Page 1 sur 1
moteur monophasé
Posté : jeu. 26 juin 2008 11:14
par acharne
bonjour
je souhaite installer un moteur monophasé 3KW 2900tr/mm sur ma scie circulaire.Mon disjoncteur differentiel EDF est calibré à 30A .Celui-ci va t-il supporter le demarrage du moteur et le fonctionnement en marche normale.
merci de votre reponse
Re: moteur monophasé
Posté : jeu. 26 juin 2008 11:24
par GAS
Bonjour et bienvenue sur le site de Volta,
acharne a écrit :Je souhaite installer un moteur monophasé 3KW 2900tr/mm sur ma scie circulaire.Mon disjoncteur differentiel EDF est calibré à 30A .Celui-ci va t-il supporter le demarrage du moteur et le fonctionnement en marche normale.
Oui sans problème, votre moteur consommera en régime normal un peu plus de 13 A et avec votre 30 A vous avez de la marge, sous réserve, bien entendu, que d'autres équipements ne fonctionnent pas simultanément, au quel cas, vous pourriez dépasser l'intensité de réglage de votre disjoncteur.
Re: moteur monophasé
Posté : jeu. 26 juin 2008 11:38
par acharne
rebonjour
c'est surtout le demarrage qui m'inquiéte avec la pointe d'intensité ( 5 à 7 IN)
merci
Re: moteur monophasé
Posté : jeu. 26 juin 2008 11:47
par GAS
re
Cette pointe d'intensité au démarrage intervient sur une période relativement courte et permet donc de penser que votre disjoncteur général ne "bronchera" pas. Il risque d'en être autrement pour la protection divisionnaire du circuit d'alimentation de votre machine outil, mais ce devrait être facilement remédiable en adaptant le calibre de cette protection.
Re: moteur monophasé
Posté : dim. 29 juin 2008 23:35
par Max78
Bonsoir,
Pour completer GAS, ou tout simplement en changeant de courbe pour le disjoncteur qui protege votre ligne d'alimentation de la machine
Cordialement,
Max
Re: moteur monophasé
Posté : mar. 1 juil. 2008 15:48
par katinanh1
Bonsoir
Le disjoncteur que nous donne notre fournisseur d'electricité est un disjoncteur différentiel géneral c'est à dire qu'il fait pour fonctinner dès que de produit une anomalie( surintensité ou fuite de courant); avec une puissance de 3Kw , tu as un In de 16A (P= UICos a ; avec
Cos a= 0,8 car charge inductive) donc le disjoncteur général devrait se declencher dès que tu demarreras ton moteur.
Pour y remedier, il ya plusieurs solutions
1-Soit tu le remplaces par un disjoncteur de type S ( Sélectif càd à fontionnement retardé (3ms) et dans le tableau mettre un autre de type S ( 1ou 2ms) de calibre 16A ou mettre un fusible de type Am de 16A+ un relais thermique.
2- Soit insérer une résistance qui sera courcicuité après le démarrage tel le courant de démarrage soit inférieur à 30A
3- Soit ( la plus simple de toute) installer un démarreur électronique mais il doit etre choisi telque le courant de demarrage soit inférieur à 30A
NB: Pour les solutoins 2 et 3 il n'est pas utile de changer le disjoncteur générale.
Re: moteur monophasé
Posté : jeu. 3 juil. 2008 13:47
par katinanh1
Bonjour
Tu pourra trouver le schémas à l'adresse suivante
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2000. Il faut noter que c'est fait pour un moter mais valable pour toute charge triphasé mais la calculette là je ne sait pas. Pour un meilleur rendement, il faut que les resistance soit en étoile.
Re: moteur monophasé
Posté : sam. 5 juil. 2008 18:19
par acharne
bonjour
je m'apercois que les reponses divergent sur mon probleme de demarrage.Je precise qu'il m'est impossible financierement de faire changer mon disjoncteur différentiel 500ma calibré 30A.
merci de me repondre.