Problème battement ampèremètre charge batterie

Choix de l’appareillage, du matériel,
Tipler
Assidu
Assidu

Problème battement ampèremètre charge batterie

Message par Tipler »

Bonsoir,

Voilà quelques temps j'ai eu un souci sur une armoire de distribution...
Je dispose de deux sources d'alimentation en 230 v AC distinctes, de deux chargeurs de batterie ainsi que de deux batteries 12v (70Ah).
A partir de mes deux batteries, je crée via des diodes de blocage sur le "+", une alimentation "commune" afin d'alimenter un récepteur (automate) en 12v DC.
Je joins un bout de schéma créé par un ami d'après mes indications

Le problème est (si cela en est un, car on m'a assurer que non),lorsque les batteries sont légèrement déchargées et que les chargeurs sont en fonctionnement, les 2 ampèremètres (visualisation du courant de charge) se mettent à battre (battement entre 2 et 4 A) assez rapidement....????!!!!
Les tensions de charges elles (visualisées via les voltmètres) semblent correctes et fixes (27v DC)
Je n'ai pas pu mesurer le courant de charge à l'aide d'une pince ampèremètrique, n'en ayant ce jour là, pas sous la main...
Est ce dû au commun des "-" (moins ;-) )?

Image

Merci de votre attention, A+

Cordialement.
Modifié en dernier par Tipler le jeu. 26 nov. 2009 07:50, modifié 1 fois.
Max78
Passionné
Passionné

Re: Problème battement ampèremètre charge batterie

Message par Max78 »

Bonjour,
Tipler a écrit : les 2 ampèremètres (visualisation du courant de charge) se mettent à battre (battement entre 2 et 4 volts)
Entre 2 et 4 ampères vous voulez dire ?

Cordialement,
Max
Tipler
Assidu
Assidu

Message par Tipler »

Bonjour,
Entre 2 et 4 ampères vous voulez dire ?
OUI, c'est mieux pour des ampèremètres... :-D

Cdl.
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

Compte tenu du montage pris, c'est une situation "normale" à mon sens..

Le mode commun entre les batterie est la tension en continue.

Sur un schéma normalisé, nous avons un redresseurs dédié à une batterie et une charge donnée. La régulation fonctionne donc correctement en floating ou égalisation.

Avec ce schéma particulier, nous recontrons deux oppositions pour les régulateurs de tension , s'ils existent ?

Les régulations tentent de réguler au mieux de leurs "capacités" afin de stabiliser la tension et elles se coursent entre elles.

Les compensations se réalisent entre les deux chargeurs de batterie et les batteries reliées à la charge !

Ce n'est pas un montage industriel digne de ce nom,car la présence des diodes verrouillent une régulation saine.

Il est préférable d'avoir une batterie et un redresseur bien dimensionné afin de garantir une alimentation fiabilisée.

En cas de court-circuit en aval des diodes, nous perdons toute la charge..idem cependant pour un système classique.

Tripler, c'est le cas de montage à supprimer rapidement pour éviter des heures de maintenance déplacées pour les clients qui connaissent ce genre de montage..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Tipler
Assidu
Assidu

Message par Tipler »

Bonsoir,

merci DELTA JOHN 42 de votre intérêt et de vos précisions, même si j'avoue ne pas avoir tout bien compris... :oops:

Petite précision qui a cependant son importance, les 2 batteries n'ont pas la même capacité (1 de 70Ah et une de 45Ah avec les chargeurs associés correctement sélectionnés)

A ma connaissance, il y a bien une régulation de tension sur ces chargeurs (à confirmer)... ;-)
Les régulations tentent de réguler au mieux de leurs "capacités" afin de stabiliser la tension et elles se coursent entre elles.

Les compensations se réalisent entre les deux chargeurs de batterie et les batteries reliées à la charge !
Je n'ai pas très bien compris ce passage... :oops:
Ceci est il dû au commun des moins ?

Cordialement.
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Bonjour Tripler,

Les régulations fonctionnent sur une plage déterminée selon les constructeurs.

Une difficulté supplémentaire se présente avec deux batteries différentes et soumise à une même tension.

La tension risque de fluctuer dans le temps en fonction des apports des batteries et des redresseurs sous charge constante (à vérifier)..

Les apports seront différents pour chaques batteries car leurs capacités restent hétérogènes.

Un autre paramètre peut influer , c'est la nature de la charge constante ou variable ?

Il est plus facile de partir sur un seul redresseur et une seule batterie correctement dimensionés.

Maintenant si les installations doivent rester en état, tu auras probablement des dysfonctionnements de régulation et de batteries aussi.

Une batterie risque même de sulfater et de vieillir prématurément (la plus petite en capacité).

Pour une question de réseau, il faut garantir l'homogénéité des batteries (identiques) ainsi que les redresseurs avec un point pilote en commun ou un groupe redresseur pilote.

La solution actuelle peut convenir dans le contexte d'une mesure d'urgence et temporaire mais pas dans le temps. comme définitive.

Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Tipler
Assidu
Assidu

Message par Tipler »

Bonjour,

merci de ce complément d'informations...
En ce qui concerne la charge, non, elle n'est pas constante!

En ce qui concerne l'approche, vis à vis du circuit, je suis d'accord avec toi ;-)

Mais qu'en serait il si, au lieu d'avoir une alimentation commune via 2 diodes de blocage, j'aurai un système inverseur pour basculer d'une batterie à l'autre en cas de défaut chargeur ou tension basse batterie ? (toujours 2 batterie de différentes capacité), avec, car j'en ai rigoureusement besoin, un chevauchement des deux batteries (diodes de blocage !?) en cas de défaut , car ma charge ne doit pas connaitre d'interruption de fonctionnement. (fonctionnement type d'un groupe électrogène de sécurité, à moins que je n'ai mal interprété la norme dont je posterai le passage concernant les batteries alimentant l'appareillage de commande plus tard)

Merci, cordialement.
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Bonsoir Tipler,

Quelques réponses rapides à développer..

Code : Tout sélectionner

Mais qu'en serait il si, au lieu d'avoir une alimentation commune via 2 diodes de blocage, j'aurai un système inverseur pour basculer d'une batterie à l'autre en cas de défaut chargeur ou tension basse batterie ? (toujours 2 batterie de différentes capacité), avec, car j'en ai rigoureusement besoin, un chevauchement des deux batteries (diodes de blocage !?) en cas de défaut , car ma charge ne doit pas connaitre d'interruption de fonctionnement. (fonctionnement type d'un groupe électrogène de sécurité, à moins que je n'ai mal interprété la norme dont je posterai le passage concernant les batteries alimentant l'appareillage de commande plus tard)
Si tu bascules d'une alimentation sur l'autre en cas de perte de source, tu produiras une coupure de tension avec ton inverseur.

Maintenant, il peut exister un moyen plus coûteux avec un système ASI alimenté par tes deux sources alternatives ..

Là , il faudrait repenser ton approche et reconsidèrer ton montage au complet..

En cas de perte d'une source alternative, tu aurais une reprise soit manuelle ou automatique avec la seconde.
Pendant le temps d'interruption, une batterie bien dimensionnée assurera la tension nécessaire à la charge sans coupure brève.

Attention cependant, de bien estimer la capacité des batteries de l'ASI.

Tipler
Assidu
Assidu

Message par Tipler »

Bonsoir,

Bien sur qu'avec un système inverseur j'aurai un temps de coupure mais j'ai parlé aussi de chevauchement (sorte de "couplage" des deux batteries avant de couper celle dont le circuit est en défaut) ;-)

d'où la mise en place tout de même de diode de blocage sur les 2 circuits continus...

Cordialement.
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Bonsoir Tipler,

Avec le "couplage" comme tu le nommes, tu éviteras les problèmes de battement sous certaines réserves :

- Minimum d'écart de tension avant le couplage

- Minimum de temps de couplage

- capacité des deux batteries suffisante pour alimenter seule la charge

Avec le respect de ces hypothèses, tu pourras éviter les dysfonctionnements de régulation et les fluctuations des ampermètres.

Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »