Bonjour,
henry a écrit :
Lors d'une prise de mesure de tension et d'intensité au secondaire d'un transfo, est ce qu'on a l'image réel du primaire? notament au niveau des rangs d'harmoniques?
Non, absolument pas : une mesure au secondaire permettra de connâitre son degré de pollution, ce qui est une indication, mais nullement une mesure de ce qui se passe au primaire.
Le transfo présente une self, dont l'impédance varie proportionnellement avec la fréquence. Il affaiblit d'autant mieux les harmoniques que sa puissance est faible (L élevée) et leur rang élevé ([z_omega] élevée). Par ailleurs, certains couplages (Dyn 11, Yzn 11) ont pour effet de bloquer la remontée de l'harmonique 3, et ce sont bien sûr les plus utilisés dans les transfos de distribution.
Enfin les mesures que vous aurez faites en basse tension ne seront d'aucun secours dans des discussions avec Erdf, elles ne leur sont pas opposables. Pour être probante, la mesure doit être faite sur la HTA avec un appareil agréé appelé qualimètre. Le plus simple et le moins coûteux est de demander à Erdf la pose d'un de leurs appareils pendant une période suffisante, par exemple huit jours.
Que l'appareil appartienne au client, à Erdf ou a une entreprise extérieure, l'usage d'un appareil agréé garantit la fiabilité de la mesure, qui ne peut être contestée par l'une ou l'autre des parties.
Cordialement