J'ai besoin que vous me confirmiez mon raisonnement ou pas
Dans un premier temps, essentiellement sur les régimes de neutre TT et TNS...
1°)Dans le régime TT,
- la premiere lettre correspond à la situation de l'alimentation par rapport à la terre, on va dire liaison du neutre à la terre
- la seconde lettre correspond à la situation des masses de l'installation (c'est peut etre la que j'ai mal compris) par rapport à la terre, ici, masses reliées directement à la terre
2°)Dans le régime TNS
- les masses sont reliées au neutre de l'installation, lui meme relié à la terre.
Concrètement, si je schématise un groupe électrogène basique, le neutre est relié à la terre dans l'alternateur (c'est à dire raccordement d'une "bretelle" vert/jaune du point neutre au point de terre de l'alternateur.) Le groupe possède sur son chassis une armoire de commande (démarrage, arrêt, sécurités moteur...) ainsi qu'un disjoncteur de distribution tétrapolaire auquel sont reliés les 3phases et le neutre de l'alternateur. Le conducteur de protection (vert/jaune pris sur le point de terre dans l'alternateur) est aussi distribué et raccordé à une borne à coté du disjoncteur.
Les masses du Groupe sont reliées ainsi:
- un cable vert/jaune relie le corps de l'alternateur au chassis du groupe électrogène, un piquet de terre est ensuite raccordé à cette liaison.
Le neutre du groupe est donc relié à ces masses via la carcasse de l'alternateur puis tout ceci relié à la terre via le piquet de terre? est ce exact?
si je distribue en plus des 3ph et du neutre le conducteur de terre, je suis donc en regime TNS... est ce exact?
si oui, en régime TT, je ne devrais pas distribué le conducteur de terre ?
En ce qui concerne la deuxieme lettre du régime de neutre, il s'agit bien des masses de l'installation, c'est à dire des recepteurs? les masses du GE (chassis par exemple)ne sont pas prises en compte ou au contraire elles y sont?
C'est peut etre un peu confus, mais les membres ayant travaillés dans le milieu du GE devraient comprendre ce qui me chagrinne.
Merci, à vous lire