travaux electrique pour ma part pas conforme

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
fnonain
Nouveau
Nouveau

travaux electrique pour ma part pas conforme

Message par fnonain »

Bonjour a tous, :-D
une amie a fait intervenir une entreprise générale pour remettre en conformité électrique son appartement le mois dernier.
sur le devis, il étais question de réhabilité l appartement sous la norme nf 15-100

lorsque je lui ai rendu visite je me suis rendu compte qu'une ligne lumière étais sur un disjoncteur 20A ,
que le disjoncteur différentiel étais brancher par le bas [horsdemoi.gif]
est ce normal? car ayant vu ça je l ai averti que ne trouvais pas très orthodoxe :-o
j aimerais avoir votre avis de professionnel merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: travaux electrique pour ma part pas conforme

Message par RFco »

salut,

il est certain qu'un circuit lumiere protégé en 20A ce n'est pas conforme, mais pour le diff, c'est conforme (voire normal selon la marque)

(des photos aideraient à mieux répondre)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
fnonain
Nouveau
Nouveau

Message par fnonain »

toute l armoire est en ABB, :( c pas la pire mais bon
et sous certains disjoncteur on trouve jusqu'à 3 lignes.
N ayant que les rudiments électrique, mais sachant lire :-)
si je me trompe pas celons la nouvelle nf 15-100 on doit avoir au minimum 1differentiel AC pour ligne classique et un diff A pour l' électroménager ce qui n est pas le cas . l'artisan lui repond que la norme fonctionne que pour le neuf et moi je lit rehabilitation
que puis je lui conseiller?

merci RFco pour votre reponse si prompte
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

Salut,
factotum a écrit :et sous certains disjoncteur on trouve jusqu'à 3 lignes.
il est admis 2 fils maxi par bornes,au dela il faut mettre des dominos ou des bornes Wago.
factotum a écrit :si je me trompe pas celons la nouvelle nf 15-100 on doit avoir au minimum 1differentiel AC pour ligne classique et un diff A pour l' électroménager ce qui n est pas le cas . l'artisan lui repond que la norme fonctionne que pour le neuf et moi je lit rehabilitation
concernant le nombre d' inters diffs ,tout dépend de la taille du logement (surface en m²).
la C15 100 s'applique pour tous type de travaux (heureusement d'ailleurs!) que ce soit pour du neuf,de la réhabilitation (partielle ou totale) ou pour du dépannage.
cordialement.
fnonain
Nouveau
Nouveau

Message par fnonain »

déjà je voulais remercie mes interlocuteurs et aussi ce site qui est vraiment professionnel et pratique,

Alors le pitch que j ai oublier de faire, c 'est un logement de 48M² ou tout a été refais car l appart avais comme protection 2 plombs céramiques 1960 et des brouettes.

par rapport au nf 15100, j ai pu relevé précisément comme disparité
donc un seul différentiel 30mA type A
une ligne lumière en 20A
pas de prise RJ45 mais prise en T
pas 20%de libre dans l armoire
pas le nb de prise suffisante vis a vis de la nf et des 48M²
3 ligne prise sur disjoncteur prise
alimentation du 30mA par le bas (le test fonctionne)

mon étonnement , c 'est que mon amie a fais un taux 0% pour son appart et que j ai lu sur votre formidable site :-) , que suite a une rénovation , il devais y avoir le passage d'un consuel qui a ma connaissance n'est pas passer vue qu'elle n a pas de de papier de conformité.

Donc que va t il se passer? , doit elle faire la demande? est ce que ca risque d annule son crédit?

encore merci pour tous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Sous l'aspect juridique...
La C15-100 est une norme d'application obligatoire:
-pour le neuf, par le Code de construction et d'habitation
-pour l'existant, par le règlement sanitaire départermental
Art. 51. - Installations d'électricité
Les modifications conduisant au remplacement ou au renforcement des circuits d'alimentation électrique doivent être conformes aux
normes NF C 14-100 et C 15-100.

Ceci posé, pour un propriétaire habitant son logement, une mise en conformité n'est obligatoire que dans les cas suivants:
-totale en cas de rénovation impliquant la coupure de l'arrivée EdF et donc une intervention du CONSUEL
-partielle selon la C15-100 article 113f:
(Elle est applicable) "aux extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties des installations existantes affectées par ces extensions ou modifications"
Donc toute partie ajoutée, modifiée ou affectée par ces modifications doit être entièrement conforme

Exemple : ajout d'un départ pour un congélateur , ce départ doit être conforme, mais aussi protégé en amont ou individuellement par un DDR ou un autre dispositif conforme. Il doit être à coupure phase-neutre même si le tableau ne l'est pas(donc dans ce cas création d'une ligne ou d'un sous-tableau à coupure phase-neutre). Et il faut un repérage, un plan de cette partie y compris la ligne depuis le compteur...

Bien entendu, ce découpage "au bistouri" entre parties modifiées et non frôle l'absurde.
L'électricien qui intervient doit proposer au minimum une "mise en sécurité" par application des 5 points* repris dans les diagnostics electriques obligatoires. S'il ne le fait pas, il engage sa responsabilité et soyez certains qu'en cas de pépin l'expert relèvera tous les manquements dans le rapport transmis au tribunal.
S'il le fait, il reporte la responsabilité sur le propriétaire : celui-ci est seul juge s'il occupe personnellement le logement.

La C15-100 renferme beaucoup de prescriptions de confort ou de sécurité "au 2è degré" dont l'application sur l'existant est difficile. C'est la raison des prescriptions concernant les rénovations : bien souvent, la conformité complète ne peut être obtenue que par une réfection totale.

Cordialement
* cliquer sur le lien pour ouvrir le document
fnonain
Nouveau
Nouveau

Message par fnonain »

Ceci posé, pour un propriétaire habitant son logement, une mise en conformité n'est obligatoire que dans les cas suivants:
-totale en cas de rénovation impliquant la coupure de l'arrivée EdF et donc une intervention du CONSUEL
-partielle selon la C15-100 article 113f:

bonjour candela,

l armoire et les disjoncteurs ont été changé et si je me trompe pas le disjoncteur principale de branchement aussi , ( il n est pas plomber en bas maintenant ) pas fais gaffe pour le haut . maintenant je ne sais pas si ils ont fais intervenir edf
je vous met le détail du devis sans les prix

OBJET
Réfection électrique complète de l'appartement
MISE EN CHANTIER
- Dépose de l'installation existante avec mise à la décharge
L'ensemble de l'installation sera réalisé sous moulure avec appareillage en saillie de marque
OTEO LEGRAND ou similaire TABLEAU DE PROTECTION 2 RANGEES
- Fourniture et pose d'un tableau de protection 2 rangées 13 modules regroupant les circuits
créés par disjoncteur DX-10, 16, 20 et 32 A de marque HAGER ou équivalent
- Fourniture et pose d'un interrupteur différentiel 40 A / 30 m A haute sensibilité suivant les
normes C15100 pour protection des personnes
- Raccordements et mise en service
ENTREE
- 1 circuit éclairage 10 A + T commandé par 2 interrupteurs avec va et vient
- 2 prises de courant
- 1 prise PTT
DRESSING MAL
- 1 prise de courant
- 1 circuit éclairage 10 A + T commandé par 1 interrupteur
SALLE DE BAINS
- 1 prise de courant
- 1 point lumineux commandé par un interrupteur au dessus de la porte
- Fourniture et pose d'une réglette étanche HARIC classe II
- 4 prises de courant
- 1 prise commandée par un interrupteur
- 1 prise PTT
- 1 prise TV
DRESSING CHAUFFE EAU
- 1 prise de courant
- 1 circuit éclairage 10 A + T commandé par 1 interrupteur
SALON
- 4 prises de courant
- 1 prise commandée par un interrupteur
- 1 prise PTT
- 1 prise TV
CUISINE
- 1 prise frigo
- 1 alimentation 32 A plaque à induction
- 1 alimentation four
- 1 prise lave vaisselle
- 1 circuit centre 10 A + T commandé par un interrupteur
- 1 alimentation pour hotte
- 3 prises de courant pour le plan de travail
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut Factotum,
factotum a écrit :l armoire et les disjoncteurs ont été changé et si je me trompe pas le disjoncteur principale de branchement aussi , ( il n est pas plomber en bas maintenant ) pas fais gaffe pour le haut . maintenant je ne sais pas si ils ont fais intervenir edf
le disjoncteur n'est pas plombé sur sa partie basse,seule l'arrivée ERDF l'est (bornes du haut).

L'électricien a vraisemblablement réalisé une totale dans le logement mais plusieurs points du devis me laissent pantois [thinking]
le devis manque (volontairement?) de détails
-les prises PTT ne sont plus autorisées depuis 2 ans,il faut passer en RJ45 maintenant ;par conséquent il n'y a pas de coffret VDI de prévu.
-rien sur la LEP (liaison équipotentielle) de la salle de bain?
- le "point d'éclairage" comprend une douille DCL?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

S'il a totalement déposé l'ancienne installation et s'il a tout refait à neuf, c'est effectivement une rénovation totale et la norme NF C 15-100 doit s'appliquer sur la totalité de l'installation.
Reste que dans ce cas, il peut y avoir des impossibilités techniques :
- boitiers DCL impossibles à mettre
- pas d'emplacement possible pour la GTL
...

Le contexte serait différents s'il c'était agit d'une rénovation partielle avec mise en sécutité de l'existant et reprise à neuf d'un sous ensemble seulement de l'installation.

@+
Carminas
fnonain
Nouveau
Nouveau

Message par fnonain »

merci pour vos renseignement mais qu'est ce que le boitier dcl?

maintenant je pense qu il a juste fais une bonne affaire le mec ^^
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »