Page 1 sur 1

Au sujet du pouvoir de coupure

Posté : lun. 2 nov. 2009 18:31
par forward11
Bonjour,

Toujours sur mon étude/chiffrage d'installation pour un cabinet dentaire. Le bureau d'étude préconise la conformité aux normes des ERP de 5e catégorie.
La question que je me pose est celle du pouvoir de coupure des disjoncteurs. J'ai fait un chiffrage avec des appareils à 4.5kA. Mon fournisseur m'a indiqué qu'il se pourrait bien que les appareillages de cette installation nécessitent un PC à 6 kA... Bon, j'ai commandé à la librairie en ligne de Promotelec la 17 édition du guide sur les ERP, mais si quelqu'un peut m'aiguiller pour comprendre quels sont les critères "électro-physiques", nature des machines, cosinus, pic prévisibles d'intensité, etc, qui font qu'une installation passe d'un régime de PC de 4.5 à celui de 6, il m'aiderait grandement sur le petit sentier de la compréhension que j'emprunte en ce moment.

Merci d'avance.

Re: Au sujet du pouvoir de coupure

Posté : mar. 3 nov. 2009 00:06
par GAS
Bonsoir,
Si vous êtes alimenté par le réseau de distribution publique je ne comprends pas trop vos inquiétudes.
Votre DB sera accompagné de toutes manière de fusibles type AD à haut pouvoir de coupure.
Au pire, observez les installations du voisinage et dans le doute rapprochez vous du distributeur. ;-)

Re: Au sujet du pouvoir de coupure

Posté : mar. 3 nov. 2009 01:29
par Candela
Bonjour,
Un cabinet dentaire est probablement muni d'au moins un appareil de radiologie. Il est donc possible qu'il soit alimenté par un tarif jaune, qui ne comporte pas de fusibles AD. Dans ce cas, il faut demander à Edf quelle est la valeur du courant de court-circuit au niveau du branchement, ou, à défaut, prendre 20kA.
Il faut bien souvent utiliser des disjoncteurs de type industriel (C63-120).
La valeur de l'Icc dépend de la taille du transfo (Erdf en TJ), de la longueur et de la section du câble qui relie ce dernier.
Ces questions ont fait l'objet d'une discussion en juillet dernier :
viewtopic.php?f=19&t=2189
(le début du topic parle des contacts indirects)
Cordialement

Re: Au sujet du pouvoir de coupure

Posté : mar. 3 nov. 2009 07:24
par forward11
Merci beaucoup. Je rejoins le topic évoqué par Candela.

Re: Au sujet du pouvoir de coupure

Posté : ven. 6 nov. 2009 21:46
par Bitec
Bonjour,

Il y a de point de vue très peu de probabilité qu'il s'agisse d'un Tarif Jaune même avec trois salles de soins. Vous traitez cela sans vous inquiéter de contraintes particulières comme s'il s'agissait d'un Salon de Coiffure, simplement avec un circuit spécialisé par récepteur électromédical l'ensemble protégé par dispositifs différentiels 30 mA à immunité renforcée.

Cordialement.

Re: Au sujet du pouvoir de coupure

Posté : lun. 9 nov. 2009 20:37
par forward11
Merci,

J'attends que les installateurs des différents matériels spécialisés (radiologie), fauteuils dentaires, stérilisateur, me communiquent les besoins en puissance de leurs appareils et les spécifications éventuelles.
Par ailleurs, j'ai fait un devis a-priori et ai prévenu le MOA que celui-ci pourrait évoluer en raison, comme vous l'évoquez, qu'en raion de leur prix et de leur "fragilité" un certain nombre de postes devraient être protégés par des ID Hpi...
Pour la question du PC, je pensais soulever la question auprès d'ERDF. Le MOA m'a demandé de faire les démarches en vue de l'ouverture d'une ligne de chantier. Est-ce que cette opération administrative incombe habituellement à l'électricien? Cela peut être une expérience intéressante et l'occasion de me faire connaître auprès de ces agents...
Mais moi je n'ai pas vraiment besoin de courant en premier oeuvre...et de toute façon je n'ai pas de compteur de chantier. C'est plutôt me semble-t-il les maçons qui en ont...