Page 1 sur 1
ajout d'une motorisation pour volets roulants
Posté : mar. 26 janv. 2010 13:23
par Neibaf
Bonjour,
j'envisage de rajouter une motorisation à mes volets roulants existants, mais aucune arrivée d'électricité n'est prévue à l'origine.
Je souhaiterais savoir s'il est possible ou complètement fou de se repiquer sur une prise électrique à proximité ou s'il faut vraiment que je retire une ligne depuis le compteur (alors là... c'est pas gagné !).
Merci d'avance !
Re: ajout d'une motorisation pour volets roulants
Posté : mar. 26 janv. 2010 13:56
par GAS
Bonjour,
Neibaf a écrit :j'envisage de rajouter une motorisation à mes volets roulants existants, mais aucune arrivée d'électricité n'est prévue à l'origine.
Si chacun de vos volet est déjà motorisé et si leurs alimentations sont bien réparties sous des protections spécifiques, dans la mesure où votre rajout ne risque pas de dépasser les limites supérieures de ces dispositifs de protection, vous pourriez vous raccorder sur les alimentations déjà existantes.
Si par contre il n'y a pas encore de volets roulant vous ne pouvez pas réaliser une installation fixe à partir des bornes de raccordement d'une prise de courant, vous devez prévoir une alimentation spécifique depuis le tableau général de protection car il s'agit de fonctions d'automatismes domestiques.
Re: ajout d'une motorisation pour volets roulants
Posté : mar. 26 janv. 2010 17:16
par marcel
Bonjour Gas,
pouvez vous être plus complet dans votre réponse, si on démarre du tableau électrique faut-il avoir une protection électrique spécifique? Une terre (volet en allu, en PVC)? Un départ pour chaque volet?
Bien amicalement.
Re: ajout d'une motorisation pour volets roulants
Posté : mar. 26 janv. 2010 18:46
par GAS
RE,
Si vous repartez du tableau général de protection, et suivant le nombre de volets à alimenter, vous devez tirer un ou plusieurs circuits en 3x1,5 mm2 (phase, neutre et terre) protégés par disjoncteurs bipolaires 16A.
Essayez dans ce cas de bien répartir vos moteurs pour ne pas atteindre le seuil de surcharge d'un même circuit (16A).
Quelque soit le matériau du volet il sera nécessaire de tirer la terre jusqu'au moteur.
En résumé vous n'êtes pas obligé de prévoir une protection par moteur de volet, vous devrez simplement bien les répartir en fonction de leur nombre et il vous faudra faire arriver la terre jusqu'à chacun d'eux.