphiste (animation graphique, montage de documentaire, de série TV...). Donc mon principal outil c'est l'ordinateur avec tout un tas de machines complexes et des logiciels en perpétuel évolutions et méga-Bugués.

J'ai dû changer de métier une première fois car il était voué à disparaître, ce qui fût le cas d'ailleurs. La 3D l'ayant remplacé principalement...Le deuxième métier est bien présent sauf qu'à 41 ans, vous êtes légèrement trop "vieux" pour exercer (l'informatique est souvent synonyme de jeunesse). Sans parler du fait que c'est un milieu très particulier et hyper concurrentielle. Trop d'école, trop de monde, pas assez de boulot ! (sans parler du gouvernement actuel qui ignore complètement le côté "culturel" de la chose).

Bref, tout ceci pour vous dire que je suis assez doué de mes 10 doigts, que j'ai pu travailler sur différents matériaux, même avec un peu d'électricité (niveau scolaire), que je suis toujours très motivé par ce que je fais ou veux faire, que je supporte les situations difficiles (au sein d'un travail) : le stress, les heures, les milieux hostiles, sales ou propres... :-D

Mais voilà, est ce qu'une personne ayant mon profil et même après une formation AFPA ou via le Pole-Emploi, peut prétendre trouver un travail d'électricien "débutant" de mon âge et en bonne santé (ou presque, dos abîmé) sans aucun apprioris éventuel d'un employeur ?

De plus j'aimerai connaître les "matières", c'est à dire le style des questions lors des examens pour ce diplôme SVP ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait être bon en Math et en Physique, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce qu'il faut connaître exactement en Math et en Physique. Étant nul dans ces matières, ça me fait un peu peur au niveau de l'examen (je n'ai aucun diplôme).

Merci pour m'avoir lu, je sais que je me suis "étalé", mais je suis dans une période charnière qui me laisse un peu perplexe sur mon avenir.

Merci encore à vous... :oops:

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : dim. 24 oct. 2010 19:13
par RFco
bonjour


pas de réel besoin de connaissances en physique et en maths pour la pratique, savoir compter correctement c'est tout

le reste, de la logique et être habile de ses doigts, rien de plus

je suis également autodidacte

j'en connais qui se sont mis a leur compte a la sortie de l'AFPA....



@+

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : dim. 24 oct. 2010 23:11
par Invité
RFco a écrit :j'en connais qui se sont mis a leur compte a la sortie de l'AFPA....
@+
..Ah oui carrément... :shock: ...courageux...

Non moi dans un premier temps c'est plutôt pour être employé et surtout afin de bien apprendre le métier avec des gens qui sont Pro dans le domaine et/ou des anciens qui vous apprennent toujours pleins de choses sympas. J'aime bien apprendre et je ne me vois pas "devenir électricien à mon compte" à la sortie d'une formation de quelques mois. Ce n'est pas mon genre... :oops:

Mais sinon, sans être à son compte, les professionnels seraient-ils intéressés par quelqu'un comme moi ou faut-il avoir une formation particulière, diplômes ou autre ?

Merci beaucoup RFco pour ta réponse, c'est sympa, ça m'aide beaucoup d'avoir un avis comme le tien...;-)

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : lun. 25 oct. 2010 06:48
par RFco
bonjour


pas simple de répondre à ca

sans connaissances "pratique" du job, je ne voit que de grosses entreprises qui puissent te prendre du moins au début, en intérim par exemple, pour tirer des cables

difficile de prendre quelqu'un de ton age qui a besoin d'un vrai salaire chose que l'on ne peut donner à un débutant, à moins qu'il n'aie su faire ses preuves


@+

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : lun. 25 oct. 2010 11:10
par Invité
...Et sinon avec un diplôme genre CAP de l'AFPA j'ai plus de chance d'être "accepté" ou disons plutôt d'être embauché tu penses ?

On peut prétendre à un salaire de base de combien ?....le SMIC je suppose ?...on peut être augmenté rapidement, c'est quelque chose qui se fait dans ce milieu ou pas ?

Je demande ça car souvent on démarre tellement bas, qu'ensuite pour avoir un salaire correct ça peut prendre des années... :oops:

MERCI ;-)

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : lun. 25 oct. 2010 12:14
par RFco
un CAP sans expérience ne vaut rien et ne donne pas plus de boulot

pour avoir de l'expérience il faut avoir travaillé

je sais le serpent se mord la queue

j'aurais du pal a ne pas embaucher un débutant puisque c'est ce que mon premier patron a fait.

maintenant, ce n'est que mon avis, je n'y connais rien ou presque en grosses entreprises (si ce n'est qu'ils embauchent pas mal d'intérimaires)

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : lun. 25 oct. 2010 12:20
par Invité
Ok merci RFco ;-)

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : lun. 25 oct. 2010 12:44
par Kirchhoff
Bonjour à tous,

L'intérim, permets de voir les différentes maniéres de travailler suivant les corporations (L'habitat, l'industrie, les réseaux de distribution d'énergie).
Je pense que c'est une piste pour commencer.

BON COURAGE.

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : lun. 25 oct. 2010 12:46
par Invité
Merci Kirchhoff ... ;-)

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Posté : lun. 25 oct. 2010 12:48
par Kirchhoff
Re bonjour,

C'était avec grand plaisir.

@+