regime du neutre auto transfo

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
ccdu13
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 13:09
Contact :

regime du neutre auto transfo

Message par ccdu13 »

Bonjour a tous,

J'ai un auto transfo de 160 KVA en aval j'ai 220V tri, en amont 400 V tri.

Nous avons sorti le neutre du point milieu.

La question et si je ne relie pas le neutre a la terre dans quel regime de neutre je serais ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


Je partirais sur un régime de neutre IT ou sinon neutre isolé de la terre..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par Candela »

Bonjour,
ccdu13 a écrit : Nous avons sorti le neutre du point milieu.

La question et si je ne relie pas le neutre a la terre dans quel regime de neutre je serais ?
De par sa construction, l'autotransfo ne réalise aucune séparation des circuits.
Le circuit aval aura nécessairement le même régime de neutre que l'amont. Vous ne devez donc pas faire une connexion à cet endroit qui soit contraire à ce qui existe sur le réseau amont.
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le dim. 15 nov. 2009 22:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ccdu13
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 13:09
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par ccdu13 »

De par sa construction, l'autotransfo ne réalise aucune séparation des circuits.
Le circuit aval aura nécessairement le même régime de neutre que l'amont. Vous ne devez donc pas faire une connexion à cet endroit qui soit contraire à ce qui existe sur le réseau.
Cordialement



merci c'est ce que je pense
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


Le régime IT s'impose donc naturellement en amont et en aval de l'autotransformateur.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par Candela »

Bonjour,
DELTA JOHN 42 a écrit : Le régime IT s'impose donc naturellement en amont et en aval de l'autotransformateur.
Je ne comprends pas ce raisonnement. Puisque la mise en place d'un AT ne modifie en rien le régime de neutre, pourquoi s'imposer ce régime coûteux et contraignant? En IT, la C15-100 impose la présence d'un DDR immédiatement en amont ou en aval (552)...
Si par exemple l'amont est en TNC, l'usage d'un AT permettra souvent, grâce à sa faible Ucc, de conserver ce régime réputé le plus simple et le plus avantageux.

L'avantage de l'autotransfo (outre son prix), c'est justement cette "transparence" vis à vis du réseau...bien utile toutes les fois où ce n'est pas la séparation des circuits qui est recherchée.
Cordialement
Avatar du membre
ccdu13
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 13:09
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par ccdu13 »

candela

merci nous avons effectuer le branchement et sa fonctionne trés bien et notre bureau d'étude nous repondu la meme chose merci à tous.
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


En réponse rapide à Candela, voici quelques éléments avec du retard car j'étais en déplacement..
Je ne comprends pas ce raisonnement. Puisque la mise en place d'un AT ne modifie en rien le régime de neutre, pourquoi s'imposer ce régime coûteux et contraignant? En IT, la C15-100 impose la présence d'un DDR immédiatement en amont ou en aval (552)...
Si par exemple l'amont est en TNC, l'usage d'un AT permettra souvent, grâce à sa faible Ucc, de conserver ce régime réputé le plus simple et le plus avantageux.

L'avantage de l'autotransfo (outre son prix), c'est justement cette "transparence" vis à vis du réseau...bien utile toutes les fois où ce n'est pas la séparation des circuits qui est recherchée.
En fonction des impédances de l'autransformateur utilisé, il peut être important de réaliser une forme de sélectivité entre l'amont et l'aval.

En régime IT , imaginons un défaut homopolaire vu en amont de l'AT comme étant inférieur au seuil de déclenchement (du CPI), en absence du second disjoncteur ( disjoncteur en aval) le courant de défaut persistera donc.La présence d'un disjoncteur différentiel au plus près du défaut garantira une meilleure sécurité pour les utilisateurs ou exploitants en déclenchant par le courant de fuite détecté.

Je travaille dans le cas où un défaut a déja été détecté et que nous avons un second défaut en présence..en régime IT avec neutre isolé.L'équipe de maintenance se doit d'intervenir rapidement dés le premeir défaut d'isolement.

C'est une question aussi de réglages et de précisions des protections installées (CPI - disjoncteur et protection contre les surintensités).

J'ai constaté plusieurs installations en présence de défauts d'isolement avec des régimes de neutre non adaptés ..

Généralement, nous retrouvons ce genre de situation lors des évolutions d'installation (rénovations par exemple et extension du réseau de distribution - augmentation de consommation).

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par Candela »

Bonjour,
DELTA JOHN 42 a écrit :En fonction des impédances de l'autransformateur utilisé, il peut être important de réaliser une forme de sélectivité entre l'amont et l'aval.

En régime IT , imaginons un défaut homopolaire vu en amont de l'AT comme étant inférieur au seuil de déclenchement (du CPI), en absence du second disjoncteur ( disjoncteur en aval) le courant de défaut persistera donc.La présence d'un disjoncteur différentiel au plus près du défaut garantira une meilleure sécurité pour les utilisateurs ou exploitants en déclenchant par le courant de fuite détecté.
Je pense qu'il y a un malentendu sur le sens de ma remarque.
ccdu13 nous demandait ce qui se passe s'il ne met pas le neutre de l'autotransfo à la terre (la suite semble bien aller dans ce sens). En l'absence de précision, il y a bien conservation du régime de neutre amont, mais aucunement obligation de passer en IT si ce n'est pas le régime actuel.
Je n'ai en rien contesté l'utilité de mettre un différentiel en protection complémentaire comme le veut la C15-100.
En revanche, je ne pense pas que votre explication concernant l'utilité d'un DDR soit la bonne. En effet, la norme demande un réglage "moyenne sensibilité", donc entre 0,1 et 1A. Mis à par le réglage 0,1 , il y a très peu de chances qu'il déclenche au premier défaut, qui est limité par l'impédance aux alentours de 220 mA, à moins que l'isolement global du réseau soit vraiment mauvais.
Autant que je me souvienne, il s'agirait plutôt de se protéger contre un défaut double, l'un affectant le circuit à la tension la plus haute, l'autre celui à la tension la plus basse. S'il n'y a pas un court-circuit suffisamment franc, il y aura mélange des tensions, avec les conséquences que l'on peut prévoir.
Cordialement.
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: regime du neutre auto transfo

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir Candela,


Je suis d'accord avec toi , jétais parti sur une autre interprétation de la remarque initiale..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités