Page 1 sur 1

Commande électrovannes avec relais à diodes

Posté : jeu. 17 sept. 2009 16:39
par jizz
Bonjour,
Je dois réaliser un circuit d'interfaçage qui comprendra 3 relais à diode CP Clare 15005B, permettant de piloter 3 électrovannes (ASCO NF 2/2 24V).
L'alimentation des relais se fera par l'intermédiaire d'une carte d'acquisition NI (6025E), qui peut fournir +5V.
Sur le circuit, j'ai déjà un connecteur à 12 contacts : +24 / Commande relais 1 / Masse alim / Masse commande / EV1-a / EV1-b / EV2-a / EV2-b / Commande relais 2 / EV3-a / EV3-b / Commande relais 3.

Les diodes des relais permettent apparemment de protéger le circuit de commande, mais est-il utile de rajouter une autre diode en parallèle de chaque relais pour protéger les contacts ?
Si quelqu'un peut m'envoyer un schéma electrique simple de ce circuit, ça m'arrangerait énormément.
Merci par avance.

Re: Commande électrovannes avec relais à diodes

Posté : jeu. 17 sept. 2009 18:28
par VE Pp
Bonsoir,

On utilise une diode en // sur les bobines des relais en courant continu pour éviter à l'ouverture du circuit l'extra courant de rupture. Ainsi il n'y a pas de surtension aux bornes du dispositif de commande. Ce montage est dit "roue libre".

Dans votre cas si la diode est prévu pour le relais, il sera donc utile d'en ajouter une pour l'électrovanne.

Si quelqu'un peut préciser...

Re: Commande électrovannes avec relais à diodes

Posté : jeu. 17 sept. 2009 18:36
par lignedirecteband
bonsoir,
une petite question : est ce pour le meme principe qu'on trouve une diode aux bornes des gaches électriques en continu ?

Re: Commande électrovannes avec relais à diodes

Posté : jeu. 17 sept. 2009 22:23
par Max78
Bonjour,

Je vais reprendre ce qu'à dit VE Pp et y apporter quelques détails.

Le type de relais que vous citez peut en effet avoir une diode en interne. La diode est en effet dites en "roue libre" ce qui assure la protection contre les surtensions dans votre bobine. Cette diode cour-circuite les surtensions qui se produisent lorsque la bobine n'est plus alimentée. Cet effet est dû à l'induction de la bobine et peut être destructrice pour les composants équipés de bobines. Il faut également savoir que cette tension peut atteindre plusieurs centaines de volts ! En circuit BT, on trouve parfois des résistances à la place qui assure le même rôle.
La diode est branché en parallèle de la bobine avec la cathode branchée sur le + et l'anode branchée sur le -. De cette façon, la diode devient passante lors de la coupure de l'alimentation de la bobine vu que la tension d'induction de la bobine est contraire à la tension normale d'alimentation.

Sur certains relais de ce type, on retrouve également un écran electrostatique entre la bobine et les contacts électrique qui permet d'éviter l'electricité statique.

Concernant votre diode sur vos contacts .. Tout dépend de votre recepteur, là, en l'occurence c'est une électrovanne, donc une bobine. On aura donc à faire au même problème que cité ci-avant. Donc, pour moi la diode est aussi utile dans ce cas là. Surtout que de mémoire, ce type de relais ne supporte que 200V CC ou CA maximum dans ses contacts pour les relais PRME 15005B et 100V CC pour la série reed DIL bas profil.
On met parfois un circuit RC en parallèle des contacts d'un relais pour éviter les arcs mais cela ne vaut que pour les relais électromécaniques donc même pas besoin dans votre cas.

Attention à ce que vos electrovannes ne consomment pas plus que la puissance maximale pouvant être commutée par ces relais, çà doit tourner autour des 10VA normalement, à voir sur les caractéristiques techniques.

@ lignedirecteband: Tout dépend du montage en fait. Dans certains montages on trouve une résistance, un condensateur avec une diode en parallèle pour la protection dites dv/dt qui est la vitesse critique de croissance de la tension. Ceci évite des amorçages intempestifs. Cependant, si elle est en série avec la gachette, on parle alors d'un DIAC. C'est en fait 2 diodes Shockley montées tête bèche pour un amorçage bi-directionnel. Leur particularité est d'être passante qu'à partir d'une certaine tension(entre 20 et 50V généralement) ce qui évite également les amorçages intempestifs. On les retrouve sur les gachettes des trics, thyristors, gradateurs etc ..

Cordialement,
Max

Re: Commande électrovannes avec relais à diodes

Posté : ven. 18 sept. 2009 06:40
par lignedirecteband
bonjour et Merci Max