Maintenance

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
drowlylaura
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 07:32
Localisation : Christmas Islands
Contact :

Maintenance

Message par drowlylaura »

Bonjour a tous :-D

Je voudrais savoir ce qu'un bon technicien de maintenance doit faire lorsqu'il est face à une panne électrique sur une armoire électrique.
Je sais que ma question est trop vague mais je voudrais connaitre les truc basique ..
Comment dépanne t on un circuit de commande? ( On m'a parler du point milieu ==> c koi? pour savoir a peu pres ou se trouve la panne amont ou aval)
Comment utiliser son testeur et ou el pointer surtout sur le + et barre de terre? c est assez ambigu . :oops:
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Maintenance

Message par RFco »

Bonjour

Le dépannage est quelque chose de trop vaste pour donner des bases par internet, autant de pannes, autant de causes possibles


Donc, oui, si panne sur un circuit, utiliser la techniques des ""milieux"" telle que décrite est une méthode...


@+
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Maintenance

Message par Max78 »

Bonjour,

La première chose est d'identifié exactement les dysfonctionnements. Si par exemple, sur une armoire, vous n'avez plus aucun voyants qui fonctionne, s'il y en a 15 peu de probabilité que les 15 ampoules grillent en même temps. S'ils sont alimentés en 24V ainsi que les bobines des contacteurs dans l'armoire. Si votre moteur fonctionne, vous en déduisez que les bobines sont alimentées et donc que le problème ne vient pas du transformateur. Donc, c'est surement la protection des voyants qui a sauté .. Après, pourquoi a-t'elle sauté ? Donc on vérifie s'il n'y a pas une ampoule en court-circuit, puis on réarme et voilà, le tour est joué.

Il n'y a pas de solutions miracle, il faut juste des bases en électricité et de la logique. Si vous avez ces 2 choses, vous n'aurez pas de problèmes. Connaitre quel composant fait quoi, quel fil va ou en passant dans quel appareil etc ..
Quand l'on vous parle d'un point milieu, c'est déjà des tests .. Avant d'en arriver là, il faut identifier la chaine en défaut .. Ensuite, vous choisissez un point au milieu et remonter ou redescendez en faisant des tests jusqu'à trouver le contact qui ne fonctionne pas ..

Pour moi, un bon technicien de maintenance est quelqu'un qui sait dépanner une armoire électrique avec un bout de fil et uniquement ce bout de fil dont il se sert pour shunter des contacts et identifier la panne. Alors, ca vous parait peut-être simple sur une armoire qui commande un moteur, mais quand vous avez une armoire avec une dizaine d'automates qui communique entre eux et des centaines d'entrées/sorties avec autant de relais et parfois une partie du schéma manquant voir faux car modifié entre temps, faites moi confiance ce n'est pas si simple que ça ;-)
Rajoutons également qu'un bon technicien de maintenance connait déjà la chaine ou il y a le défaut avant même d'avoir pris son multimètre ou d'avoir fait des tests, juste par visualisation et par déductions logique comme celle que j'ai fait plus haut. Après il y a toujours l'exception .. Peut être une surtension aurait pu causer le "grillage" des 15 ampoules .. Mais là, après, c'est l'expérience qui fera que vous serez dupe ou pas ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
drowlylaura
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 07:32
Localisation : Christmas Islands
Contact :

Re: Maintenance

Message par drowlylaura »

Merci beaucoup max votre explication n'a pas été infructueuse ;-)
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités