Page 1 sur 1

moteur asynchrone bi vitesse (dahlander)

Posté : sam. 9 oct. 2010 15:10
par Invité
Sur le schema de puissance d'un moteur asynchrone bi vitesse triphasé ( 4 ou 8 poles) couplé en en "Dahlander lindson" apparait un convertisseur de courant:

soit U1 V1 W1 couplé en triangle (en permanence: par construction), U2 V2 et W2 sont des point situé au milieu de chaque bobine (U2 entre V1 et W1, V2 entre U1 et W1 et W2 entre V1 et W1)

en petite vitesse U1 V1 W1 sont alimenter par les phases R S T (en triangle), on à alors huit poles (Ns=885 tr/s)

en grande vitesse R S T alimente respectivement U2 V2 et W2, tandis que U1 V1 et W1 sont couplé en étoile

Je ne comprend pas la présence d'un convertisseur de courant sur l'alimentation de U2 V2 et W2 (situé entre sectionneur, disjoncteur fusible... et le moteur)? Quelles est son rôles et sa présence est elle nécessaire au bon fonctionnement du moteur en "dahlander" ou son utilité est elle autre?

sous le convertisseur de courant apparaisse les inscription "TURN:1 TAP:80" quelles sont leur signification?

Merci de votre interet pour ma question, cordiallement
ps: il s'agit d'un montage utilisé pour le moteur du treuil d'une embarcation de sauvetage d'un navire

Re: moteur asynchrone bi vitesse (dahlander)

Posté : sam. 9 oct. 2010 15:34
par Labobine
Bonjour,
Le couplage du moteur est de tout ce qui normal pour un couplage Dahlander, par contre je ne comprends pas du tout non plus ce que vous appelez convertisseur de courant. Vous pouvez faire passer le schéma ?

Re: moteur asynchrone bi vitesse (dahlander)

Posté : sam. 9 oct. 2010 17:45
par Invité
L'alimentation R S T entre dans une "boite" nommé CC et ressorte pour alimenter les bornes U2 V2 et W2, de cette "boit" sorte deux bornes (une +, une -) avec l'indication "current converter", sous cette boite sont noté les indication "TURN :1 TAP :80

J espere avoir été plus explicite, malheureusement je ne possede pas de scanner dans l'immediat

Re: moteur asynchrone bi vitesse (dahlander)

Posté : sam. 9 oct. 2010 17:48
par Labobine
Re,
Pour le moteur rien d'anormal pour le couplage et pour le reste mystère et boule de gomme pour moi.

Re: moteur asynchrone bi vitesse (dahlander)

Posté : mar. 16 nov. 2010 12:02
par dalbay
Bonjour. je n'ai aucune connaissance dans ce genre de moteur mais je sais que parfois on utilise le courant continu( par injection de celui-ci dans les enroulements du stator)) pour freiner un moteur triphasé. Peut-être est le cas de votre moteur? Dalbay

Re: moteur asynchrone bi vitesse (dahlander)

Posté : dim. 2 janv. 2011 12:45
par Invité
bonjour, meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
je suis étudiant en maintenance industrielle et lors de mon stage en entreprise j'ai dût remettre en état un moteur dahlander, du fait de la vétusté de l'équipement le fournisseur de moteur ma proposé un nouveau moteur toujours un moteur dahlander.
j'aimerais savoir pourquoi il ma proposé un moteur dahlander au lieu d'un moteur asynchrone tri normal ?
A la fin de l'année je devrais passer à l'oral devant un jury pour expliquer cette activité mais je ne vois pas comment expliquer le type de moteur j'ai regarder beaucoupe de site y compris volta mais je ne vois pas comment je pourrais expliquer clairement ce type et le comparer à l'asynchrone normal.

je vous remercie d'avance pour vos réponses.
cordialement

Re: moteur asynchrone bi vitesse (dahlander)

Posté : dim. 2 janv. 2011 15:55
par Labobine
Bonjour,
La seule différence entre un moteur tri et un moteur tri à couplage Dahlander est simplement le couplage pour obtenir 2 vitesses au lieu d'une. A part cela tout l'aspect mécanique est totalement identique.
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est plutôt vous qui auriez du demander au fournisseur un Dahlander , car normalement vous étiez censé connaître l'installation de votre machine qui doit posséder 2 vitesses.

Re: moteur asynchrone bi vitesse (dahlander)

Posté : dim. 2 janv. 2011 16:19
par mercure
Bonjour

je crois que la difféérence réside dans la variation de vitesse pour un couplage DAHLANDER .posiibilité d'avoir deux vitesses varaible ,mais vous parlez de convertisseur de fréquence ,vous devez avoir une commande (potensiométre)
sauf que c'est une boite de redressement ,utiliser pour le freinage .
pour l'mploi d'un moteur a rotor en c/c ,il faudra différencie entre les deux :-o

Salutations