pen

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
dres
De passage
De passage

pen

Message par dres »

bonjour ,pouvez vous me dire a quoi correspond le PEN dans une armoir novice avec les therme ,merci
mercure
Assidu
Assidu

Re: pen

Message par mercure »

bonsoir

le PEN = c'est un conducteur qui assure a la fois PE (protection) et N (Neutre),pour un schemas TNC
dans un regime du neutre TN,

Cordialement
dres
De passage
De passage

Message par dres »

merci mercure a plus...
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonjour,

A propos du PEN, je relance le débat que j'avais lancé (en octobre je crois) concernant le régime TN-C.

Le débat était le suivant :

Dans un système triphasé non équilibré (impédance de charge très différentes pour chaque phase), le neutre se retrouve "chargé" du fait que les phases aient des courants différents. Ma question était la suivante: si un courant circule dans le neutre (donc dans le PEN), comment cela se fait-il que les masses raccordées au passage sur le PEN n'aient pas d'élévation de potentiel dangereuse ?

Candela m'avait répondu que le courant circulant dans le neutre et donc dans le PEN, était insuffisant pour faire naitre une tension dangereuse dû la chute de tension dans le PEN pour rejoindre le neutre de l'alimentation (transfo). En clair, il n'est pas dangereux de toucher le neutre en TN (je le ferai pas perso!).

Là, je viens de lire que la rupture du PEN en régime TN-C entrainait immédiatement l'apparition d'une surtension permanente sur les masses (potentiel de 230 V :-o )... Comment cela est possible, alors ?

je deviens fou avec l'elec ... j'me pose trop de questions c pas possible !!! aaaaaahhhhhh :-x !
LOL
Cordialement,
Nonolost 8-)
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Bitec »

Bonjour,

Pour les deux points que vous évoquez les explications sont différentes parce que les situations sont différentes. Pour comprendre, comme souvent en électricité c'est mieux de faire un schéma. Je vais tâcher modestement de vous "éclairer".

Dans le cas de la rupture d'un PEN l'affirmation est exacte, il y a mise sous tension des masses puisqu'elles sont dès lors reliées aux phases à travers les récepteurs sans être reliées à une prise de terre. Inutile de préciser que l'on est là dans une situation très dangereuse Il y a d'ailleurs d'autres conséquences comme celles de destructions des récepteurs et risques d'incendie dus à la perte du Neutre.

Dans le cas d'une configuration normale, il n'y a heureusement pas de potentiel dangereux sur les masses malgré le passage de courant dans le PEN. La section du conducteur PEN et les caractéristiques des protections contre les surintensités sur les phases sont calculés et choisis de sorte que la tension maintenue sur les masses ne constitue pas un danger y compris en situation de "gros défaut d'isolement" phase/masse pouvant atteindre suivant les cas des milliers d'ampères cheminant dans le PEN. Effectivement la section du conducteur PEN est aussi choisie en fonction de ce risque.

Encore une recette qui se trouve dans la NFC 15-100 et ses Guides...

Cordialement.
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Merci Bitec; mais je suis désolé ... je ne comprends toujours pas le sens de cette phrase:

" il y a mise sous tension des masses puisqu'elles sont dès lors reliées aux phases à travers les récepteurs sans être reliées à une prise de terre" :(

Les masses seraient reliées aux phases à travers les récepteurs ? comment est-ce possible ?
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : Là, je viens de lire que la rupture du PEN en régime TN-C entrainait immédiatement l'apparition d'une surtension permanente sur les masses (potentiel de 230 V :-o )... Comment cela est possible, alors ?

je deviens fou avec l'elec ... j'me pose trop de questions c pas possible !!! aaaaaahhhhhh :-x !
Pas de panique! Il n'y a aucune contradiction, il est bien certain que la parfaite continuité du PEN est absolument essentielle. C'est bien pourquoi la C 15-100 précise en commentaire :
L'installation est réalisée de manière à éviter tout risque de rupture du conducteur PEN ; en particulier, il y a lieu de donner à ce conducteur une section suffisante du point de vue de la résistance mécanique, de la réaliser en matériau résistant à la corrosion et d'éviter les lignes aériennes exposées à des risques mécaniques..
Il est également recommandé de le relier à de nombreux éléments comme la charpente métallique, en autant de points que possible, de façon à diminuer l'impédance de boucle et réduire les conséquences d'une éventuelle rupture.
Il est je pense tout à fait conseillé d'utiliser un logiciel de calculs de câbles; la réalisation doit être soignée.
Cordialement
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Merci mais j'ai surtout besoin de comprendre le raisonnement qui conduit à la mise sous tension accidentelle des masses suite à la rupture du PEN ! c'est ca qui m'échappe en fait ;-)

Bien à vous !
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit :Merci mais j'ai surtout besoin de comprendre le raisonnement qui conduit à la mise sous tension accidentelle des masses suite à la rupture du PEN ! c'est ca qui m'échappe en fait ;-)
Je prends l'exemple(fictif car ce n'est pas un PEN) d'un SA qui commande une lampe de 100W. Si je débranche le neutre après la lampe, comme il n'y a plus de courant, il n'y a plus de chute de tension dans la lampe (loi d'Ohm...): donc le fil de neutre débranché est au potentiel de la phase.
Maintenant, je saisis dans mes doigts le fil débranché : En estimant que mon corps fait 2500 Ohms et la lampe 500, je serai traversé par un courant de 230/3000 = 76 mA et soumis à une tension de 2500x0,076 = 190v.
Il est possible de vérifier la présence de la tension avec un voltmètre : comme sa résistance interne est très grande, le courant est quasi nul et il indiquera 230V.
Si à un endroit du circuit le PEN coupé n'est pas relié à une terre en aval, comme par exemple une charpente métallique, il se passera la même chose que dans mon exemple, sauf que toutes les masses reliées au PEN en aval de la coupure seront au potentiel de la phase.
Si le circuit dont le PEN est coupé est triphasé : équilibré on reconstitue le point neutre et ça se passe à peu près bien, mais déséquilibré on obtient une tension sur le neutre fonction de la charge des différentes phases mais pouvant atteindre presque 400V dans le cas le plus défavorable.
Cordialement
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Merci candela !

Super exemple, c'est tout de suite plus clair comme d'habitude ! :-)

Quand tu dis: " si je débranche le neutre après ma lampe" , tu débranches le neutre au tableau électrique sous le départ en question ?
Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »