Contacteur jour nuit

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Darkangel68
Arrivant
Arrivant

Contacteur jour nuit

Message par Darkangel68 »

Bonjour, mon chauffe-eau ne fonctionne que en marche forcée, il me semble que c'est le contacteur jour qui est HS. En dessous de ce contacteur, j'ai aussi une double horloge, je sais pas a quoi elle sert!
Mon contacteur jour est branchée de la manière suivante: fil bleu sur le contact 1, fil violet sur le contact 2, fil blanc sur le contact 4, rien d'autre n'est branché, les bornes 3, A1 et A2 sont vides, et a coté du contacteur, :( :( jai une sorte de relais que jentends claquer quand je mets le contacteur sur marche forcé (1).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment le controler? et m'expliquer aussi le fonctionnement, merci d'avance.
Max78
Passionné
Passionné

Re: Contacteur jour nuit

Message par Max78 »

Bonjour,

Votre ballon a t'il déjà fonctionné en marche auto ???
D'après ce que vous dites concernant le câblage j'en doute vu que les bornes A1 et A2 du relais ne sont même pas câblées ..
On dirait que l'électricien ayant fait votre installation n'a pas relié les 2fils venant du compteur EDF et vous indiquant que vous être en HC pour activer votre contacteur et ainsi votre ballon d'eau chaude ...

D'où peut être la présence des horloges pour vous indiquer les HC.
Ceci dit, si les bornes A1 et A2 ne sont pas reliées il marchera jamais en marche auto.
Le plus simple c'est que vous nous fassiez un petit schéma (à main levé suffit) nous indiquant d'où viennent les fils branchés à votre contacteur et vos horloges et où vont-ils.
Ainsi, il serait plus simple de s'en sortir et de vous aider ;-)

En ce qui concerne le fonctionnement .. Normalement, pour la marche auto, votre compteur vous envoie du courant dans un fil quand vous êtes en HC. Celui-ci alimente la bobine du contacteur ce qui a pour effet de fermer ses contacts et aller alimenter votre ballon. Lorsque vous êtes en marche forcé, vous forcez la fermeture des contacts du contacteur alors que la bobine n'est pas alimentée et donc vous allez alimenté également votre ballon. Vu que les heures creuses sont définies à certaines heures, on peut retrouver des horloges pour commander le contacteur à la place des 2 fils venant du compteur. On peut également retrouver une horloge pour commander votre chauffage si vous avez un gestionnaire de zone pour qu'il ne fonctionne qu'en HC avec une commande pour le faire fonctionner en HP si vous le désirez.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »