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Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : mer. 2 juil. 2008 21:29
par jdbaranger
Bonsoir,
J'ai acquis un pont élévateur 2 colonnes, équipé d'un moteur triphasé 3CV 2800 tours/min monté en étoile. Ne possédant pas le triphasé mais disposant d'un moteur monophasé aux caractéristiques identiques, je l'ai mis en lieu et place du triphasé. Etonnamment, les bras du pont montent et descendent bien à vide mais pas en charge : Le moteur "cale" et ne parvient pas à soulever la moindre petite voiture. Je pensais qu'à caractéristiques identiques j'aurais le même couple et les mêmes possibilités mais il semble que ce ne soit pas le cas. Du coup, j'hésite entre prendre un 3CV 1500 tours, un 4CV 3000 tours ou un 4CV 1500 tours... ou plus gros encore ?
Auriez-vous un conseil ou une explication ?
Cliquer ici pour des photos des plaques des moteurs
Amicalement
JD

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : mer. 2 juil. 2008 23:53
par VE Pp
Bonsoir,
J'ai regardé rapidement vos essais sur votre site http://www.xmenligne.fr/ je vous conseille de faire des essais en jouant avec des poulies, peut être vous pourrez ainsi éviter le remplacement du moteur.

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : jeu. 3 juil. 2008 18:44
par jdbaranger
Bonjour,
J'avais pensé à ça, mais la poulie sur le moteur est relativement petite (60mm), pour faire vraiment la différence if faudrait une 30mm et je n'en ai pas trouvé d'aussi petites en double gorge.
On me disait par ailleurs qu'un moteur 3000 tours sur un pont était rare, que ce sont généralement des 1500 tours. Un commerçant me précisait qu'il conseillait systématiquement 1CV supplémentaire en cas de passage passage tri vers mono. Qu'en pensez-vous ?
Merci

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : jeu. 3 juil. 2008 23:14
par VE Pp
Bonsoir,
Il est vrai que la vitesse de pont est rapide, un 1500 tr serait plus adapté, avec un cheval de plus ça devrait passer. :roll:

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : ven. 4 juil. 2008 11:03
par Max78
Bonjour,

Je ne connais pas du tout l'architecture technique des ponts elevateurs, mais y a t'il un reducteur couplé à votre moteur ?

Cordialement,
Max

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : ven. 4 juil. 2008 15:52
par jdbaranger
Max78 a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas du tout l'architecture technique des ponts elevateurs, mais y a t'il un reducteur couplé à votre moteur ?

Cordialement,
Max
Bonjour
Non, pas de réducteur.
JD

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : sam. 5 juil. 2008 06:56
par Max78
Bonjour,

J'imagine que l'effort transmis par le moteur est transmis par des poulies alors ?

Si c'est le cas, j'imagine que ce sont des pinions et une chaine?

Cordialement,
Max

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : sam. 5 juil. 2008 17:59
par jdbaranger
Oui ce sont des poulies. Le moteur a une poulie de 60mm environ, et celle de la vis de la colonne du pont fait environ 250mm. Ce sont des poulies double gorge. La transmission entre chaque colonne du pont se fait via une chaine.
JD

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : sam. 12 juil. 2008 17:34
par Max78
Bonjour,

Je vois que deux solutions à votre probleme.

1°) Vous changez votre moteur pour un moteur plus puissant.

2°) Vous couplez votre moteur a un reducteur. ainsi, vous perdez de la vitesse mais gagner du couple.

Cordialement,
Max

Re: Remplacer un moteur tri par un mono

Posté : sam. 12 juil. 2008 17:44
par jdbaranger
Max78 a écrit :Bonjour,

Je vois que deux solutions à votre probleme.

1°) Vous changez votre moteur pour un moteur plus puissant.

2°) Vous couplez votre moteur a un reducteur. ainsi, vous perdez de la vitesse mais gagner du couple.

Cordialement,
Max
Bonjour,

Le moteur est commandé : 4CV, 1500 tours. Soit un couple théoriquement 2.5 fois supérieur... Espérant que ça suffira cette fois... [thinking]

JD