Bonjour,
Je réalise l'installation électrique de ma maison. Elles doit être coforme aux normes NF15-100, mais j'ai deux soucis :
1) Je suis trop court au niveau de certaines gaines : Quelle est la solution pour les ralonger et aller jusqu'aux prises ou interrupteur?
2) suivant la norme, il n'est pas permis de faire des saignées dans les cloisons (non porteuses) du sol au plafond : alors comment faire si il y a un interupteur sur cette cloison (je doit bien aller jusqu'à la lampe qui se trouve au plafond)?
Merci de vos reponses futures et bonne année à tous
Fabrice
gaines + normes
Re: gaines + normes
Pour les gaines, il existe des manchons pour prolonger les gaines.
Quant aux saignées,
la norme a pour objet d'éviter une fragilisation des structures.
Il vous reste deux options:
-l'apparent avec des moulures,
- ou l'engravement (passage par des creux) en horizontal afin de se déporter suffisamment (1.5m) par rapport à l'axe vertical d'une première saignée (par exemple inférieure) sachant que vous ne pouvez pas réaliser de saignée sur une distance supérieure à 80 cm (ou 1/3 de la hauteur totale) en partie supérieure.
En clair, cette méthode vaut par exemple pour des appliques. En effet, il faudrait avoir une cloison de 3X1.5m + 2X0.20 (distance mini // à angles respectifs)
Si vous avez des gros murs porteurs type pierre, c'est eux qui vous permettront de développer l'installation en encastré.
Sinon, mixez les modes de distribution.
Quant aux saignées,
la norme a pour objet d'éviter une fragilisation des structures.
Il vous reste deux options:
-l'apparent avec des moulures,
- ou l'engravement (passage par des creux) en horizontal afin de se déporter suffisamment (1.5m) par rapport à l'axe vertical d'une première saignée (par exemple inférieure) sachant que vous ne pouvez pas réaliser de saignée sur une distance supérieure à 80 cm (ou 1/3 de la hauteur totale) en partie supérieure.
En clair, cette méthode vaut par exemple pour des appliques. En effet, il faudrait avoir une cloison de 3X1.5m + 2X0.20 (distance mini // à angles respectifs)
Si vous avez des gros murs porteurs type pierre, c'est eux qui vous permettront de développer l'installation en encastré.
Sinon, mixez les modes de distribution.
Re: gaines + normes
Bonjour,
Est-ce que le consuel vérifie si ces longueurs de saignées sont en règle ou pas?
Perso mes murs sont en carreau de plâtre plein de 7cm, j'ai quelques tranchées qui vont du sol au plafond et ca me ferait bien chi--- de modifier tout ca. Le plâtre plein est beaucoup plus solide que des mur en placo type nid d'abeille, même une fois les tranchées faites...
Et puis une fois enduit et peint ca se voit pas... non? le consuel va pas me casser un mur pour voir ca?
Cordialement,
Est-ce que le consuel vérifie si ces longueurs de saignées sont en règle ou pas?
Perso mes murs sont en carreau de plâtre plein de 7cm, j'ai quelques tranchées qui vont du sol au plafond et ca me ferait bien chi--- de modifier tout ca. Le plâtre plein est beaucoup plus solide que des mur en placo type nid d'abeille, même une fois les tranchées faites...
Et puis une fois enduit et peint ca se voit pas... non? le consuel va pas me casser un mur pour voir ca?
Cordialement,