Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par basamir »

Bonsoir,

J'ai vu un poste Client HTA/BT d'une puissance installée égale à 2x500KVA avec un petit transformateur d'isolement.
Ma question est composée de deux volets:
1- Comment l'isolement se fait à travaers ce transformateur et est ce qu'il s'agit d'un transfo ordinaire ou spéciale.
2- Comment choisir et dimensionner ce transfo d'isolement par rapport à la puissance installée.

Enfin, est ce que ce procéder est le meilleur dans ce genre d'installtion?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par Im2fast4U »

basamir a écrit :J'ai vu un poste Client HTA/BT d'une puissance installée égale à 2x500KVA avec un petit transformateur d'isolement.
Merci de préciser un peu...

Sinon, les transformateurs réalisent une isolation galvanique entre les enroulements primaire et secondaire, c'est cela qui permet de dire que ce sont des transformateurs d'isolement. Il convient, au secondaire de ce transformateur de réaliser un Schéma de Liaison à la Terre (SLT).
A l'inverse les autotransformateurs ne réalisent aucune isolation galvanique, et au secondaire, on conserve le même SLT.

Tout simplement, vous l'avez dit, on dimensionne le transformateur par rapport à la puissance installée oui... En prenant soin de le surdimensionner (de l'ordre de 140%, si le budget le permet) pour éviter une surchauffe, parce que ça chauffe vite un transfo sec...
par exemple, on a besoin de 20kVA, on va installer un 30kVA minimum (même si les valeurs sont normalisées et qu'on ne disposera que d'un 25kVA, ou la taille au dessus, 40kVA...)

Espérant avoir été assez clair, cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par basamir »

Merci,
donc si j'ai bien compris l'isolement galvanique se fait grâce à ses transfo du côté BT donc il s'agit de transfo BT/BT!
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par Im2fast4U »

basamir a écrit :Merci,
donc si j'ai bien compris l'isolement galvanique se fait grâce à ses transfo du côté BT donc il s'agit de transfo BT/BT!
Ah non.

L'isolation galvanique est appliquée à tous les transformateurs, qu'ils soient HT/HT ou HT/BT ou BT/BT ou BT/TBT...

Et puis précisez l'installation dont vous nous parlez, c'est beaucoup trop vague, j'avoue que j'ai même du mal à vous suivre...
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par basamir »

Im2fast4U a écrit :
basamir a écrit :Merci,
donc si j'ai bien compris l'isolement galvanique se fait grâce à ses transfo du côté BT donc il s'agit de transfo BT/BT!
Ah non.

L'isolation galvanique est appliquée à tous les transformateurs, qu'ils soient HT/HT ou HT/BT ou BT/BT ou BT/TBT...

Et puis précisez l'installation dont vous nous parlez, c'est beaucoup trop vague, j'avoue que j'ai même du mal à vous suivre...
Bonjour,

Sur un poste de transformation HTA/BT d'une puissance 1000KVA (2x500KVA) il y a un transformateur d'isolement situé dans le même local que les 2 précités.
Je me posais la question comment l'isolement se fait et j'ai compris que c'est grâce à l'isolement galvanique entre le primaire et le secondaire de ce transfo d'isolement.
La question qui reste est ce un transfor BT/BT pour ce cas précis et quelle est la règle générale du choix de ce transfo et sa puissance pour des postes de livraisobn ou transformation de 250KVA à 10MVA.

Salutations,
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par Im2fast4U »

Bonjour,

vous confondez apparemment certaines choses...
;-)

Pour votre transformateur d'isolement, il y a de très fortes chances qu'il soit alimenté depuis le TGBT (tableau général BASSE TENSION) ou d'ailleurs, mais pas en HTA, et placé dans ce poste de transformation afin de réunir les transformateurs dans un même local. Sans doute avez vous entendu qqun dire "transformateur d'isolement", quand on utilise cette expression, elle désigne un transformateur BT/BT.

Pour le choix du transformateur, voir ci dessus pour un transformateur d'isolement, et pour un transformateur HTA/BT, il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte, ce serait assez long à expliquer, mais la méthode est assez similaire.

Désolé de ne pouvoir être plus clair...
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par basamir »

Bonjour,

Au contraire, je vous remercie de m'avoir expliquer certaine chose.
Pour la suite je chercherai la méthode de choix du transfo d'isolement (BT/BT) à partir de la puissance nominale du transformateur de puissance.

Merci
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par pinss67 »

Bonjour,

Du même avis que mon ami Im2fast4U quand il dit que c'est trop vague....

Cependant je pencherais à dire que c'est un transformateur qui sert à créé un neutre artificiel, car je ne vois pas l'utilité d'un autre transformateur dans le local HT...

A suivre
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Transformateur d'isolement dans un poste HTA/BT

Message par basamir »

pinss67 a écrit :Bonjour,

Du même avis que mon ami Im2fast4U quand il dit que c'est trop vague....

Cependant je pencherais à dire que c'est un transformateur qui sert à créé un neutre artificiel, car je ne vois pas l'utilité d'un autre transformateur dans le local HT...

A suivre
Je ne suis pas du même avis, car l'isolation galvanique ne sert pas à créer un neutre artificielle mais juste isoler la partie BT utilisation et la partie BT sortie du transfo de puissance.

A+
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités