Page 1 sur 2
aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : jeu. 24 avr. 2008 13:02
par nonomologue
bonjour,
dans le cadre de l'amélioration électrique dans un atelier d'artistes, je souhaiterai obtenir des renseignements pour la transformation d'une arrivée EDF triphasée (abonnement 9kVA) en mono car je dispose dans une partie de l'atelier ( sur environ 120 m2) de machines à bois en mono: 3 x 2200w + divers portatifs et installation d'une quinzaine de tubes néons au plafond.
je souhaiterai aussi aménager sur une mezzanine de 120 m2 un tableau pour une installation d'habitation (cuisine , chambre, bureau et piece à vivre).
+ une surface de 180 m2 servant de lieu d'exposition et de travail donc 5 prises 16A , 4 tubes néons, 4 projecteurs de scène 300 w.
on m'a conseillé pour ces trois parties indépendantes de partager les phases en trois et d'installer deux sous tableau + le principal, à savoir que la partie machines à bois sera sur un tableau indépendant, la partie mezzanine aussi et la partie expo sur le tableau principal , mais la répartition des phases et donc des puissances me posent problème car ce qui sera le plus utilisé sont les machines à bois. dois je mettre chaque machine sur une phase? et quel est le shéma pour ce type d'installation et les différentiels à installer? (local humide)
merci de votre réponse
cordialement
Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : jeu. 24 avr. 2008 16:11
par pinss67
Bonjour
Vos machines sont elles compatibles en triphasée??
La répartition qu'on vous a conseillé est assez intéressante...
Je partirais sur la même configuration
A suivre
Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : jeu. 24 avr. 2008 17:53
par Blade3655
Plusieurs points sont à voir et le 1er a retenir (sécurité d'abord) est le local humide sur lequel je ne saurais que trop vous imposer des DDR de 30mA.
L'idéal serait déja de dresser sur feuille blanche (ou sur un autre post) l'ensemble des puissances (unité W ou VA généralement) des appareils avec si possible la tension avec laquelle elles doivent être alimentées. Si les puissances ne sont pas inscrites dessus, voyez de prendre au moins l'intensité (unité Ampère donc A) et la tension avec lesquelles nous pourrions éventuellement calculer les puissances.
Cette étape de relevé est assez importante du fait qu'il me semble (à confirmer) qu'un déséquilibre d'une des 3 phases de plus de 15% peut faire déclencher le général (certainement un DB90) sur le thermique sous réserve bien sur que ce dernier ne soit pas calibrer 20 A au desu de la consommation reel (dans ce cas la il serait bete de prendre le risque de passer sur l'abonnement superieur automatiquement)...
A suivre avec plus de détails...
Cordialement
Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : jeu. 24 avr. 2008 20:47
par Max78
Bonsoir,
Comme le disait Blade3655 si nous connaissions les puissances de tous tes appareils electriques, on pourrait t'aider à equilibre ton installation. Ainsi, tu resterais en triphasé.
En ce qui concerne la séparation en deux tableau avec 1 phase dans l'un, et 2 phases dans l'autre je ne suis pas trop pour, et ceci pour une raison tres simple, je pense que tes machines + les appareils portatifs + l'eclairage si tous cela est sur une phase, et le reste sur deux autres phases, d'apres ce que tu nous dis, celà va te provoquer un desequilibre de phase et ton disjoncteur risque de disjoncter intempestivement.
Après, tu as aussi la simultaneité qui rentre en compte .. Mais bon, eteindre une machine pour ne pas faire disjoncter c'est quand même moyen je trouve.
A toi de voir
En ce moment, nous voyons plutot pour rester dans le triphasé. Mais, economiquement parlant, est ce plus interessant pour lui de rester en triphasé ou en mono ? L'ignorant, je ne peux pas te donner une reponse objective quant à ton passage en monophasé.
En reponse à Blade3655 il me semble que c'est 17% mais je ne suis pas sur
Cordialement,
Max
Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : lun. 28 avr. 2008 13:02
par nonomologue
merci pour vos réponses sérieuses et après renseignements auprès d'edf, je crois que je vais faire installer un compteur en mono puisque je n'ai pas besoin du tri et que cela me parait assez compliqué de faire du mono avec du tri en répartissant les phases avec le shéma de trois parties d'atelier indépendantes. puis cela me coute moins cher de passer en mono ( 130 euros ) que d'acheter un disjoncteur différentiel tetra 63 a ( 250 euros). a savoir que j'ai déja récupéré des tableaux avec disjoncteurs et différentiels quasi neufs.
Mais dans ce cas j'aurai besoin d'infos pour savoir quels inter difs mettre en tête de tableaux , soit du type a ou ac car il y a une différence importante entre les deux et quel ampérage?.
donc je résume :
j'ai un tableau en mono principal qui me servira à alimenter une salle d'expo et de travail : 5 prises 16a, plus cinq projos 300w et quatre ou cinq tubes néons
un sous tableau à environ 15 ml du principal (quelle section de cable?) qui me servira à alimenter mon atelier avec trois machines à bois mono de 2200 w et un aspirateur de 2000 w, diverses machines portatives (donc plusieurs prises 16 a) + une quinzaine de tubes néons (dois mettre chaque machine sur un disjoncteur 16a? et l'interdif doit il être de type a ou ac et de quel ampérage?)
un autre sous tableau à environ 15 ml du principal sur une mezzanine (juste au dessus de l'autre) qui servira plus tard d'habitation mais dont je voudrais déjà prévoir le tableau: donc 10 prises 16a, cinq ampoules , 1 prise pour machine à laver , 1 prise pour un ballon d'eau chaude 150 l, 1 four électrique ( quels interdifs pour cela car je crois qu'il faut séparer la machine à laver, le ballon et le four?)
et est ce qu'une seule terre suffit pour tout cela sachant qu'elle se trouve sous le tableau principal,
merci de vos réponses
cordialement
Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : lun. 28 avr. 2008 14:26
par inspecteur
attention il se peut que l'edf vous demande une visite consuel vue que vous changer de compteur et de tarif , donc de vous mettre en conformité d'aujourd'hui, a confirmer bien sure et demande auprès de edf

Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : lun. 28 avr. 2008 15:55
par GAS
bonjour,
inspecteur a écrit :il se peut que l'edf vous demande une visite consuel vue que vous changer de compteur et de tarif
C'est en effet une éventualité compte tenu de la nature et de l'étendue de votre future installation.
Outre l'atelier il y aura, si j'ai bien compris, une partie réservée à l'habitation et une autre pouvant accueillir du public pour les expositions.

Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : mer. 30 avr. 2008 17:13
par nonomologue
en réponse, edf me dit qu'il n'y a pas de consuel exigé ( d'après ce qu'ils disent mais il y a toujours des surprises ) et je n'ai pas l'intention de leur indiquer ce que je veux faire dans mon local, je veux juste monter aux normes le tableau principal et après leur passage tirer deux cables pour alimenter deux sous tableaux.
mais après d'autres infos, j'ai appris que l'on pouvait simplement (pour ne pas changer de compteur) prendre les trois phases du tri et les relier pour faire du mono en gardant le neutre et partir ainsi à partir d'un interdif en mono, est ce vrai? pourriez vous me répondre
merci
cordialement
Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : mer. 30 avr. 2008 17:54
par inspecteur
nonomologue a écrit : prendre les trois phases du tri et les relier pour faire du mono en gardant le neutre et partir ainsi à partir d'un interdif en mono, est ce vrai?
bonjour en principe

si je mets sur une installe en tri 380 les trois phases ensemble cela fait
BOUM court circuit
pour avoir du 220v a partir d'une installe tri+n il vous suffit juste de prendre le neutre et une seul des trois phases et hop voila

Re: aide réalisation tableau pour passage du tri en mono
Posté : mer. 30 avr. 2008 20:51
par Max78
Bonsoir,
si vous ne voulez vraiment pas passer par du monophasé, vous pouvez toujours prendre un transfo 400/230 .. Maintenant, il vous en couetra cher si c'est pour tout une maison et je parle pas de l'encombrement ...
Maintenant, et comme le disait inspecteur, il faut savoir que lorsqu'on dit 400 Volts, c'est la tension entre phase: Une tension composée.
Si vous prenez entre 1 phase et le neutre, vous aurez du 230 Volts : Une tension simple.
Voilà, voilou ..
Cordialement,
Max