cable 300/500v dans régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

cable 300/500v dans régime IT

Message par benzou »

Bonjour,
Je voie souvent les câbles CR1 300/500v dans des installations en régime IT, or la tension simple peut être plus élevé que 300 v en IT.
Je n'arrive pas à trouver de references réglementaires ou constructeurs qui interdise ces cables en IT,
pourriez vous m'aider?
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: cable 300/500v dans régime IT

Message par mercure »

Je voie souvent les câbles CR1 300/500v dans des installations en régime IT, or la tension simple peut être plus élevé que 300 v en IT.
Je n'arrive pas à trouver de references réglementaires ou constructeurs qui interdise ces cables en IT,
pourriez vous m'aider?
[Interdit]
Electricien

bonsoir

il me semble que c'est un cable preconisé pour les installations de securité (protection incendie) la limite de tension d'utilisation
est 500V.
par contre ,ce qui me parait bizare ,la tension simple de 300V.s'agit il pas de tension composé?

Cordialement
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: cable 300/500v dans régime IT

Message par benzou »

non en cas de des équilibrage tu peux facilement avoir plus de 300 v sur une phase, la dernière fois pour un coffret de chantier à l'arsenal de toulon, j'ai trouvé 240 v sur le neutre puis 440, 416 et 0.5v sur les 3 phases, va comprendre...
tu peux me citer un texte pour les 500 v?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: cable 300/500v dans régime IT

Message par GAS »

Bonjour,
Les tensions de service des câbles sont généralement communiquées pour Uo/U où Uo = tension entre phase et terre et U = tension entre phases.
Vous noterez donc que les tensions de service nominales affichées pour un câble CR1 sont identiques à celles d'un câble AO5VV-U (U500VGV) soit Uo/U = 300/500 V. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: cable 300/500v dans régime IT

Message par benzou »

GAS a écrit :Bonjour,
Les tensions de service des câbles sont généralement communiquées pour Uo/U où Uo = tension entre phase et terre et U = tension entre phases.
Vous noterez donc que les tensions de service nominales affichées pour un câble CR1 sont identiques à celles d'un câble AO5VV-U (U500VGV) soit Uo/U = 300/500 V. ;-)
je trouve bizarre de ne pas arriver à trouver un texte règlementaire ou d'un constructeur qui proscrive ces câbles en régime IT...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: cable 300/500v dans régime IT

Message par GAS »

Re,
[Interdit] a écrit :je trouve bizarre de ne pas arriver à trouver un texte règlementaire ou d'un constructeur qui proscrive ces câbles en régime IT...
Les questions relatives à la tension nominale en schéma IT sont notamment évoquées dans le sous paragraphe 512.1.1 de la NFC 15-100. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: cable 300/500v dans régime IT

Message par benzou »

GAS a écrit :Re,
[Interdit] a écrit :je trouve bizarre de ne pas arriver à trouver un texte règlementaire ou d'un constructeur qui proscrive ces câbles en régime IT...
Les questions relatives à la tension nominale en schéma IT sont notamment évoquées dans le sous paragraphe 512.1.1 de la NFC 15-100. ;-)
j'ai du mal à interprété mais il me semble qu'ils disent que c'est conforme, dans ces cas la pourquoi cette classification 300/500v si l'isolement du cable est compatible à une tension de 400 entre phase et terre....
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: cable 300/500v dans régime IT

Message par mercure »

bonso :-o ir

il est possible d'avoir des tensions differentes entre phase et neutre ,lorsque la répartition de charges (imposées par les récepteurs P et Q ) est trops desequilibrée.(regime desequilibré)qui se traduit par le deplacement du point neutre (representation de phase vectorielle)
il faut savoir determiner les causes ?
-s'agit il d'une alimentation BT publique,
-le régleur a vide du transformateur HTA/BTest mal adapté (rapport transformation +/- 5% )
-En regime IT ,lorsqu'il s'agit de defaut d'isolement (par exp PH1 directement a la terre ) vous aurez:
mesure au voltmetre! ph1 et terre = 0V (phase mis accidentellement a la terre ,en absence de DDR)
ph2 et terre = 400V
ph 3 et terre = 400V
N et terre = 220V
j'ai trouvé 240 v sur le neutre puis 440, 416 et 0.5v sur les 3 phases, le 0.5v ,'( entre quoi ? )
corespond a un defaut d'isolement sur la phase 3,
oui lorsqu'il s'agit de regime impedant IT,
mais 440v ne corespond a aucune tension normalisé ?????????????????????????
s'agit il d'une alimentation par poste de transformation,il faut revoir le Commutateur transformateur pour adapter la tension primaire
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: cable 300/500v dans régime IT

Message par benzou »

on change de sujet là 8-)
le 0.5v était entre la phase 3 et la terre ( défaut franc ).
Il y avait bien un mauvais réglage du transformateur ce qui entrainer ces tensions.
Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait que l'on peut avoir un défaut franc sur une phase avec un différentiel car vu que le defaut passe par l'impédance son intensité est très faible. Le différentiel ne réagira pas.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité