Automatiser l'avancée d'une rampe d'arrosage sur rail

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
pascal974
Arrivant
Arrivant

Automatiser l'avancée d'une rampe d'arrosage sur rail

Message par pascal974 »

Bonjour,
Je souhaite automatiser l'avancée d'une rampe d'arrosage dans une serre.
Je pense utiliser pour cela un moteur de machine à laver qui entrainera la rampe avec un câble (je suis à sa recherche).
Le démarrage sera piloté par un programmateur d'irrigation qui actionne une électrovanne pour la partie eau et peut également alimenter un contacteur 24 VAC. Mon programmateur va ainsi définir une durée et fréquence d'irrigation
En utilisant des contacts de fin de course, 1 à chaque extremité, il me faut : inverser le sens de rotation du moteur lorsque la rampe atteint les contacts de FC
Après la durée d'arrosage ramener la rampe à sa position de départ.

Merci pour vos conseils
Max78
Passionné
Passionné

Re: Automatiser l'avancée d'une rampe d'arrosage sur rail

Message par Max78 »

Bonjour,

J'imagine que vous voulez des conseils sur votre projet, je vais donc me permettre d'émettre quelques remarques et quelques interrogations pour que votre projet soit le plus réaliste et simple possible :)

1°) Vous souhaitez utilisé un câble et un moteur de machine à laver ?
Honnêtement, il nous faudrait un peu plus d'explication là-dessus car je ne vois pas très bien le principe ..

Soit vous vous servez de votre câble et faite une sorte de tapis roulant avec une poulie à chaque extrémités, soit vous pouvez le faire qu'avec un câble conducteur mais dans ce cas, va se poser le problème de la rembobinaison du câble. Pourquoi ? Soit, vous mettez un guide et il n'y a pas de problème pour qu'il se réenroule sur l'enrouleur soit vous le guider manuellement. C'est le même probleme lorsqu'il va se dérouler .. Soit vous le mettez dans un rail que vous huilez et graisser (solution de bricole) pour qu'il ait la force de parcourir l'allée, soit vous mettez un ressort au bout pour tirer votre câble d'eau, mais dans ce cas, problème, peut-être de couple moteur pour le rembobinage et cela sans parlé du risque qu'engendre un tel ressort tendu ... Donc, pour moi, le plus simple serait de faire une sorte de convoyeur avec une poulie à chaque extremité ..
Même en adoptant cette solution, va se poser le probleme du glissement ... Vu que votre câble ne sera pas cranté (du moins je le suppose) il va un peu "patiner dans la semoule" si je puis dire ainsi, donc à vous de voir la tension du câble comme on pourrait le faire avec une courroie .. Quel accouplement avez-vous prévu ?

2°) Le moteur d'une machine à laver tourne bien vite par rapport à la vitesse qu'il vous faut, avez vous pensé à la réduction de vitesse du moteur ?

3°) Un tuyau d'eau et un moteur ?? Oula, çà ne sent pas très bon la sécurité çà ! Qu'envisagez-vous pour isoler les parties électriques et hydrauliques ?

4°) D'après ce que j'ai compris, vous voulez alimenter le contacteur de votre moteur et l'electrovanne ce qui sous entend que pendant que votre tuyau se déroulera, il dégagera de l'eau ? Je ne suis pas sur que se soit la meilleure idée. Non seulement d'un point de vue sécuritaire (risque de pénétration d'eau dans le moteur) mais aussi du point de vue fonctionnel (Risque qu'une partie soit plus irriguée qu'une autre).

5°) Si vous voulez inversé votre sens de rotation, il vous faudra 2 contacteurs à moins que vous vouliez passer par un autre appareil.

6°) Sur le plan fonctionnel, tel que vous le decrivez, votre système ne fera que des aller retour .. Rentré, sortie, rentré, sortie etc etc ... Cela m'étonnerait qu'un moteur de machine à laver soit prévu à cet effet :( Avez-vous regardé la classe de service du moteur ?

7°) Avez-vous également pensez à l'equilibrage de votre tuyau pour qu'il y ait le même débit d'eau délivré sur toutes les partie de votre tuyau et donc la même quantité d'eau pour chaque parcelle ?

8°) Vous avez une electrovanne TOR ou proportionnelle pour pouvoir choisir votre débit ? Votre corps de vanne supporte t'il la pression qu'il va devoir retenir lorsque vous ne voudrez pas irriguer ce qu'il y a derrière ?

9°) Avez-vous prévu un système d'arrêt d'urgence et si oui, quel est le scénario en cas de coupure d'urgence ?

D'une façon générale, vous êtes trop approximatif dans la description que vous nous faites de votre projet. Pour répondre au mieux à vos interrogations et y apporter notre savoir faire, il faudrait que l'on ait plus d'éléments, notamment en répondant aux questions posées ;-)

Cordialement,
Max
Skippy
De passage
De passage

Re: Automatiser l'avancée d'une rampe d'arrosage sur rail

Message par Skippy »

le plus simple :-)
une alimentation d'eau qui fait nourrisse et autant de rateaux de pulvérisations que nécessaire, avec en commande une électrovanne en 24V pour chaque rampe ainsi créer.
pas de moteur ni mécanique, mais juste un système de commutation pour les différentes rampes.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »