Quels chantiers en autoentreprise?

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Invité

Quels chantiers en autoentreprise?

Message par Invité »

Bonjour à tous et merci de me lire. J'ai une grave question existencielle que je souhaite vous soumettre!
J'ai 40 ans tout juste, donc encore beaucoup d'années à travailler... En diplôme je possède un CAP eletrotech (1989) + une mention complémentaire hydraulique/pneumatique + un bac pro MSMA (Maintenance Systèmes mécaniques automatisés) + 2 ans de formation en radio-électricité par le Ministère de la Défense. Ont suivies...16 ans à bosser en tant que technicien radio, c'est assez vaste, pour résumer celà va de la soudure sur circuit imprimé jusqu'à la soudure à l'arc!
Depuis presque 3 ans, pour cause de reconversion (technicien radio n'existe plus comme métier, internet est passé par là) je suis devenu technicien sur les réseaux informatiques. Mon problème : retourner dans les Pyrénées-orientales oû ma famille m'attends! Evidemment la question qui tue : "et si je montais une AE en électricité générale?". Conscient que mes années en tant qu'apprenti dates un peu... une remise à niveau s'impose. Si je postule ds une boité d'élec puis je espérer mieux que le smic par les temps qui courent?
Enfin j'arrive au sujet... Comment les artisans peuvent avoir peur des AE? je regarde tout un tas de site internet d'artisans, pour m'informer de leurs réalisations. C'est fantastique, ils font vraiment des prouesses techniques alliant en plus l'esthetisme, j'ai vraiment été impressionné. Ce n'est plus du tout comme il y a 20 ans, les matériaux aidant bien sûr...
Sur quel chantier peut se positionner un AE? des micro-chantiers? En étant seul ca multiplie par 4 ou 5 le temps du chantier, ca devient inacceptable sans parler des soucis techniques ou il fait bon être plusieurs. Pourquoi les artisans n'acceptent pas plus un AE plutôt qu'un intérimaire? L'AE pourrait être "electricien free-lance", en changeant de chantier régulièrement ca ne devrait pas passer pour du salariat camouflé. L'artisan pourrait avoir un peu moins cher la main d'oeuvre occasionnel que par la boite d'interim. L'AE gagnerait un peu plus qu d'être interimaire ou salarié. Est-ce stupide ce que j'écris ou il y a quelque chose qui m'échappe?
Merci de m'avoir lu et bon courage à vous tous.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quels chantiers en autoentreprise?

Message par RFco »

Salut


Utopie de se lancer Auto entrepreneur sans reprendre le boulot en tant que salarié pendant au moins 3 ans dans VOTRE région, histoire de connaitre les façons de faire et les désirs des clients.

Je sent un soupçon de brosse à reluire dans votre discours, mais bon...


Sinon, oui, les artisans commencent à avoir peur des auto entrepreneurs (du black déclaré en somme), à tel point qu'ils reçoivent des courriers de ""syndicats"" pour dénoncer ce genre de pratique


On ne s'improvise pas Electro bâtiment, j'ai des exemples de ratés qui heureusement ont arrêté l'aventure avant de couler corps et âme


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Quels chantiers en autoentreprise?

Message par Invité »

Bonsoir RFco,
Non non pas de brosse à reluire! c'est ce qui reste d'une vieille pensée ridicule de l'époque ou j'étais arpette en électricité industrielle, oû l'électricien du batiment était percu comme un demi-électricien. A l'époque ca se disait qu'un industriel pouvait faire du batiment mais pas l'inverse. Je sais, c'est ridicule...
Vous avez raison, il serait tout de même préférable de réussir à se faire embaucher quelques années...qu'importe le chemin pourvu que l'on arrive au but!
J'ai un peu d'expérience tout de même, j'en suis à deux maisons de village refaites plus un point de restauration rapide cablé entièrement (en relation avec l'installateur du matos et j'ai demandé à un VRAI électricien de vérifier mon boulot). Le pire .... même pas au black! du gratuit (sauf le matériel), c'est dingue ce que l'amour peut nous faire faire! blague à part, tous les contrôles ont été OK, ce qui me fait penser qu'il y aurait peut être une voie à exploiter. Faut pas se tromper non plus, alors comme j'ai les pieds sur terre il y a des passages de doutes etc etc .... vous devez connaitre tout ca je suppose.
Et dans un autre sens .... si on passe son temps à douter on ne fait rien!
Merci pour votre réponse. Je vais réfléchir et continuer à m'informer .
Bonne soirée , au plaisir de vous lire.
Invité

Re: Quels chantiers en autoentreprise?

Message par Invité »

Rebonjour à tous. je n'ai pas eu beaucoup de réponses à mon message sur le forum, c'est bien dommage. Par contre je ne suis pas resté les bras croisés et j'ai réussi à rencontrer 3 artisans qui ont bien voulu m'accorder un peu de leur temps.
Je n'ai senti de haine envers les AE mais plutôt pour la classe politique. D'aprés eux les AE ne bossent pas bien et proposent plus du bricolage qu'autre chose.
Pour mon idée de départ, à savoir être free-lance et intervenir comme un intérimaire, un problème se pose pour eux : la confiance et la disponibilité. La demande d'intérimaire est ponctuelle et la réponse doit être rapide de la part de l'agence, c'est souvent du jour pour le lendemain. L'AE peut être occupé autre part et ne peut pouvoir répondre à la demande immédiate, ce n'est donc pas bon. Par contre pour un chantier spécial genre raccordement en fibre optique , chose que je pratique régulièrement, celà peut valoir le coup...mais bon.... ca représente un chantier ou deux par an... ou pour un cas de domotique complexe. En gros, il faudrait être spécialisé dans un domaine très précis.
D'après eux si on pouvait faire un vivier d'AE celà pourrait être pas mal! celà ferait de la conccurence au agence d'intérim. D'un point de vue législatif je ne sais pas du tout si celà est possible de procèder de la sorte.
Le plus sympa de l'histoire est que sur les trois, deux m'ont proposé une embauche, malheureusement impossible à honorer car ce n'est pas dans cette région que je souhaite travailler.
Merci de m'avoir lu et bon courage à tous.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quels chantiers en autoentreprise?

Message par RFco »

Bonjour


Et merci du retour


En effet, oui, la demande est ponctuelle et doit etre honorée de suite

perso, je rend service à un collègue qui a été hospitalisé et dont l'employé ne peut pas suivre tout seul, j'assure donc mes chantiers et une partie des siens, pas très facile à faire, mais bon, faut s'entraider


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités