Je suis en train de rénover (rénovation partielle, pas de redistribution totale des cloisons) une maison de bourg "tout en étage" de 35m² environ au sol composée :
- d'un garage en Rdc
- 1 pièce à vivre cuisine/SaM/Salon (1 seule pièce) + 1 WC au 1ER étage
- 2 chambres + 1 SdB au 2eme étage
- 1 chambre + 1 bureau/chambre d'appoint + 1 salle de douche au 3eme étage (comble aménagé).
On entre dans la partie habitation par la terrasse extérieur directement au 1er, le garage et la maison ne communiquent que par l'extérieur (pas de communication intérieure).
Actuellement le tableau EDF (compteur & disjoncteur d'époque lointaine, modèle approuvés en 1933 de mémoire) ainsi que le tableau (avec 1 seul diff 40A 30mA type AC) sont positionnés au 1er étage dans la premiére volée de l'escalier sur le mur extérieur. L'arrivée EDF est aérienne en façade avec un câble torsadé.
Je compte :
- faire déplacer l'arrivée EDF soit en aérien soit en souterrain (à confirmer mais il me semble qu'EDF à un réseau semi aérien/semi enterré dans ma rue).
- supprimer le tableau existant et en installer un nouveau (et à la norme) au 1er plus accessible qu'un escalier (dans une goulotte type GTL avec tableau de communication en plus).
Si je demande l'installation du tableau EDF (compteur+disjonteur) dans le garage, par rapport à la norme NF C 15 100, je comprend que je suis obligé d'avoir :
- 1 disjoncteur sur le tableau EDF au garage.
- 1 second disjoncteur dans l'habitation sur le tableau principale.
Je comprend que le disjoncteur dans l'habitation est nécessaire pour la sécurité (AGCP) mais si je souhaite installer un Disjoncteur Différentiel type S, faut-il que je l'installe sur le tableau EDF ou avec le tableau de répartition principale dans l'habitation ?
Merci de votre aide (pour une premiére fois

++
Nicolas aka Poilu