Bonsoir,
Voici quelques éléments qui vous permettront probablement de mieux cerner votre problème, et qui vous apporteront des indications sur ce sujet.
LIAISONS EQUIPOTENTIELLES et MISE à la TERRE des MASSES METALLIQUES.
EXTRAIT DE LA NF C15-100 EN VIGUEUR DEPUIS 2002 :
411.3 Prescriptions pour la protection contre les contacts indirects
411.3.1 Liaisons de protection
411.3.1.1 Liaison équipotentielle principale
Dans chaque bâtiment, le conducteur principal de protection, la borne principale de terre et les éléments conducteurs suivants doivent être connectés à la liaison équipotentielle principale :
-canalisations métalliques, par exemple eau, gaz, canalisations de chauffage central et de conditionnement d'air ;
-éléments métalliques de la construction et armatures du béton armé ;
-gaines ou tresses métalliques des câbles de communication.
Lorsque de tels éléments conducteurs proviennent de l'extérieur du bâtiment, ils doivent être reliés à la liaison équipotentielle principale aussi près que possible de leur point d'entrée dans le bâtiment.
Les conducteurs de la liaison équipotentielle principale doivent satisfaire aux prescriptions de la partie 5-54.
La liaison équipotentielle principale permet notamment d'éviter qu'un élément conducteur ne propage un potentiel soit par rapport à la terre résultant d'un défaut d'origine externe au bâtiment, soit le potentiel de la terre lointaine.
LES PRISES de TERRE.
Il existe 2 principaux modes de réalisation d’une prise de terre : les conducteurs enfouis horizontalement et les piquets verticaux.
Les conducteurs enfouis horizontalement peuvent être disposés de 2 manières :
• en boucle à fond de fouille (solution la plus efficace), cette solution consiste à effectuer sur le périmètre du bâtiment un ceinturage à fond de fouille dans les tranchées des fondations par exemple.
• en tranchées horizontales, les conducteurs sont alors enterrés à environ 1 mètre de profondeur ; on veillera à ne pas remplir la tranchée avec des cailloux ou du mâchefer mais plutôt avec de la terre, afin d’améliorer la conductivité du terrain.
Les piquets verticaux:
La profondeur d’enterrement du piquet doit être d’au moins 2 mètres afin de limiter l’augmentation de la résistance de la prise de terre dans le cas de gel ou de sécheresse du terrain.
La résistance de la prise de terre peut être améliorée en reliant plusieurs piquets en parallèle, distants entre eux d’au moins leur longueur.
Dans le cas de prises de terre multiples, il est nécessaire de les relier entre elles par un conducteur de section 16 mm2 en cuivre isolé ou 25 mm2 en cuivre nu, afin d’éviter que deux masses simultanément accessibles soient reliées à des systèmes de terre différents.
Ces informations sont extraites du Mémento Locaux d'habitation de Promotelec, site qui propose des ouvrages simples, pour un prix trés raisonnable.
A voir également :
http://www.forsond.com/pdf/FORSOND_04_05.pdf
http://www.forsondsap.fr/services/equipotentialite.aspx
Cordialement.