Page 1 sur 2

PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : ven. 13 juin 2008 15:41
par electron
salut à tous , voilà , l ' entreprise de géotermie m ' a envoyé un document me demandant de tirer une alimentation en monophasé en 2 x 16 mm2 avec protection sans plus de détails pour une pompe à chaleur air eau avec plancher chauffant et eau chaude pour une maison neuve de 200 m2 , ils installent de leur coté un tableau avec seulement des C60 courbe D pour leurs appareils , à savoir dans mon TGBT quelle protection différentielle générale avec quelle courbe dois je mettre en tête d ' installation ? , à mon humble avis en 63 Ampéres ( par rapport à la section du cable RO2V de 2 x16 mm2 ) , je vous remercie si vous avez une réponse

Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : ven. 13 juin 2008 18:22
par Blade3655
Le calibre maximum de la gamme C60 est 63A et la section de câble est protégée contre les surcharges. Pourquoi ne pas opter plutot pour inter différentiel 2x63 A en tête du tableau? Cela sera plus économique (le courbe D reste cher) et dans votre cas de figure rien ne l'en empêche.

Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : ven. 13 juin 2008 19:26
par RFco
Bonjour,


Un interrupteur différentiel avec une courbe???


Moi, je mettrais la section suffisante pour aller au maxi du calibre du DB EDF et c'est tout, à eux de protéger en différentiel.

Avec un comptage 30/60A, sur une distance raisonnable, le 16mm² sera protégé par le DB EDF
Par contre, avec un 60/90A il faudra protéger en 63A, ou passer un 25mm²

@+

Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : sam. 14 juin 2008 16:42
par Blade3655
electron a écrit :salut à tous , voilà , l ' entreprise de géotermie m ' a envoyé un document me demandant de tirer une alimentation en monophasé en 2 x 16 mm2 avec protection sans plus de détails pour une pompe à chaleur air eau avec plancher chauffant et eau chaude pour une maison neuve de 200 m2 , ils installent de leur coté un tableau avec seulement des C60 courbe D pour leurs appareils , à savoir dans mon TGBT quelle protection différentielle générale avec quelle courbe dois je mettre en tête d ' installation ? , à mon humble avis en 63 Ampéres ( par rapport à la section du cable RO2V de 2 x16 mm2 ) , je vous remercie si vous avez une réponse
Si il veut mettre un général en disjoncteur au dessus de ces disjoncteurs, en toute logique cela devra être un courbe D. Je ne vois pas le rapport avec la courbe sur l'inter a vrai dir RFco sachant qu'un inter n'a pas de déclencheur et donc pas de courbe =). La solution de mettre un inter à la place d'un disjoncteur en guise de général sera forcément moins cher que l'achat d'un disjoncteur courbe D (probablement en NG125 ou C120)

Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : sam. 14 juin 2008 21:13
par RFco
On s'en fout Blade, le C60 n'est pas prévu pour du domestique, ne partons pas dans la logique qui voudrait que l'on ait telle ou telle protection en amont de protections C60. Donc je persistes, si DB 30/60, alim en 16mm², si DB 60/90, alim en 25mm². Ne tombons pas dans la facilité que s'octroient les installateurs de pompe à chaleur et autres : "laissons les électros passer les alims et laissons les responsables vis à vis du Consuel..."


@+


Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : lun. 16 juin 2008 10:46
par electron
salut et merci à tous , mais cela ne m ' indique pas précisemment ce que je dois installer , même le technico de mon fournisseur ne sait quoi dire ( il serait plutôt pour un C 60 en tête ?? ) , à moins d ' y ajouter un bloc vigi 30 mA ;-) mais celà commence à être couteux pour un détail non signalé par l ' entreprise de géotermie , alors que moi sur mon étude noir sur blanc et en gros il est bien noté que l ' alimentation est non prévue , à voir puis à définir par le poseur de la pompe à chaleur , suivant les caractéristiques de celle ci de plus le cable en 16mm2 n ' est pas cadeau !!! le probléme est que si le client n ' est pas d ' accord pour les suppléments ?????????????????
J ' opterai plutôt pour la pose d ' un disjoncteur différentiel 30 mA en 2 X 63 ou 40 ampères étant donné qu ' il y ait une demande de consuel et qu ' avant tout c ' est la protection des personnes , à savoir juste si ma protection résistera à leur systéme !! :-o
Vaudrait il mieux que je demande à un contrôleur du consuel , ce qui se fait dans ce cas là ??
encore merci pour votre partipation à tous :-D

Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : lun. 16 juin 2008 12:01
par RFco
Bonjour,

Puisque eux posent LEUR tableau et LEURS protections, votre partie ""consuel"" se limite à l'alimentation de ce tableau, donc 16mm² si 30/60A ou 25mm² si 60/90A, pas de protection puisque protégé par le DB EDF.

Seulement, eux devront faire une demande de consuel pour ce qu'ils auront posé.

@+

Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : lun. 16 juin 2008 14:00
par GAS
bonjour,
Chacun des intervenants sur une installation électrique, aussi petite soit-elle, doit fournir une attestation de conformité pour la partie qui lui incombe. C'est une des règles élémentaires du fonctionnement du Consuel.
Je m'associe donc, pleinement, aux propos de RFco qui indiquent que ce câble sera, dans tous les cas de figures, protégé en amont par le disjoncteur de branchement EDF. ;-)

Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : lun. 16 juin 2008 14:03
par RFco
Je suis par contre sur une installation de pompe géothermie ou il est clairement indiqué sur le descriptif de l'installateur que c'est à moi de passer les alims des thermostats et les alims des ""groupes" géothermie et surtout, à moi de le déclarer au consuel.

@+

Re: PROTECTION POUR SYSTEME POMPE A CHALEUR

Posté : lun. 16 juin 2008 18:26
par electron
merci pour vos réponses , j ' en prend note et je vais voir avec l ' entreprise de géotermie , affaire à suivre ................