Question impédance de fuite IT
Question impédance de fuite IT
Bonjour
J'ai un exercice à faire et je ne vois pas ce que veux dire " L'impédance de fuite uniformément répartie sur la ligne est de 16 ohm"
Une petite image :
http://www.hiboox.com/go/pictures/cars- ... 6.jpg.html
En vous remerciant d'avance
J'ai un exercice à faire et je ne vois pas ce que veux dire " L'impédance de fuite uniformément répartie sur la ligne est de 16 ohm"
Une petite image :
http://www.hiboox.com/go/pictures/cars- ... 6.jpg.html
En vous remerciant d'avance
Re: Question impédance de fuite IT
Bonsoir,
il me semble que c'est lorsque l'on modelise la ligne .
Sur de grande longueurs il faut prendre en compte une resistance et une reactance de fuite , d'ou l'expression de fuite ).
Je regarde votre exercice .
Cordialement.
il me semble que c'est lorsque l'on modelise la ligne .
Sur de grande longueurs il faut prendre en compte une resistance et une reactance de fuite , d'ou l'expression de fuite ).
Je regarde votre exercice .
Cordialement.
Rebonsoir,
je n'ai pas acces à votre document mais cela doit correspondre à une ligne assez longue (plusieures km ?)
on symbolise la ligne avec une impedance (une borne relié sur le conducteur actif et l'autre borne à la terre).
On symbolise ainsi l'isolement general de la ligne .
Si mes souvenirs sont bons ce doit etre cela.
Cordialement.
je n'ai pas acces à votre document mais cela doit correspondre à une ligne assez longue (plusieures km ?)
on symbolise la ligne avec une impedance (une borne relié sur le conducteur actif et l'autre borne à la terre).
On symbolise ainsi l'isolement general de la ligne .
Si mes souvenirs sont bons ce doit etre cela.
Cordialement.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Sur un câble, l'impédance de fuite est principalement capacitive (les 2 armatures du condensateur sont le conducteur et la terre).
C'est pour cette raison que RTE est si réticent pour enterrer les lignes HTB 225 et 400kV : au-delà de quelques km, c'est une vraie passoire, et c'est donc très couteux en énergie perdue.
Dans l'exercice, il faut se reporter à la figure 411D de la C15-100(411.6.1)
Cordialement
Sur un câble, l'impédance de fuite est principalement capacitive (les 2 armatures du condensateur sont le conducteur et la terre).
C'est pour cette raison que RTE est si réticent pour enterrer les lignes HTB 225 et 400kV : au-delà de quelques km, c'est une vraie passoire, et c'est donc très couteux en énergie perdue.
Dans l'exercice, il faut se reporter à la figure 411D de la C15-100(411.6.1)
Cordialement
Bonjour
Ok Merci bien, en gros c'est l'impédance en amont + celle interne au transformateur ?
A bientôt
Ok Merci bien, en gros c'est l'impédance en amont + celle interne au transformateur ?
A bientôt
Bonjour ,
Ne voulant pas ouvrir un autre sujet pour éviter de surcharger le forum, je viens poser ma question à la suite de ce sujet:
En cas de défaut d'isolement amenant le potentiel d'une phase à celui de la terre, quelle est la tension entre:
Phase en défaut et neutre ?
Autres phase et neutre ?
Autres phases et terre ?
Terre et neutre: j'imagine qu'il y a une petite tension au vu de l'impédance ou du fait que le neutre soit isolé de la terre.
Enfin, pourquoi y a t-il qu'en IT que l'on place un parasurtenseur ? Les autres SLT ne sont pas concernés ?
Merci de vos réponses
Cdt,
Ne voulant pas ouvrir un autre sujet pour éviter de surcharger le forum, je viens poser ma question à la suite de ce sujet:
En cas de défaut d'isolement amenant le potentiel d'une phase à celui de la terre, quelle est la tension entre:
Phase en défaut et neutre ?
Autres phase et neutre ?
Autres phases et terre ?
Terre et neutre: j'imagine qu'il y a une petite tension au vu de l'impédance ou du fait que le neutre soit isolé de la terre.
Enfin, pourquoi y a t-il qu'en IT que l'on place un parasurtenseur ? Les autres SLT ne sont pas concernés ?
Merci de vos réponses
Cdt,
Cordialement,
Nonolost
Nonolost
Bonjour ,
Phase en défaut et neutre ? 230 V
Autres phase et neutre ? 230 V
Autres phases et terre ? 0 V
Terre et neutre: quelques volt car la résistance est très élevé
Car en IT, il faut pouvoir évacuer les surtentions ( >750V ) qui sont du en général par la [Interdit] a la terre. en cas de surtention, le parasurtenseur se fermera définitivement.
A Bientôt
Car en IT, il faut pouvoir évacuer les surtentions ( >750V ) qui sont du en général par la [Interdit] a la terre. en cas de surtention, le parasurtenseur se fermera définitivement.
A Bientôt
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Si on considère un défaut franc phase-terre
La phase en défaut est au potentiel de la terre, donc 0v (en pratique qq volts) entre cette phase et la terre.
Il y a bien 230v entre la phase en défaut et le neutre,et également 230 entre autres phases et neutre.
Il y a 230V entre terre et neutre, justement parce que la résistance est élevée (loi d'ohm)
Et 400 V entre autres phases et terre, puisque la terre est au potentiel de la phase en défaut.
C'est ce qui explique qu'en IT, l'isolement des appareils branchés entre phase et neutre doit être plus élevé (C15-100, 512.1.1)
Si le défaut n'est pas franc, il faut faire(si possible) le calcul de la répartition de la tension sur la boucle de défaut; les tensions sont alors intermédiaires.
En cas de surtension à fréquence industrielle, c'est la tension de l'ensemble du réseau qui s'élève, le limiteur remet le neutre directement à la terre, et permet d'écouler le courant à l'origine de la surtension vers la terre. C'est pourquoi le limiteur ne servirait à rien dans les autres régimes.
Cordialement
Ce n'est pas tout à fait cela!luke42410 a écrit :
Si on considère un défaut franc phase-terre
La phase en défaut est au potentiel de la terre, donc 0v (en pratique qq volts) entre cette phase et la terre.
Il y a bien 230v entre la phase en défaut et le neutre,et également 230 entre autres phases et neutre.
Il y a 230V entre terre et neutre, justement parce que la résistance est élevée (loi d'ohm)
Et 400 V entre autres phases et terre, puisque la terre est au potentiel de la phase en défaut.
C'est ce qui explique qu'en IT, l'isolement des appareils branchés entre phase et neutre doit être plus élevé (C15-100, 512.1.1)
Si le défaut n'est pas franc, il faut faire(si possible) le calcul de la répartition de la tension sur la boucle de défaut; les tensions sont alors intermédiaires.
En cas de surtension à fréquence industrielle, c'est la tension de l'ensemble du réseau qui s'élève, le limiteur remet le neutre directement à la terre, et permet d'écouler le courant à l'origine de la surtension vers la terre. C'est pourquoi le limiteur ne servirait à rien dans les autres régimes.
Cordialement
Bonsoir,
Merci pour ta réponse Candela (et merci aussi à Luke même si sa réponse était un peu entachée d'erreurs).
Néanmoins, il y a encore certaines choses qui m'échappent concernant ce régime de neutre qui est de loin le plus complexe à appréhender.
Il m'arrive parfois de contrôler des bâtiments dont le SLT est en IT et je me pose pas mal de questions, encore et toujours ... un jour ma curiosité me perdra
1: Quand tu dis: "La phase en défaut est au potentiel de la terre, donc 0v " --- Jusque là, pas de problème ... mais ce que je ne comprends plus, c'est que si on mesure la tension entre une autre phase et la terre, comment se fait il que l'on aura 400V
, alors que tu as aussi écrit : " Et 400 V entre autres phases et terre, puisque la terre est au potentiel de la phase en défaut" ?
Est-ce bien la phase qui se trouve au potentiel de la terre ou bien l'inverse ? Car les deux affirmations sont présentes dans ta réponse.
2/ La présence de 230V entre terre et neutre est bien justifiée seulement si une phase est en défaut ?? Hors défaut, nous aurons bien quelques volts (du fait de l'impédance ou du capacitif des câbles en neutre isolé)?
Merci ta patience,
Bien à toi Candela,
Merci pour ta réponse Candela (et merci aussi à Luke même si sa réponse était un peu entachée d'erreurs).
Néanmoins, il y a encore certaines choses qui m'échappent concernant ce régime de neutre qui est de loin le plus complexe à appréhender.
Il m'arrive parfois de contrôler des bâtiments dont le SLT est en IT et je me pose pas mal de questions, encore et toujours ... un jour ma curiosité me perdra
1: Quand tu dis: "La phase en défaut est au potentiel de la terre, donc 0v " --- Jusque là, pas de problème ... mais ce que je ne comprends plus, c'est que si on mesure la tension entre une autre phase et la terre, comment se fait il que l'on aura 400V
Est-ce bien la phase qui se trouve au potentiel de la terre ou bien l'inverse ? Car les deux affirmations sont présentes dans ta réponse.
2/ La présence de 230V entre terre et neutre est bien justifiée seulement si une phase est en défaut ?? Hors défaut, nous aurons bien quelques volts (du fait de l'impédance ou du capacitif des câbles en neutre isolé)?
Pourquoi ? vu que la tension entre phase et neutre ne peut jamais excéder 230V ? Mais peut être que la réponse à mon interrogation est contenue dans la réponse que tu as formulée juste après :C'est ce qui explique qu'en IT, l'isolement des appareils branchés entre phase et neutre doit être plus élevé (C15-100, 512.1.1)
Si tel est le cas, alors ne prends pas en compte ma dernière question.Si le défaut n'est pas franc, il faut faire(si possible) le calcul de la répartition de la tension sur la boucle de défaut; les tensions sont alors intermédiaires.
Merci ta patience,
Bien à toi Candela,
Cordialement,
Nonolost
Nonolost
-
Candela
- Modérateur & Admin

Rebonsoir,
A bientôt . cordialement
Non, si tu relis (il y a une parenthèse qui gêne), j'ai écrit "il y a 0V entre cette phase et la terre". Tout le triangle des tensions est décalé, et entre les autres phases et la terre, il y a cette fois la tension composée, soit 400V puisque via la terre on est en fait entre phases.nonolost a écrit :
1: Quand tu dis: "La phase en défaut est au potentiel de la terre, donc 0v " --- Jusque là, pas de problème ... mais ce que je ne comprends plus, c'est que si on mesure la tension entre une autre phase et la terre, comment se fait il que l'on aura 400V, alors que tu as aussi écrit : " Et 400 V entre autres phases et terre, puisque la terre est au potentiel de la phase en défaut" ?
Oui, mais en IT on a souvent des tensions variables en fonction de l'état d'isolement du réseau. Le pire que j'aie rencontré, c'est un réseau "court", sans impédance, alimentant les bureaux et le service informatique. Il y avait 60 v permanents et parfois 80, 100 entre neutre et terre, sans défaut véritable. J'ai demandé qu'on rajoute une impédance, et c'est allé beaucoup mieuxnonolost a écrit :
Mais c'est la tension d'isolement, donc entre phase et terre qui peut atteindre 400V, et non pas celle entre phase et neutre. Ces notions sont en effet difficiles à comprendre et à expliquer, il se peut que j'aie employé des formules maladroites; j'essaierai donc de relire et de corriger si nécessaire.nonolost a écrit :Pourquoi ? vu que la tension entre phase et neutre ne peut jamais excéder 230V ? Mais peut être que la réponse à mon interrogation est contenue dans la réponse que tu as formulée juste après :C'est ce qui explique qu'en IT, l'isolement des appareils branchés entre phase et neutre doit être plus élevé (C15-100, 512.1.1)
A bientôt . cordialement