Page 1 sur 1

"grillage" en série dû à l'orage

Posté : jeu. 3 juil. 2008 21:54
par cricri88
Bonjour,

Notre maison a 5 ans et depuis 2 ans, à chaque orage un peu violent, on grille la carte de régulation électronique de l'un ou l'autre de notre matériel (modem, four, téléphone...), on avait trouvé la parade...en débranchant tout mais on vient de griller notre frigo, qui a également une régulation électronique (vive le progrès), et une centrale de programmation pour chauffage électrique DELTADORE GP500 (qui s'est mis en "def7").
Lassés de payer une franchise pour dommages électriques à chaque fois et autres inconvénients, on envisage sérieusement de se protéger, mais comment? (merci de ne pas proposer le préservatif, ce n'est pas le sujet) Quelqu'un a-t'il un moyen fiable qui conviendrait aux problèmes cités?

Merci d'avance.

Re: "grillage" en série dû à l'orage

Posté : ven. 4 juil. 2008 08:01
par Blade3655
Un parafoudre ferait l'affaire =). Est il présent dans le tableau électrique ?

Re: "grillage" en série dû à l'orage

Posté : ven. 4 juil. 2008 11:16
par Max78
Bonjour,

Blade à tout à fait raison, un parafoudre ferait l'affaire. Le probleme etant que le parafoudre n'est pas fiable à 100% de l'avis même des constructeurs.. Je crois que c'est de l'ordre de 95% :(
A votre place, pour plus de securité et moins d'ennuis, j'installerai un parafoudre et en plus de ça, je me rendrais dans un magasin de bricolage (casto, mr bricolage, leroy merlin enfin bref.. celui que vous voulez) et ils vendent des multi prises para surtenseur de ce genre là => http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... Coordonnes
Comme ça, en cas de d'orage, même si votre parafoudre ne fait pas son boulot ou le fait pas correctement, vos appareils seront quand même protégés grâce à ces prises ;-)

Cordialement,
Max

Re: "grillage" en série dû à l'orage

Posté : ven. 4 juil. 2008 13:29
par cricri88
Merci pour vos réponses.
Non, il n'y a pas de parafoudre sur le tableau électrique.
Et question au passage, est-il normal que le disjoncteur ne disjoncte pas dans des cas pareils? :-x

Merci ;-)

Re: "grillage" en série dû à l'orage

Posté : ven. 4 juil. 2008 15:14
par GAS
Bonjour,
cricri88 a écrit :Et question au passage, est-il normal que le disjoncteur ne disjoncte pas dans des cas pareils?
Le disjoncteur ne déclenche que s'il est en présence d'une surintensité c'est à dire d'une surcharge ou d'un court-circuit.
De plus, s'il est associé à un relais différentiel, celui ci n'opère que pour la détection des défauts d'isolement sur les circuits qu'il protège.
Dans votre cas, il s'agit d'une surtension d'origine atmosphérique qui l'a traversé durant une fraction de seconde et que le parafoudre, dûment calibré, aurait pu "évacuer" vers la prise de terre.
Notez que le choix d'un parafoudre n'est pas aussi simple que celui de l'achat d'une boîte de petits pois. Il doit répondre en effet à un certain nombre de critères tenant compte d'une part de l'évaluation du risque, dont notamment la densité kéraunique, la nature du réseau de distribution, la topographie du lieu avec la présence ou pas de paratonnerres, et d'autre part de la sélection des parafoudres en fonction notamment du niveau de risque et de la susceptibilité (tenue aux chocs) des matériels à protéger.
Avant de procéder à cette acquisition, je vous conseille de vous rapprocher d'une personne qualifiée car ces matériels "ne sont pas donnés". ;-)