Bonjour,
Riki a écrit :
La presence de la resistance en amont de la borne "terre groupe" m'ayant trouble, mais n'ayant certainement pas d'importance; elle semble normale sur un "groupe mobile" ( d'apres ce que j'ai pu lire pour ne pas declancher au premier defaut et pour le regime de neutre), mais c'est trop pointu pour moi.
Le guide UTE C15-401 admet le fonctionnement en IT d'un groupe mobile au motif que "le neutre n'est pas accessible", à la condition de mettre en place un piquet de terre et un DDR 30mA.
Vous voulez installer votre groupe en fixe pour réalimenter votre installation domestique; cela change toutes les conditions d'utilisation(en conformité avec le Guide).
Il faut d'abord vous assurer que la résistance est bien destinée à "isoler"le neutre selon le schéma IT (elle doit avoir une valeur typique comprise entre 900 et 1400 Ohms selon la C15-100).
Dans ces conditions, le schéma IT est fortement déconseillé pour une installation domestique:
-S'il n'y a pas de DDR 30mA sur le groupe, vous devez installer un contrôleur d'isolement, dont ni le coût ni l'usage ne sont à votre portée
-S'il y en a un, il déclenchera fréquemment lors d'un premier défaut, coupant toute l'installation et vous empêchant de connaître l'origine de ce défaut
-Le régime IT n'est pas adapté à l'alimentation d'appareils électroniques domestiques tels que TV, Hi-fi, PC etc en raison des surtensions qu'il risque de provoquer par élévation de la tension du neutre.
Donc:
-soit vous utilisez votre groupe mobile pour la réalimentation de vos installations fixe, il doit comporter un DDR 30 mA et être mis à la terre .
Le neutre doit être mis à la terre en amont du DDR
-Soit il est "transformé" définitivement en groupe fixe et vous avez le libre choix du régime de neutre, sachant que le TT est à privilégier. Le DDR peut dès lors être 300 ou 500 mA et permettre la sélectivité avec l'aval.
Dans ces deux cas, vous devez démonter ou shunter la résistance.
Riki a écrit :
Donc que puis-je faire ( tout ou en partie) dans le cas d'une installation en fixe du "groupe mobile":
- 1 - relier la "terre groupe" a la "barette de raccordement terre" du tableau d'alimentation domestique,
Oui
- 2 - relier la "terre groupe" au "piquet terre" du tableau alimentation domestique,
Oui, mais 1 préférable
- 3 - relier la "terre groupe" a un "piquet terre" et interconnecter avec la "terre alimentation domestique",
Oui, mais le piquet de terre est inutile si la terre du bâtiment est correcte. Si elle ne l'est pas, le piquet ne sert qu'à l'améliorer
- 4 - relier la "terre groupe" a un "piquet terre" sans interconnecter avec la "terre alimentation domestique".
Non, il faut toujours interconnecter lorsque c'est possible
Cordialement