Bonjour,
Voila je suis à la recherche d'informations techniques concernant une installations particulière sur un bateau ( petit plaisancier )
J'ai 3 batteries 12 V raccordées sur un chargeur/séparateur de marque VETUS.
1 batterie est dédié au démarreur du moteur diesel.
1 batterie est dédiée à un convertisseur 12V / 230 V.
La dernière est dédiée au réseau électrique 12 V embarqué( Lumière , appareils et préchauffage bougies )
Le négatif de toutes les batteries est relié sur un plot sectionneur et la masse (carcasse métallique du bateau).
Il existe donc un réseau embarqué de 12V DC + un réseau 230 V alimenté l'aide du convertisseur.
Mon interrogation est la suivante :
J'ai réalisé un boitier permettant de "basculer" l'alimentation des réseaux 12V DC et 230 V des sources "Quai " (230 V) aux batteries (12v)
J'utilise donc dans ce coffret un transformateur 230 V /12 v + un redresseur alternatif/continu pour éviter de pomper dans les batteries pour le réseau 12V lorsque je suis a quai.
Le transformateur est alimenté que lorsque je suis à "quai " c'est à dire lorsque mon bateau est raccordé à l'alimentation extérieur.
Le problème est que mon transformateur n'a pas le même négatif que sur la masse du bateau (les négatifs des batteries)
Je le raccorde donc sur le pôle positif de la batterie qui alimente le réseau 12ve n prenant soin de couper par contact le retour vers la batterie.
Le transformateur fonctionne correctement lorsque je raccorde le pôle négatif ( en sortie de mon redresseur ) à la masse mais est ce que cela peut endommager les batteries par un retour de masse dans les négatifs ? Les négatifs sont impossible à couper car il sont partout !!!
J'espère avoir été clair ....
merci à tous pour vos réponses, ingénieur bienvenus ;)
Réseau électrique sur bateau
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Réseau électrique sur bateau
Bonjour,
Je ne suis pas plaisancier, mais il se trouve que j'ai eu très récemment à m'occuper d'un cas très similaire au vôtre .
Parlons normes pour commencer:
Votre bateau est équipé d'un "circuit à courant continu bifilaire à masse négative" (sauf erreur de ma part, mais les systèmes "à retour par la masse", comme en automobile, sont interdits depuis longtemps).
La norme ISO 10133 autorise soit ce système, soit le système à deux pôles isolés. Cette norme a été rendue obligatoire par la mise à jour de la "Division 224" entrée en vigueur au 1/01/2005 et remplacée par la "Division 240" à partir du 15/04/2008.
Je vous rase avec ces normes? Eh bien vous allez voir pourquoi c'est important:
Avant le 1/01/2005 (ancienne version division 224) et après le 15/04/2008, le seul système autorisé était et est actuellement celui à deux pôles isolés, et avec coupe-circuits bipolaires! Et cela concerne aussi bien les navires neufs que ceux ayant subi une modification importante. En passant, on peut dire merci au législateur pour ces "pianotages"!
Venons-en à votre schéma:
Dans le système que vous avez, il existe une excellente masse, l'ensemble coque+mer. Il faut simplement soigner la liaison entre le bus négatif et la masse, qui doit être de section équivalente à la plus forte section utilisée dans les circuits actifs. De cette fraçon, vous ne risquez pas d'élévation du potentiel du bus négatif en cas de défaut.
Bien entendu, votre circuit 230v doit être protégé par DDR sur chaque source, et en plus il est vivement conseillé de placer un tranfo d'isolement sur l'alimentation "quai" afin de ne pas raccorder la masse du navire à celle du quai et ainsi d'éviter les phénomènes d'électrolyse.
Un point curieux à mon sens : à quai, vous ne rechargez pas les batteries?
A+
Je ne suis pas plaisancier, mais il se trouve que j'ai eu très récemment à m'occuper d'un cas très similaire au vôtre .
Parlons normes pour commencer:
Votre bateau est équipé d'un "circuit à courant continu bifilaire à masse négative" (sauf erreur de ma part, mais les systèmes "à retour par la masse", comme en automobile, sont interdits depuis longtemps).
La norme ISO 10133 autorise soit ce système, soit le système à deux pôles isolés. Cette norme a été rendue obligatoire par la mise à jour de la "Division 224" entrée en vigueur au 1/01/2005 et remplacée par la "Division 240" à partir du 15/04/2008.
Je vous rase avec ces normes? Eh bien vous allez voir pourquoi c'est important:
Avant le 1/01/2005 (ancienne version division 224) et après le 15/04/2008, le seul système autorisé était et est actuellement celui à deux pôles isolés, et avec coupe-circuits bipolaires! Et cela concerne aussi bien les navires neufs que ceux ayant subi une modification importante. En passant, on peut dire merci au législateur pour ces "pianotages"!
Venons-en à votre schéma:
Dans le système que vous avez, il existe une excellente masse, l'ensemble coque+mer. Il faut simplement soigner la liaison entre le bus négatif et la masse, qui doit être de section équivalente à la plus forte section utilisée dans les circuits actifs. De cette fraçon, vous ne risquez pas d'élévation du potentiel du bus négatif en cas de défaut.
Bien entendu, votre circuit 230v doit être protégé par DDR sur chaque source, et en plus il est vivement conseillé de placer un tranfo d'isolement sur l'alimentation "quai" afin de ne pas raccorder la masse du navire à celle du quai et ainsi d'éviter les phénomènes d'électrolyse.
Un point curieux à mon sens : à quai, vous ne rechargez pas les batteries?
A+
Re: Réseau électrique sur bateau
Bonjour,
Oula, j'avais repondu à votre autre post car je n'avais pas vu que vous aviez fait un doublons avec celui-ci, mais je me suis permis d'effacer l'autre post ainsi que ma réponse vu que celle-ci voulait dire la même chose mais etait beaucoup moins complete que celle donnée par Candela
C'est vrai que la question de la recharge des batteries est mysterieuse, comment la faites-vous vu que vous vous branchez sur le quai uniquement pour alimenter vos circuits
Cordialement,
Max
Oula, j'avais repondu à votre autre post car je n'avais pas vu que vous aviez fait un doublons avec celui-ci, mais je me suis permis d'effacer l'autre post ainsi que ma réponse vu que celle-ci voulait dire la même chose mais etait beaucoup moins complete que celle donnée par Candela
C'est vrai que la question de la recharge des batteries est mysterieuse, comment la faites-vous vu que vous vous branchez sur le quai uniquement pour alimenter vos circuits
Cordialement,
Max