Page 1 sur 1
Passage tri en mono
Posté : dim. 3 janv. 2010 12:35
par degégé
Bonjour,
Je suis actuellement en tri 380 volts et souhaite passer en mono 230 volts, je comptais changer mon cable de liaison tableau/ disjoncteur edf car l'ancien est du 4x10²en 2x16² et on me dit que je peux garder le même câble en doublant c'est à dire 2x10² pour le neutre et 2x10² pour la phase qu'en pensez-vous, merci pouir votre aide.
Cordialement.
Re: Passage tri en mono
Posté : dim. 3 janv. 2010 14:31
par luke42410
Bonjour
Allez-vous changer l'abonnement EDF ?
Sinon, vous ne pouvez pas passer l'alimentation dans deux câbles, surtout qu'il est interdit de mettre deux câbles sur le même borne du disjoncteur de branchement.
@+
Re: Passage tri en mono
Posté : dim. 3 janv. 2010 16:56
par degégé
Bonjour,
Simple curiosité de ma part et pourquoi quel est le problème technique qui empêche de mettre 2 cables ensembles, sinon je suis d'accord avec vous.
A vous et merci.
Re: Passage tri en mono
Posté : dim. 3 janv. 2010 18:33
par luke42410
Re-Bonjour
Vu la taille du bornier, il est impossible dans faire rentrer 2 dans une seul borne
@+
Re: Passage tri en mono
Posté : mer. 6 janv. 2010 13:38
par formalain
la mise en parallale de deux conducteurs d'un point de vue elctrique n'est pas un problme, mais peut l'etre d'un point de vue securite , car si deux cables sont debranches d'un cote , des retours se feront par l'autre cote du cable; sinon il existe des raccord destine particulieremetn a cet usage ce qui permet aussi de n'avoir qu'un conducteur a raccorder.
Cote EDF , c'est la puissance qui entre en compte et non la tension, a puissan ce egale tri ou mono le cout de l'abonnmement est le meme , par contre il faut les prevenir pour remplacer compteur et disjoncteur et aussi pour pouvoir intervenir ccar la liaison compteur disjonteur fait partie de le C 14100 autrement dit est la propriete EDF ,qui d'ailleurs pourront faire la misse en parallele des deux conducteurs
alain
Re: Passage tri en mono
Posté : mer. 6 janv. 2010 14:15
par circus
formalain a écrit :la mise en parallale de deux conducteurs d'un point de vue elctrique n'est pas un problme, mais peut l'etre d'un point de vue securite , car si deux cables sont debranches d'un cote , des retours se feront par l'autre cote du cable; sinon il existe des raccord destine particulieremetn a cet usage ce qui permet aussi de n'avoir qu'un conducteur a raccorder.
bonjour,
Perso je pense que ce n'est pas une bonne solution du tout cela releve plus du bricolage qu'autre chose
imaginez qu'un des cables a sa phase coupé a un endroit, au lieu de transiter par une phase doublé en 10² ( un pseudo 20² ) on n'a en verité qu'un 10² avec tout l'intensité dessus avec tout les risques connues ( echauffement ect ... )