Tester un régulateur d'alternateur

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Tester un régulateur d'alternateur

Message par Invité »

Bonsoir à tous

En cas d’une panne de l’alternateur du groupe électrogène, Y a-t-il une méthode pour connaitre si notre régulateur d’alternateur est fonctionne normalement ou non ?

Merci pour toutes vos réponses.
Invité

Re: Tester un régulateur d'alternateur

Message par Invité »

salut à tous

48 heures sans aucune réponse :oops: :oops: :oops:
je pense que le question est très banal ou bien il n'y a pas réelement une méthode pratique pour ce genre de panne !!!
merci de m'aider

Salutations
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Tester un régulateur d'alternateur

Message par Tipler »

Bonsoir,
en général le fabriquant de l'alternateur indique une procédure de test de l'AVR. Celle ci diffère d'un fabriquant ou d'un AVR à l'autre.
Le principe est le test avec une lampe, un exemple ici chez Leroy:

http://www.leroy-somer.com/documentatio ... _fr_en.pdf

Page 15/20 ;-)

Cordialement, Tipler.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Tester un régulateur d'alternateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je n'ai aucune réponse sinon de dire comment fonctionne un forum qui ne bénéficie pas de publicité (qui pollue l'écran). Ici ce sont des bénévoles qui contribuent, et non pas un quelconque bureau d'étude gratuit, alors soyez un peu indulgent pour ce qui est du temps de réponse à moins que vous soyez friand du "n'importe quoi".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tester un régulateur d'alternateur

Message par Candela »

Bonjour,
Je partage l'avis de Tipler, la seule méthode valable est de suivre les instructions du constructeur.
Pour le seul constructeur cité, il existe probablement sur les 30 dernières années une bonne vingtaine de types différents, dans plusieurs principes eux-mêmes très différents.
Il ne peut donc y avoir de méthode "universelle" comme pour les enroulements de l'alternateur pour lesquels on peut se débrouiller à condition d'avoir le schéma.

Et, pour compléter ce que dit Labobine, une indication de marque, type, année de votre matériel nous aurait sans doute permis de vous aider plus efficacement, et peut-être plus rapidement.
Cordialement.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Tester un régulateur d'alternateur

Message par mercure »

bonjour

je pense que lorsque vous parlez de régulateur ! il s'agit de carte électronique bouré de resine,tous simplement ,c'est un produit constructeur,qui 'est remplacé
systematiquement lorsqu' on juge ca panne,mais incriminer directeent le régulateur ,demande un peut de justificatif pour orienter les investigations correctement.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tester un régulateur d'alternateur

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : ...//mais incriminer directement le régulateur ,demande un peu de justificatif pour orienter les investigations correctement.
C'est bien pour cela que chaque constructeur indique des méthodes de test (et les points de mesure sur la carte) qui permettent de savoir si le problème vient:
-de la carte, généralement non réparable
-du pont de diodes, en général aisément remplaçable globalement ou individuellement selon les modèles
-des enroulements d'excitation, de l'excitatrice elle-même, voire des enroulements stator
Si vous ne disposez pas de la notice, si la machine n'est pas trop ancienne elles sont généralement téléchargeables sur le site du constructeur; sinon il ne faut pas hésiter à contacter les SAV pour les obtenir.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités