Amperage moteur dahlander
Posté : dim. 14 mars 2010 16:59
Bonjour Messieurs Mesdames,
Je suis jeune ingénieur industriel dans son premier boulot, et j'ai quelques questions sur l'ampérage des moteurs Dahlander.
Chaque moteur fait tourner une vis dans un malaxeur (une seule vis par malaxeur) qui contiennent essentiellement du bitume (8 tonnes).
J'ai mesuré l'ampérage des moteurs en PV et en GV. (moteurs 4/8 dahlander, Amp. nominal 150/163 A).
J'ai remarqué ceci:
- l'ampérage en PV est TOUJOURS autour de 70 A, sans varier avec la masse présente.
- l'ampérage en GV est grosso-modo linéaire avec la masse, variant de 150 A a 45 A.
Cela signifie que dès qu'il y a moins de 3000 kg de masse dans le malaxeur, l'ampérage GV est inférieur à l'ampérage PV.
Ceci est même vérifié lorsque le malaxeur est vide (45 A en GV contre 70 A en PV) !
Mes questions sont:
Pourquoi la grande vitesse dépend de la masse présente et pas la petite vitesse pour ce qui concerne l'ampérage?
Comment le moteur a un ampérage plus faible alors qu'il tourne plus vite?
merci d'avance
Je suis jeune ingénieur industriel dans son premier boulot, et j'ai quelques questions sur l'ampérage des moteurs Dahlander.
Chaque moteur fait tourner une vis dans un malaxeur (une seule vis par malaxeur) qui contiennent essentiellement du bitume (8 tonnes).
J'ai mesuré l'ampérage des moteurs en PV et en GV. (moteurs 4/8 dahlander, Amp. nominal 150/163 A).
J'ai remarqué ceci:
- l'ampérage en PV est TOUJOURS autour de 70 A, sans varier avec la masse présente.
- l'ampérage en GV est grosso-modo linéaire avec la masse, variant de 150 A a 45 A.
Cela signifie que dès qu'il y a moins de 3000 kg de masse dans le malaxeur, l'ampérage GV est inférieur à l'ampérage PV.
Ceci est même vérifié lorsque le malaxeur est vide (45 A en GV contre 70 A en PV) !
Mes questions sont:
Pourquoi la grande vitesse dépend de la masse présente et pas la petite vitesse pour ce qui concerne l'ampérage?
Comment le moteur a un ampérage plus faible alors qu'il tourne plus vite?
merci d'avance