sécurité

Choix de l’appareillage, du matériel,
engrenage
Assidu
Assidu

sécurité

Message par engrenage »

Bonsoir,

j'aimerais savoir si il existe une hauteur minimal sur un mur pour fixer une ligne, je m'explique mon client me demande de tirer 45 mètre de cable 2x25mm2 sur un mur pour alimanter deux chambres d'hote le probleme le mur fait 1m50 de haut donc hauteur d'homme sachant que son sol il ne veut pas y toucher

1) puis je le fixer la ligne à 80 cm de haut ?
2) dois je protéger cette ligne a la base par un dijoncteur de 32 A ou autre ?
3) il y a t'il une norme spécifique d'installation pour les chambres d'hote ?
4) dois je protéger chaque chambre d'hote par un coffret ?

Que de questions merçi :lol:
circus
Expert
Expert

Re: sécurité

Message par circus »

bonsoir,

il me semble que pour avoir l'agrement chambre d'hotes l'installation électrique doit répondre aux normes de sécurité en vigueur et comprendre :

- un éclairage général;
- un éclairage de chevet;
- une prise de courant avec indication de voltage.

et il faudra un passage du consuel pour avoir attestation de conformité de l'installation électrique

je pense aussi qu'une protection mecanique sur le cable sera obligatoire
car a cette hauteur les risques de chocs ou coup sont important

je pense aussi qu'en toute logique qu'il serait que chaque chambre possede son coffret car
en cas de defaut sur l'une la deuxieme est dans le noir aussi

mais bien sur tout cela merite d'etre confirmer par les pros du forum
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
oui il faudra mettre une protection pour le cable d'alimentation;le calibre du disjoncteur en fonction de la puissance demandée.
c'est mieux de scinder en mettant 1 coffret / chambre,il y aura un sous-compteur électrique par chambre d'hote ?

Par contre ,je ne comprend pas le choix du cable:2x25 mm² et le fil de protection ?
en tout état de cause ,c'est préférable de mettre une protection mécanique sur celui-ci.

cordialement,
engrenage
Assidu
Assidu

Message par engrenage »

Didier62 a écrit :bonjour,
oui il faudra mettre une protection pour le cable d'alimentation;le calibre du disjoncteur en fonction de la puissance demandée.
c'est mieux de scinder en mettant 1 coffret / chambre,il y aura un sous-compteur électrique par chambre d'hote ?

Par contre ,je ne comprend pas le choix du cable:2x25 mm² et le fil de protection ?
en tout état de cause ,c'est préférable de mettre une protection mécanique sur celui-ci.

cordialement,
pour le fil de protection je suppose que tu parle de la terre,je penser en refaire une pour les chambres mais si je peux me repiquer sur celle existente je passerais un 3x25mm,peut tu me confirmer ?
Pour la protection mécanique tu me suggere quoi ? la protection mécanique ces juste un sectionneur qui se trouve aprés mon disjoncteur 32 A ?

je résume je part de mon coffret maison d'un disjoncteur de 32 A (fonction puissance demander des 2 maisons)sur une protection mécanique ensuite je vais dans une boite de dérivation en 25 mm2 pour pouvoir repartir 1 ligne sur chaque coffrets des chambres en 16mm2 car la distance et plus courte et ensuite je fait mon installation selon les normes en vigueur
Sinon ci quelqu'un pouvait me faire un chti shéma du coffret maison jusqu'aux 2 coffrets des deux chambre se serait sympa
MERCI
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

engrenage a écrit :pour le fil de protection je suppose que tu parle de la terre,je penser en refaire une pour les chambres mais si je peux me repiquer sur celle existente je passerais un 3x25mm,peut tu me confirmer
oui ,perso je passerais un 3G25 mm²,quitte à se reprendre avec les piquets existants des chambres d'hote et faire une interconnection avec le batiment principal.

Pour la protection mécanique,on peut la faire de différentes facons,il y a plein de produits sur le marché:tube MRB (acier),gaine souple MSB (gaine acier souple).....vu la faible hauteur de pose,tu peux y ajouter des pictogrammes pour prevenir les personnes de la préscence d'un cable sous tension ;-)
engrenage
Assidu
Assidu

Message par engrenage »

j'avais oublier pas de sous compteur électrique pour les chambres ;-)

sinon je part donc avec mon 3x25mm2 de 45 m dans une boite de dérive et aprés je reprend 2 ligne de 3x16mm2 pour alimanter les deux coffrets et tous sa protéger par un 32 A à la base,désolé je suis chiant mais je veux etre sur du truc :-)
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

c'est ok,ca roule comme ca ! :-)
bon courage !
engrenage
Assidu
Assidu

Message par engrenage »

bon et bien nickel merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello,

45m de câble à mi hauteur, et comment tient il???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
engrenage
Assidu
Assidu

Message par engrenage »

RFco a écrit :hello,

45m de câble à mi hauteur, et comment tient il???

@+
euh j'avais pas penser à sa :-o je vais essayer la lévitation à distance :-D :-D
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »