VMC obligatoire ou pas ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
pansonic
Assidu
Assidu

VMC obligatoire ou pas ?

Message par pansonic »

Bonjour

J'aimerai savoir si dans un pavillon neuf,la VMC est obligatoire.Je pense que oui suivant le RT2005,mais j'aimerai avoir confirmation.
Si oui,peut -on poser une simple flux classique ou est-on obligé de poser une hygro type B avec gaines isolées.
Merci pour votre attention.
Gas man
De passage
De passage

Re: VMC obligatoire ou pas ?

Message par Gas man »

Bonjour,

La VMC n'est pas obligatoire mais seulement conseillée, donc tu peut mettre ce que tu veut.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonsoir,

Il me semble qu'une aspiration d'air est obligatoire dans les WC, les salles de bains et la cuisine, donc pour ma part, je dirais que oui une VMC est obligatoire.
A faire confirmer ;-)

Cordialement,
Max
inspecteur
Assidu
Assidu

Message par inspecteur »

en installation neuve oui me semble t'il avec une bouche dans Wc , SDB et cuisine et dans se cas il faut aussi que les bas de porte soit de 1 cm de jour et les fenêtres avec grille d'aération

à confirmer et compléter par d'autres avis
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Bitec »

Bonjour,
C'est seulement l'aération des logements qui est obligatoire et ce n'est pas nouveau. Les dispositions sont fixées par l'arrêté du 24 Mars 1982 modifié par arrêté du 28 Octobre 1983. Il n'y a aucune prescription signalant que cette aération soit impérativement mécanique, elle peut être naturelle par tirage. Il y a seulement une exigence de débit d'air permanent durant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées. L'air doit être extrait dans chaque pièce avec des sorties d'air dans la cuisine, la salle de bains et les cabinets d'aisance. Cela signifie que toutes les pièces principales sont munies d'entrées d'air de section adaptée et que l'air peut circuler librement des pièces principales vers les pièces de service. A titre d'exemple pour un logement de 4 pièces principales l'extraction dans la cuisine doit être au minimum de 120 m3/h, dans la salle de bains 30m3/h, dans le cabinet d'aisance 30 m3/h.
Si le choix est fait de réaliser une aération naturelle par conduits verticaux il faut bien sûr des sections et dénivelés entre les entrées et sortie d'air permettant de satisfaire ces exigences. C'est le principe le plus écologique et le plus fiable...

Cordialement.
pansonic
Assidu
Assidu

Message par pansonic »

Merci pour vos conseils.
Je précise ma question,c'est un pavillon neuf avec chauffage électrique.
Cordialement
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Bitec »

Bonjour,

A la question "Est ce que l'aération d'un logement est obligatoire" la réponse est donc, oui. Comment la réaliser est un autre "chapitre", la Réglementation Thermique 2005 donne des prescriptions visant à réduire autant qu'il est possible les déperditions d'énergies provoquées par l'aération des locaux.
Aujourd'hui un installateur doit penser et vendre "Economie d'énergie" et ce n'est pas qu'une mode..

Cordialement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonsoir à tous,

Avec beaucoup de retard, j'interviens. Oui la ventilation d'un logement est obligatoire. La faire de façon mécanique est certes un mieux. La faire avec une simple flux est à mon gout une bêtise. C'est certes moins cher que ne serait ce qu'une VMC hygro, mais la différence de prix est rapidement amortie par les économies d'énergie effectuées et c'est sans parler des double flux couplées à des puits canadiens, ou provençaux qui apportent un plus non négligeable au point de vue acoustique...

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
JP du 54
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par JP du 54 »

Bonsoir,
comme dit auparavant, ventilé un logement c'est obligatoire, VMC ? c'est mieux, mais le debat simple et double flux n'est pas toujours évident.
Pourquoi? une double flux efficace doit soit utilisé un puit canadien pour récupérer des calories ou un caisson de préchauffage(consomation électrique).
Mais le fait d'aspirer de l'air extérieur pour le ramener peut engendrer certain problème 2 exemples:
Une double flux près d'un élevage bovin, ou un voisin qui brûle des dechets, on ramène ces odeurs dans la maison
Une bête morte dans un puit canadien ( eh oui, j'ai eu le cas il y a 2 ans), une odeur infecte dans la maison pendant 3 semaines avant de trouver la cause.
(idem pour un vide sanitaire, une bête morte dans un vide sanitaire, une école fermée pendant 3 jours pour trouver d'ou venait l'odeur)

Alors ventilé oui, mais faites le bon choix

Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

JP, certes ce sont des désagréments qui sont tout de même rarrissimes. Il y a tout de même des avantages à la double flux : la filtration de l'air entrant ainsi que l'isolement phonique de l'extérieur...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »