Liaison equipotentielle

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
crazy bike
Assidu
Assidu
Messages : 118
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 12:08
Contact :

Liaison equipotentielle

Message par crazy bike »

Bonjour
Dans une renovation( ou neuf) la liaison equipotentielle est a faire a chaque salle de bain? ou seulement a un point sur la tuyauterie?
merci!!!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par GAS »

Bonjour,
Une liaison équipotentielle principale ( LEP ) est à prévoir en amont de l'installation et une liaison équipotentielle supplémentaire ( LES ) doit être effectuée dans chaque salle de bain .
Cordialement
GAS
Avatar du membre
crazy bike
Assidu
Assidu
Messages : 118
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 12:08
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par crazy bike »

C est a dire??
merci!!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par RFco »

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
TheDark
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 12:49
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par TheDark »

Bonjour,

J'ai fais faire un devis par un electricien qui me propose la création d'un équipotentiel des masses métaliques sur les tuyaux eau chaude/froide et aller/retour chauffage et gaz qui se trouvent au sous sol de ma maison.

Est-ce que ce type de réalisation est utile ? En quoi protége t'elle mon installation ? Y a t'il des risques ?

Merci d'avance pour vos informations.
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par lignedirecteband »

bonsoir,
TheDark a écrit : En quoi protége t'elle mon installation
la liaison équipotentielle sert à vous protéger d'éventuelles fuites de courant provenant de votre installation.
Avatar du membre
pyj56
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 22:34
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par pyj56 »

Bonjour,

y-a-t-il des cas bien spécifiques dans lesquels on peux mettre la boite de dérive de la liason équipotentielle en dehors de la salle d'eau? Une boite, c'est pas forcément très esthétique.. Je voudrais la mettre dans les combles pour ma salle de bain de l'étage et la faire au tableau pour ma salle d'eau du bas. Est-ce que cela pose problème pour le consuel?

Merci d'avance
Avatar du membre
maxou
Assidu
Assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 00:42
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par maxou »

Il me semble que non, le principal étant qu'elle existe et qu'elle soit correctement raccordée à toutes les masses métaliques.
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par htc »

Bonsoir
la liaison équipotentielle sert à vous protéger d'éventuelles fuites de courant provenant de votre installation.
Voire même de défauts venant de l'extérieur (exemple de canalisations communes dans un immeuble ...un électricien a été condamné parce qu'il avait oublié de relier un tuyau ds 1 SDB, tuyau qui a vehiculé un défaut d'une machine à laver d'un autre étage : resultat = une fillette au cimetiere)

Pour ce qui est de la realisation, il me semble que la LES peut etre faite dans un local contigu, à condition qu'il n'ya ai pas plus de 2 mètres de distance (A VERIFIER ;-) )
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par GAS »

Bonjour,
htc a écrit :...Pour ce qui est de la realisation, il me semble que la LES peut etre faite dans un local contigu, à condition qu'il n'ya ai pas plus de 2 mètres de distance (A VERIFIER ;-) )
La boîte de connexion spécifique de la LES peut être implantée dans la salle de bain ou dans un local adjacent, sur une paroi commune.
Mais Il est également autorisé de réaliser cette LES par connexion des éléments entre eux de proche en proche, étant précisé qu'un cadre d'huisserie ne peux plus servir de portion de liaison du fait du risque de remplacement. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités