Dispositif pour disjoncteur motorisé

Choix de l’appareillage, du matériel,
pinss67
Passionné
Passionné

Dispositif pour disjoncteur motorisé

Message par pinss67 »

Bonjour,

Cet après midi lors de mon contrôle, je me suis penché sur le cas d'un dispositif à réarmement de la marque SCHNEIDER;
http://www.e-catalogue.schneider-electr ... 8205AC.PDF

Nous avons eu du mal à comprendre le principe de câblage de cet appareil, en sachant, que les fonctions suivantes sont attendues:
Coupure d'urgence à distance
Réarmement à distance

Quelqu'un aurait-il déjà installé cet appareil?

Par avance, je remercie tous ceux qui se pencheront sur la question

Meilleurs salutations
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Dispositif pour disjoncteur motorisé

Message par VE Pp »

Bonsoir,

J'ai installé il y a quelques temps un disjoncteur de ce type, j'ai eu le plus grand mal à comprendre le câblage, de mémoire le fournisseur à fait passé une doc plus explicite. Rapproche toi de ton fournisseur afin qu'il te faxe les détails. Ce système est assez fragile, depuis nous l'avons remplacé par un contacteur. ;-)

Actuellement il repose sagement sur une étagère. Nous devons avoir la doc, mais je ne peux te la communiquer car en ce moment je suis en déplacement. :(
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir ,

j'en ai déjà remplacé un il y a un petit bout de temps, pour l'arrêt d'urgence on insère une bobine MN (à manque de courant ) ou une MX ( à émission) pour faire tomber le disjoncteur. pour la remise en route je suis un peu plus perplexe du fait qu'il faillle réarmer le disjoncteur en " pompant " sur la manette, avant
de renclencher en cas d'arret d'urgence. par contre on peut avoir à distance OFF et ON
A+
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

VE Pp a écrit :Bonsoir,

J'ai installé il y a quelques temps un disjoncteur de ce type, j'ai eu le plus grand mal à comprendre le câblage, de mémoire le fournisseur à fait passé une doc plus explicite. Rapproche toi de ton fournisseur afin qu'il te faxe les détails. Ce système est assez fragile, depuis nous l'avons remplacé par un contacteur. ;-)

Actuellement il repose sagement sur une étagère. Nous devons avoir la doc, mais je ne peux te la communiquer car en ce moment je suis en déplacement. :(

Salut Patrice, en effet c'est un vrai casse tête :lol: et je pense qu'au final il sera également remplacé par un contacteur :-D
Je vais encore chercher, si je trouve une réponse explicite, je vous en ferais part

Merci

Amicalement
lignedirecteband
Assidu
Assidu

bonsoir à tous,
j'ai trouvé ça dans mon vieux catalogue shneider, si ça peut vous aider...
le plus ennuyeux avec cette bestiole c'est de la refermer après les raccordements.

Image

Image

Image
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

bonsoir

Merci pour la recherche effectuée, cependant, je ne comprend pas très bien la fonction des deux contacts F et O :-?

Si c'est un contact a fermeture, pourquoi intégrer un contact à ouverture? :?:
lignedirecteband
Assidu
Assidu

bonsoir pinss67,
je ne suis pas sûr d'avoir saisi votre question.
il m'arrive d'intervenir pour une chaine de magasin qui utilise ces disjoncteurs motorisés pour commander l'extinction et l'allumage d'éclairage .
on utilise le contact F l'allumage et le O pour l'extinction. si vous parlez du contact NF en série sur " F " c'est bien sûr un contact " A.U" empêchant la remise en service tant qu'il est enfoncé.
A+
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

bonjour,

Pour les contacts F et O, quel type de contact ou appareillage utilisez vous?
lignedirecteband
Assidu
Assidu

bonsoir pinss67,

personnellement j'utlise un commutateur télémécanique raccordé ( commun/F et commun/O )mais bien sûr grace à mon commutateur on ne peut demander les deux ordres à la fois . on pourrai aussi utiliser le mode poussoir en commutation .
Il est vrai que le schéma pourrai induire en erreur et qu'on raccorde deux interrupteurs avec le risque de demander les deux ordres à la fois.
A+
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

lignedirecteband a écrit :bonsoir pinss67,

personnellement j'utlise un commutateur télémécanique raccordé ( commun/F et commun/O )mais bien sûr grace à mon commutateur on ne peut demander les deux ordres à la fois . on pourrai aussi utiliser le mode poussoir en commutation .
Il est vrai que le schéma pourrai induire en erreur et qu'on raccorde deux interrupteurs avec le risque de demander les deux ordres à la fois.
A+
bonjour;

Tout à fait, je trouve également que le schéma est un peu "sommaire", c'est pourquoi j'avais du mal à comprendre le fonctionnement de ce dispositif.

Je vois mieux maintenant le fonctionnement de celui ci

Merci pour cette contribution ;-)
Amicalement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »